Editions Masson (06/02/2013)
Il suffit parfois d'une seule personnalité dite « difficile » dans une organisation pour que la vie au travail soit gâchée, que la performance diminue, que le moral et la santé soient affectés. Trop souvent, par peur de juger, de faire erreur, nous n'osons envisager qu'une personne est difficile, nous privant ainsi de la possibilité de faire face efficacement au problème de cette relation nocive. Cet ouvrage permet :
- d'identifier, avec des critères simples,... >Voir plus
Que lire après Les personnalités difficiles ou dangereuses au travail : Identifier les comportements et gérer les troublesVoir plus
Voici un ouvrage clair, très accessible, d'un praticien sur un sujet sensible. Très structuré, illustré par des schémas explicites, il fourmille de définitions de mots et concepts très connus en la matière mais rarement explicités et vulgarisés avec ce niveau de qualité, il comprend également l'exposé de cas cliniques que l'auteur a rencontré, il donne à la fois des clés pour caractériser des comportements que nous pouvons rencontrer chez des personnes "difficiles" dans le cadre professionnel voire chez soi-même... Rassurez- vous tout est question de dosage, en résumé être névrose compensé et hystérique à 80% fait de vous un être normal !
Plus sérieusement, une fois les clés en main, doté d'une typologie robuste de critères de repérage des situations et comportements, le "psy" plutôt psychanalyste, mais pas que, nous donne les recettes pour faire face et gérer au mieux des personnalités difficultés voire dangereuses au travail.
Un bon investissement pour acquérir un bagage précieux, que cela encourage les praticiens, dans tous les domaines, à prendre la plume !
j'adore la dernière phrase de l'introduction :
"Malheureusement, la bonne connaissance des chiens ne permet pas de savoir quoi faire avec les loups."

Histoire du presse-purée :
Un homme partant faire son jogging, passé devant le jardin du voisin. Le voisin jardine justement, et le coureur lui demande ce qu'il fait. Il répond de façon totalement naturelle qu'il plante des presse-purée. Après avoir demandé de répéter, et obtenu la confirmation, le joggeur intrigué jette un œil par-dessus la haie et découvre effectivement un gros carton de presse-purée neufs, dont beaucoup sont déjà plantés soigneusement.
" Mais pourquoi fais-tu cela, s'informe-y-il ?
-Tu ne sais pas ?
-Euh non !
- Tu ne sais vraiment pas ? Pas possible! Tu ne sais pas ça ?
-Mais que devrais-je savoir ?" S'inquiète le jogger.
Le jardinier prend un air mystérieux et inquiet, il regarde à droite puis à gauche pour vérifier qu'il n'y a aucune oreille indiscrète dans les parages, puis demande au jogger de s'approcher, afin de lui souffler à l'oreille :
" Je plante des presse-purée pour éviter la chute des hippopotames dans le jardin.
- Ah ? "
Découvrant qu'il a affaire à un fou, le joggeur tente un argument, par compassion : " Mais dans nos contrées, il n'y a aucun hippopotame, et quand bien même il y en aurait, ils ne tomberaient pas du ciel !".
Alors, prenant un air entendu, satisfait et sentencieux, le planteur lui livre le secret : " C'est NOR-MAL, il y a très longtemps que je plante des presse-purée."
Renonçant à lui faire entendre raison davantage, le jogger repart faire du sport, mais à bout de 10 minutes, il n'y tient plus et laisse un SMS à sa femme, qui lit avec surprise : " si les enfants jouent dans le jardin, fais les rentrer immédiatement et sors le vieux presse-purée de ta mère ! On ne sait jamais."

Lire un extrait