Belfond (05/11/2015)
3.6/5   81 notes
Une famille parfaite que Tami croyait avoir...Jusqu'au jour où son mari est arrêté pour un acte odieux. Et si a vie de la jeune femme n'était qu'un terrible mensonge?..

La vie de Tami bascule le jour où son mari est arrêté sous les yeux de leurs petites filles. Sa meilleure amie l'accuse de viol et de harcèlement. Lui prétend qu'ils entretenaient une liaison. Écartelée entre les deux personnes qu'elle aime le plus, Tami doit découvrir la vérité quelle... >Voir plus
Que lire après Les pétales de sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
3,6

C'est un thriller bluffant, je n'ai rien vu venir avant la quasi toute fin, c'est à dire vers la page 680 sur un roman qui en compte 715. L'auteure ne cesse de nous balader dans le temps, si bien qu'on n'arrive jamais à déceler le plan général dans la construction du récit.
Ce qui commence comme une simple arrestation pour agression sexuelle est en fait juste le déclencheur d'une plus grande énigme. Notre héroïne, Tami va alors vouloir comprendre comment son mari aimant, a pu agir de la sorte envers son amie Mirabelle. Cette dernière porte plainte mais comment ne pas croire son mari dans une telle situation. C'est ainsi que débute la recherche de la vérité pour Tami. L'auteure nous torture entre différents axes et des flashbacks qui poussent son personnage toujours plus loin dans son enquête et au final l'introspection de sa vie de couple.
L'affaire se trouble lorsque Mirabelle est assassinée et que tout semble désigner la jeune femme comme la meurtrière. Les questions s'amoncèlent et les réponses sont aux abonnées absents. Son amie Béatrix tente de lui venir en aide mais peut elle se fier réellement à ses proches alors que tout s'emmêle.
J'ai honnêtement beaucoup de mal à vous en dire plus sans vous dévoiler les clés du roman. Sachez juste que c'est prenant malgré la taille du récit, que les bonds dans le temps ne sont pas là pour vous aiguiller bien au contraire. On se pique au jeu et on essaie de faire le point en vain.
Le dénouement est grandiose, tout le récit est mené de main de maitre. Rien n'est laissé au hasard. Dorothy Koomson écrit à merveille, elle suscite l'intérêt de son lecteur par des détails ; elle ajoute en fond une légende « les pétales de sang » assez triste. L'amour est un chemin semé d'embuches mais parfois celui de la vérité est pavé de roses. le tout est de se trouver soi-même et d'être fidèle à ses convictions. Ce roman est une très belle découverte, une fois dedans il est impossible de le lâcher et on en ressort soufflé mais apaisé.
A noter que c'est un roman qui interpelle dans sa conception car il n'y a quasiment que des femmes qui en sont les actrices. Ce qui dans le contemporain n'est pas souvent le cas. Et si ce n'est Scott (le mari de Tami) et un agent de police, ces messieurs sont loin d'avoir la part belle.
Une lecture que je recommande pour fan de thriller romantique avec une dose de psychologie.
Une famille en apparence unie et heureuse va connaître un terrible drame. Scott, le mari, se retrouve arrêté par la police, sous les yeux de sa femme Tami et de leurs deux enfants. Il est accusé d'agression et tentative de viol sur la personne de Mirabelle, la voisine de la famille et meilleure amie de Tami. C'est l'incompréhension totale, puisque Scott nie en bloque, et Mirabelle campe sur ses positions. Tami est tiraillée entre son mari et sa meilleure amie : c'est certain, l'un des deux ment, mais lequel ? L'affaire se complique davantage lorsque l'on apprend l'assassinat de Mirabelle…

Les pétales de sang est un thriller anglais bien construit et addictif à souhait, qui vient capturer le lecteur et qui ne le lâche plus jusqu'au dénouement. Dorothy Koomson a misé sur la narration à plusieurs voix, exclusivement féminines, avec pas moins de trois protagonistes différentes qui vont exprimer, à tour de rôle, leur regard sur la situation. Il y a bien évidemment Tami, la mère de famille et épouse de Scott, qui va mettre en avant ses déboires amoureux, sa sexualité, son rôle de mère, son passé de femme et d'épouse. Béatrix, la deuxième meilleure amie de Tami, fait également partie des protagonistes narratrices. Très proche de la famille de Scott et Tami, elle mettra en avant son lien avec eux, mais aussi sa vie sentimentale et sa solitude quotidienne. Enfin, la troisième femme n'est autre qu'une certaine Fleur, dont je ne peux dévoiler entièrement l'identité, souhaitant que vous puissiez savourer la surprise de le découvrir en lisant le livre.

