EAN : 9782204095884
Le Cerf (13/10/2011)
2.83/5   3 notes
On déplore aujourd'hui en France et dans bien d'autres pays la faillite de l'éducation officielle. Jean de Viguerie, dans cet essai, éclaire parents et professeurs sur les origines du désastre. Les principaux responsables sont les pédagogues. Les innombrables réformes de l'enseignement, accomplies par les pouvoirs publics depuis un demi-siècle, ne représentent que la cause immédiate. Les pédagogues contemporains bien connus, Freinet, Ferrière, Piaget, Meirieu, se ré... >Voir plus
Que lire après Les pédagogues : Essai historique sur l'utopie pédagogiqueVoir plus
Le sujet : Jean de Viguerie nous présente un résumé puis une critique d'un peu moins d'une vingtaine de pédagogues réputés, d'Erasme à Philipe Meirieu. Pédagogues qu'il appelle utopistes en raison de leur inadéquation, selon lui, avec la réalité (de ce que sont les enfants, de ce à quoi sert l'instruction, etc.).

Mon avis : Un livre intéressant. Surtout quand, comme moi, on n'y connaît rien et/ou que le sujet ne passionne pas (dans mon cas c'est le moins qu'on puisse dire !). le livre est court, précis, clair. Assez partisan aussi, l'analyse parfois peu objective, puisque l'auteur part quand même d'un principe simple : lui sait. Donc nul besoin de démontrer ses critiques, étant donné qu'il part du principe qu'il a raison dans sa conception, et du savoir, et de la pédagogie, et de ce qu'est un enfant, etc. Ca tiendrait plutôt bien la route, ne serait-ce que par sympathie et parce que ça ne nuit en rien à son analyse et à sa critique, s'il n'y avait, en fin d'ouvrage, un petit laïus venu comme un cheveu sur la soupe à propos de l'enseignement chrétien, ses fondements et ses principes, qui m'a laissée très perplexe. Même si je partage beaucoup de ses avis, cette petite sortie presque hors sujet sur les raisons de tels avis m'a dérangée, mais je ne suis pas certaine d'avoir réellement saisi le propos et attribué correctement la narration, alors je ne m'étends pas dessus...
J'ai bien aimé, même si je ne l'ai pas notée, la présentation concrète du pédagogue à chaque fois (a-t-il eu des enfants ? Les a-t-il gardés, élevés ? A-t-il enseigné ? Etc.), c'est assez édifiant (et affolant !).
Formellement, la progression d'une théorie à l'autre est mise en évidence avec rigueur et méthode. Pénultième chapitre sur l'utopie de Meirieu, et c'est trooooooop bon de lire le démontage avec humour de ses théories grotesques (qui sont celles en vigueur actuellement dans l'Education Nationale). Dernier chapitre sur les points essentiels à repérer pour analyser une théorie pédagogique et décider si elle est utopique.
Seule Maria Montessori trouve grâce à ses yeux, principalement en raison des fondements de sa pédagogie : l'observation, la croyance en l'intelligence innée de l'enfant, le rôle central de l ' « ambiance ».
Lien : http://ploufetreplouf.over-b..