AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Conrad Detrez (Traducteur)
EAN : 9782253933007
410 pages
Le Livre de Poche (01/05/1998)
3.84/5   38 notes
Résumé :
C'est dans Les Pâtres de la nuit que Jorge Amado a le plus intensément chanté sa ville, Salvador de Bahia, ses vieilles rues, ses quais, son porte et ses noctambules qui illuminent la nuit jusqu'au bout de leurs délires, de leurs désirs.
En bref, jusqu'à l'aurore. Une foule de personnages fabuleux hante ce roman : le caporal Martim, élégant, raffiné courtois, dont Amado nous raconte le mariage plein de complications ; Curio, le sempiternel romantique toujours... >Voir plus
Que lire après Les pâtres de la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Beaucoup d'humour dans ce texte, et il en faut pour pallier la description d'un univers univoque, monomaniaque obsessionnel composé de vaudou, d' absence de culture chez les personnages, de femmes, de tombeurs, d'alcool et de rapines pour vivre sans travailler.
La première partie est agréable à lire. le reste m'a semblé superflu car, même si les thèmes sont différents, cela ressemble à une redite.
Commenter  J’apprécie          130
Un roman qui m'a beaucoup fait penser à "Rue de la sardine" de John Steinbeck
Commenter  J’apprécie          30
Rien que pour la description du fruit bien mûr, un summum de sensualité!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Marialva avait l'expérience de telles situations, elle aimait commander aux hommes, les dominer, les voir se soumettre à ses charmes et la supplier. Plus ils étaient nombreux, plus elle était contente, elle savourait l'ivresse de leur commander, la volupté de disposer d'eux comme bon lui semblait. Elle faisait tout pour les conquérir, devenait humble et timide, tendre et désarmée. Ensuite elle les épuisait, leur ôtait toute leur volonté et leur énergie pour les rejeter comme des déchets de canne à sucre, quand ils étaient bien vidés, qu'ils lui avaient tout donné, jusqu'à leur conscience d'homme. Désormais inutiles, ils étaient tout juste capables de souvenir d'elle, d'aspirer à dormir une fois encore dans son lit, de la maudire, de la haïr et de rêver d'elle.
Commenter  J’apprécie          80
Il était blond, ce gamin, avec des cheveux lisses et des yeux bleus. Tout à fait bleus, non à vrai dire. Il a des yeux couleur de ciel, disaient les mauvaises langues, mais ce n'était pas vrai. Ils étaient bleutés et non pas bleus et les insinuations sur la parenté éventuelle de l'Etranger n'étaient que vile calomnie de gens malveillants, prompts à chercher malice à propos de tout et de rien.
Commenter  J’apprécie          10
- Vous vous rendez-compte, s'ils châtraient Martim !...
Hypothèse lointaine et improbable, mais qui eut pour effet d'arracher à Dalva un gémissement d'animal blessé, la plainte d'une créature brusquement menacée dans son bien le plus cher, dans sa raison de vivre.
Commenter  J’apprécie          10
Rapide comme la mauvaise herbe, la rumeur se répandit dans la ville à partir de la boutique d'Alonso. Au coin des rues, sur les marchés, dans les bordels pauvres, on chuchotait sans fin.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jorge Amado (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jorge Amado
Adriana Brandão auteur de "Les brésiliens à Paris, au fil des siècles et des arrondissements" vous parle d'un texte et d'un auteur important pour elle : "Dona Flor & ses deux maris" de Jorge Amado.
autres livres classés : littérature bresilienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}