Le suspense est présent dès le début du récit, et la tension reste croissante au fil des pages. Les rebondissements se font nombreux, pour notre plus grand plaisir, et les quelques 700 pages défilent en un rien de temps.

Les pétales de sang est un thriller qu'on prend plaisir à découvrir. Les personnages sont attachants et nous suivons leurs pérégrinations avec avidité. Néanmoins, comme beaucoup de thrillers, il passe très rapidement aux oubliettes de la mémoire. Bien que j'aie adoré lire ce livre et que j'aie trouvé l'intrigue finement écriture et rondement menée, i'histoire en elle-même n'avait rien d'exceptionnelle et s'effacera très rapidement de mes souvenirs littéraires.

En revanche, j'ai trouvé que le dénouement était à la limite du bâclé. Il sonnait faux, il était peu cohérent avec l'ensemble du récit et n'a pas grès à mes yeux. Quel dommage de finir sur un point négatif…

Un bon thriller, où mystères et faux semblants se mêlent pour notre plus grand plaisir. Une intrigue rondement menée, des personnages attachants, qui nous font passer un bon moment de lecture.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Livre choisi par Myriam3 dans le cadre de la pioche de mai 2016

C'est d'abord une histoire de trahison et d'infidélité. Puis l'intrigue prend une tournure de polar, sur fond de problèmes conjugaux. On découvre petit à petit la vie de Scott et Tami au travers de flash-back fréquents, qui amènent un retournement de situation.
Ce n'est pas un coup de coeur, car ce livre n'a rien d'exceptionnel et ne laissera probablement pas beaucoup de souvenirs, mais c'est le genre de livre qu'on ne lâche pas avant la fin. Je l'ai dévoré en quelques jours, malgré des longueurs et des stéréotypes.
Une bonne lecture détente.

J'ai lu cette semaine le huitième roman de Dorothy Koosmon, Les Pétales de sang, paru il y a quelques mois chez France Loisirs. Je n'en avais jamais entendu parler, mais les avis de lecteurs semblaient tous aussi élogieux, alors je me suis laissée tenter, d'autant plus que la couverture, bien qu'assez sobre, m'avait beaucoup intriguée.
L'auteur nous propose ici un roman à plusieurs voix. Quatre, plus précisément, mais qui ne s'alternent pas avec régularité. Elles s'adressent à nous de manière a priori aléatoire, dès que l'une d'entre elles a quelque chose à nous dire. Je dis elles, car ce sont toutes des femmes. En effet, ce roman nous plonge au coeur de problématiques fondamentalement féminines, à travers différents aspects de leurs vies : l'amour et la vie de couple, le mariage, la sexualité, la maternité, l'amitié, la confiance.
La vie de Tamia commence, elle le dit elle-même, le jour où des policiers débarquent dans son salon et, devant ses deux petites filles, passent les menottes à son mari en l'arrêtant pour agression sexuelle. L'accusatrice ? L'une des meilleures amies de Tamia et la collaboratrice de son mari, Mirabelle. Elle est alors écartelée entre les deux personnes qu'elle aime le plus au monde. Comment croire que Scott a pu se rendre coupable d'un acte aussi horrible ? Mais comment Mirabelle aurait-elle pu mentir sur un sujet aussi grave ? Où se trouve la vérité ? Et surtout : saura-t-elle la supporter ? Car chaque bribe d'information apprise lui déchire un peu plus le coeur et les entrailles.
Entretemps, Béatrix, l'autre meilleure amie de Tamia, nous raconte ses déceptions amoureuses à la pelle puisque, de tous les hommes qu'elle rencontre depuis que son mari l'a quittée pour une autre, aucun ne possède l'étincelle nécessaire pour se l'attacher plus que quelques heures.
Mais peu à peu, on se rend compte que le couple apparemment idéal formé par Scott et Tamia n'était plus qu'une mascarade. Depuis des mois, leur couple se délite. N'étaient leurs deux filles, ils se seraient probablement séparés depuis longtemps. Les flashbacks s'enchaînent (peut-être un peu trop, d'ailleurs…) et nous révèlent la part d'ombre de chacun.
Car dans ce roman, tout le monde est loin d'être parfait, et cette vision est intéressante car, bien sûr, réaliste. Chacun a, dans le passé ou le présent, des choses à se reprocher. D'ailleurs, nombreuses sont les manifestations de remords, de regrets, de pardons. Trop nombreuses. Cela apporte au récit une certaine lourdeur qui n'est absolument pas nécessaire. Ce que je reprocherais également à l'auteur, c'est la façon dont certains personnages, parfois, regorgent de clichés, comme la jeune femme de vingt-et-un ans qui « kiffe grave » son copain actuel, fume après l'amour, et est réticente à s'engager alors même qu'elle semble avoir trouvé l'homme de sa vie.
Quelques retournements de situations font qu'on ne peut s'empêcher de poursuivre la lecture, et les nombreuses questions laissées en suspens quant au passé des différents protagonistes nous donnent envie d'en savoir plus, mais les longueurs du récit rendent parfois la lecture plus pénible qu'elle ne devrait. On a donc une trame à fort potentiel, mais gâchée par un style où se manifeste une surenchère de sentiments… Dommage.
Tami et Scott sont mariés et ont deux petites filles. Au début de leur union, leurs familles ne voyaient pas cette alliance d'un bon oeil mais le couple a résisté et trouvé un bon rythme. Aussi, quand la police débarque à leur domicile pour y arrêter et interroger Scott, c'est l'incompréhension ! Que lui reproche-t-on ? ➡️Ceci est le début d'une série de déconvenues et de drames. le point de départ de l'intrigue est liée à l'arrestation de cet époux. A-t-il pu commettre ce qui lui est reproché ? ✍️ Avec un seul fait, l'auteur est assez habile pour nous faire douter de la culpabilité de ce père de famille. On croit la victime et on trouve Tami bien naïve. Mais de nouveaux faits viennent mettre à mal nos suppositions et nous sommes alors bien loin d'imaginer ce qui va suivre. L'histoire n'as pas le temps de s'essouffler que l'auteur dévoile telle une poupée russe de nouveaux événements. Ils s'enchaînent, et je les accompagne d'interjections, de jurons (que la bienséance m'interdit d'écrire ici 😁) tant je suis estomaquée et surprise par ce que je découvre.
✍️Un des autres points forts de cette histoire est la longueur du texte : 700 pages. Si au début de ma lecture j'ai regretté la narration de certains éléments qui nous ramènent des années en arrière et allongent le récit, je trouve que cela est judicieux. En effet, on a vraiment le temps de s'installer dans l'histoire, de s'attacher aux propositions de l'auteur, de ne pas chercher à précipiter la venue de la vérité, de nous forger un avis qui hop, est contré par un nouvel élément. Et l'on se remet alors à digérer ce qu'elle nous apprend et à chercher encore.
Enfin, je n'avais pas découvert qui était coupable ! 😀
➡️ Pour conclure : une histoire prenante que j'ai beaucoup aimée. Des révélations à la clef qui nous font mener l'enquête de façon tranquille. On reste toutefois sur nos gardes à la découverte de certaines personnalités qui se dévoilent sous la plume de l'auteur. Une très bon moment de lecture. Ravie.

