Presses Universitaires de France (15/02/2017)
3.9/5   5 notes
Qui sont les pervers narcissiques ? Comment les reconnaître, déjouer leurs manipulations, se délivrer de leur emprise ?Depuis que l'expression existe, il semble qu'ils soient de plus en plus nombreux. Les domaines les plus variés s'intéressent à eux : l'éducation, le management, le marketing...Plusieurs décennies après l'invention du concept par Paul-Claude Racamier, Alberto Eiguer, l'un de ceux qui ont contribué à le populariser, jette un regard rétrospectif sur so... >Voir plus
Que lire après Les pervers narcissiquesVoir plus
La psychologie est une discipline qui m'a toujours intriguée. Elle nous aide à y voir plus clair sur des comportements humains qui ne sont pas toujours faciles à discerner.

Dans cette brillante étude, le psychiatre et psychanalyste Alberto Eiguer, nous aide à reconnaître la personnalité des pervers narcissiques, autrement dit les PN. Cette maladie du narcissisme fait beaucoup parler d'elle car on la croise dans tous les milieux.
Dans ce livre, l'auteur part de l'origine de ce concept. Il tire au clair la définition et la description clinique de ce type de personnalité. Des termes importants sont évoqués pour éviter toutes confusions, comme par exemple la manipulation et l'instrumentalisation, la vengeance et la revanche... l'auteur fait à chaque fois une distinction très claire entre les mots qui caractérisent ou non le PN.
Cet ouvrage est très agréable à lire car il est justement accessible à tous. J'appréhendais le fait qu'il soit rempli de termes compliqués, mais ce n'est heureusement pas le cas.

L'auteur explique aussi comment est diagnostiqué un PN. Pour cela, il fait des comparaisons entre le pervers narcissique et plusieurs types de pathologies, comme le maniaque, le cas-limite, le sadique moral, le cas de perversion sexuelle et la psychopathie. Il met bien en valeur leurs similitudes et leurs différences.
J'ai apprécié le fait que l'auteur illustre ses propos au fil des chapitres avec quelques encadrés qui correspondent à des cas de patients qu'il a pu traiter au cours de sa carrière.
Alberto Eiguer analyse remarquablement bien comment le pervers narcissique devient ce qu'il est, notamment à travers ses parents et son cadre familial. Il parle également des conséquences sur autrui.
Différents exemples sont traités où les PN sont susceptibles d'exercer leurs manipulations sur leurs proies comme dans divers groupuscules, les sectes, la mafia, les groupes extrémistes ou tout simplement dans le cadre familial avec la relation parent/enfant ou au sein d'un couple.
À travers ce livre, l'auteur donne quelques armes au lecteur pour déjouer les manipulations des PN et réussir à se détacher de leur emprise.

J'ai aimé le fait que l'auteur cherche des solutions. Il parle des différents types de thérapies qui pourraient éventuellement aider les victimes, les couples, les familles, mais aussi pour tenter de soigner les PN. Il évoque également les pièges que peut traverser le thérapeute en traitant ce type de personnalité.
En résumé, ce livre est intéressant du début à la fin et il permet d'avoir un oeil plus averti sur cette perversion qui fait bien des victimes.

Je remercie bien chaleureusement Babelio pour ce merveilleux travail d'organisation de Masse Critique, qui nous permet de découvrir une multitude d'ouvrages. Un grand merci également aux éditions Que sais-je? pour l'envoi de ce livre.

Je tiens à terminer par une belle vision de l'auteur:
"Et pour dissiper tout malentendu éthique, disons que, si mille traditions, parfois venues de loin (aristotéliciennes, hippocratiques...) nous invitent à nous occuper de ceux qui souffrent, il est temps aujourd'hui de nous occuper aussi de ceux qui font souffrir."
On entend parler partout de "Pervers Narcissique", sur les réseaux sociaux, dans la presse, je vois sans arrêt des articles traitant du sujet.

J'ai choisi ce livre parce que je voulais en savoir plus sur le fonctionnement d'un PN et les clés pour s'en protéger.
Objectif que partiellement atteint.

Le travail d'Alberto Eiguer est impressionnant et on sent bien qu'il en connaît un rayon sur le sujet.
Il cite des études, les psychologues etc qui ont déjà étudiés le sujet.

Chose que j'ai apprécié : l'analyse de l'oeuvre littéraire Othello de Shakespeare (très intéressant) et les explications sur des cas pratiques.

Le cas de PN est très bien analysé et expliqué (c'est même très pointu) en revanche je pense que ce livre est plus destiné aux professionnels (thérapeutes, psychologues etc).

Le moins bien, de mon point de vue, est que finalement il n'y a pas de clés pour les victimes de ces personnes à part la solution de commencer une thérapie. Et c'était quand même un de mes souhaits au départ.

Donc futurs professionnels de santé, ce livre est pour vous !
Les pervers narcissiques est un ouvrage écrit par un spécialiste, Alberto Eiguer, psychiatre et psychanalyste.
Le livre nous propose de savoir reconnaître les pervers narcissiques, de comprendre leur comportement et de décrypter leur entourage. En premier lieu, afin de déterminer ce qu'est un pervers narcissique (ou PN) une définition du terme et un historique rapide de la conception du terme "Pervers Narcissique" sont proposés (une définition qui est finalement assez contemporaine). J'ai trouvé les définitions très pertinentes, très utiles et j'ai pu comprendre enfin les différentes entre la pathologie du Pervers Narcissiques et d'autres pathologies.

