EAN : 9782070784424
Gallimard (05/04/2007)
2.64/5   7 notes

" Et on en revient au point de départ. Je me baladais avec mes espadrilles orange près de l'Italien de la rue de La Boétie. On se garait, et voilà ; une table au fond, les escalopes du jour... de petits machins presque sucrés avec le vin du chef. Impeccable. Tout glissait simplement, sans heurts. J'étais non pas heureux, mais en mouvement, en ascension... Il suffit de peu d'années. On y repense, on le relit... faut pas i... >Voir plus
Que lire après Les petites bottes vertesVoir plus
Sans être un inconditionnel de Manset, il fait partie des très rares artistes français que j'écoute régulièrement, et ce depuis une trentaine d'années.

Quelle surprise de découvrir dans cette autobiographie un Gérard Manset si différent du personnage que je m'étais construit à travers ces textes poétiques, sombres et introspectifs.
Comprenons-nous, je n'ai pas débusqué un joyeux drille, pilier de bistro et roi de la poilade caché derrière le voyageur solitaire, mais j'ai été surpris de découvrir un Manset parfois presque frivole et surtout moins solitaire que je me l'étais imaginé.

Mais il n'y a pas que Manset et sa trajectoire artistique atypique et originale dans ces "petites bottes vertes", on y trouve aussi un tableau de la scène musicale et de la société française des années 60 et 70.

Quant à la forme, comme dans ses chansons, elle n'est pas toujours facile, certaines ellipses demeurent pour moi absconses mais sans entamer l'intérêt du propos.

Je valide.