Ma vie commence maintenant.
Maintenant. Et non pas trente-six ans plus tôt dans une maternité de Londres. Ni dix-sept ans plus tôt, quand j’ai quitté la maison de mes parents pour m’ins- taller seule dans un studio minuscule, mais charmant. Ni quatorze ans plus tôt, quand j’ai emménagé à Brighton. Ni douze ans plus tôt, quand j’ai épousé mon mari. Ni encore huit ans plus tôt, quand j’ai donné naissance à mon premier enfant. Ni six ans plus tôt, quand j’ai mis au monde mon second enfant. Non, ma vie commence ici, maintenant.
Avec deux robustes policiers en uniforme, et une mince inspectrice en civil, debout dans mon séjour, sur le point d’arrêter mon mari.
Connaissez-vous l'histoire de la plage aux pétales de roses ?
La légende de cette femme qui alla jusqu'à renoncer à sa propre vie par amour ? Sans relâche, elle parcourait la plage d'une île déserte, à la recherche de son bien-aimé, son bien-aimé qui avait disparu en mer. Et son amour était si exceptionnel et si merveilleux, si profond, si beau, si pur que, lorsque ses pieds foulaient le sol et se heurtaient aux bords tranchants des galets, chacune de ses gouttes de sang se changeait en pétale de rose, tant et si bien que la plage ne fut bientôt plus qu'un lit de pétales d'un rouge absolument parfait.
« Le syndrome de la dernière page ? murmure-t-il en hochant la tête et en évitant mon regard. Ce truc des gens qui ne veulent pas se donner la peine de faire le travail nécessaire à la découverte de la vérité et qui préfèrent tout savoir tout de suite, si bien qu'ils commencent toujours par lire la dernière page des livres qu'ils achètent ?  »

😱😱😱
Les gens passent dans nos vies comme des nuages, ils s'attardent parfois un peu dans notre ciel, mais, lentement mais sûrement, ils finissent toujours par poursuivre leur chemin.
On ne choisit pas la personne dont on tombe amoureuse. Et il arrive parfois que, en cédant à la force de l'amour, on fasse du mal à une tierce personne. Or, cette personne-là, on ne choisit pas non plus de lui faire du mal.