J'ai eu l'agréable surprise de découvrir et d'apprécier cet ouvrage, que j'ai lu assez rapidement par ailleurs tout simplement car il est très accessible aux non professionnels. Les explications sont relativement bien étayées, j'ai même découvert pas mal de choses dans cet ouvrage (ex : la fonction perlocutoire).

Ce que je retiens de ce livre est que : le Pervers Narcissiques est un être unique, qui peut se cacher partout autour de vous malheureusement ceux qui en sont victimes le savent rarement. C'est aussi un être qui se repère à son entourage, une personne banale qui peut souvent il est la cause du mal-être des personnes autour de lui. Pour mieux cerner un PN, Alberto Eiguer nous propose des exemples réels de PN, ces petites parenthèses par rapport à l'aspect purement psychologique, m'ont beaucoup plu. La mise en situation des PN dans leur entourage mais aussi dans le milieu du travail fut fortement intéressante.

~*~

Les points positifs :
- L'accessibilité de l'ouvrage
- Un ouvrage plutôt complet
- Des définitions et exemples très utiles

Les points négatifs :
- Quelques passages plus "pointus" pour les professionnels

Bilan : Un ouvrage qui m'a satisfaite, ce fut une lecture très agréable, très intéressante et je garderais à coup sûr une petite place dans ma bibliothèque. Évidemment je vous conseille d'aller lire Les pervers narcissiques si le sujet vous attire. Vous pourriez être surpris.

➽ Note : 14/20
Lien : http://wp.me/p5d1xg-QR

Dans tous les cas, le futur PN ne développera pas d'attachement véritable, faute d'être entretenu dans cette illusion d'une relation mère-nourrisson satisfaisante. Souffrance, tristesse ou sentiment d'abandon seront étouffés. L'enfant apprendra vite qu'il peut obtenir satisfaction en étant coléreux et tapageur. Tout lui est dû. Déstabiliser les autres lui paraît bientôt plus efficace que de les charmer ou de leur demander ce dont il a besoin. Fort de constater l'efficacité de sa méthode, il se considérera progressivement comme autosuffisant.
Contrairement au sadique moral, le PN, rappelons-le, n'éprouve pas spécialement de plaisir à faire du mal ou à humilier, et s'il fait montre de dédain, c'est au deuxième degré qu'il s'en félicite, comme pour confirmer l'ascendant qu'il a pris sur sa victime. Plus précisément, il préfère même l'inciter à adopter des comportements d'échec. L'autre en conclura par lui-même qu'il est un "incapable".
[...] les jeunes générations seraient en quête de modèles solides d'autorité, de tuteurs et de référentiels, qui parfois prennent donc le nom de "maîtres" ou de "parrains". Ce n'est pas que le PN soit "un bon père", mais il sait feindre d'en être un. Au fond, il déteste les jeunes gens, et il saisit là l'occasion de les museler.
Gardons à l'esprit, en effet, que le PN affectionne le débat d'idées et qu'il est un bon argumentateur. Sur ce terrain-là, il n'est pas rare qu'il éconduise le soignant. Sa faiblesse majeure, en revanche, c'est son absence de vie émotionnelle, révélateur du désarroi intérieur profond que ressent une âme qui s'est desséchée à force d'avoir trop attendu des autres et du monde.
Les PN n'hésiteront pas à se présenter comme des victimes ayant subi des abus et des injustices. Cela les autorisera à se poser en juge. Face au monde, ils ont tendance à s'ériger en surmoi; ils sont ce que l'on appelle couramment des "donneurs de leçons".

Videos de Alberto Eiguer (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alberto Eiguer
Une maison natale - Psychanalyse de l?intimité par Alberto Eiguer http://www.dunod.com/sciences-sociales-humaines/autres-ouvrages-de-psychologie-et-societe/une-maison-natale
Cette maison je l?ai parcourue des centaines de fois ; j?ai visité tous ses recoins, touché ses murs, meubles, objets, humé ses odeurs et ses parfums. Elle a été témoin de mes joies et de mes souffrances. J?y ai appris à jouer, à marcher, à parler, à lire et à écrire. J?y ai connu les gens de ma famille, appris à identifier leur place dans la parenté. Ils m?ont transmis beaucoup de choses au point de devenir une partie de moi. J?y ai développé un certain goût de la réciprocité et le sentiment d?appartenance à un groupe. Cette maison a été le témoin des faits marquants de mon existence d?alors. J?y ai appris à cohabiter avec moimême. C?est ma découverte première : la maison sert à développer notre intimité avec nous-même et avec les autres. On devient alors quelqu?un.
Alberto Eiguer est psychiatre, psychanalyste, ancien président de l?Association internationale de psychanalyse de couple et de famille. Il a notamment publié chez le même éditeur "Le pervers narcissique et son complice" et "L?inconscient de la maison".
ISBN 978-2-10-074731-3