AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782890241923
118 pages
Pleine Lune (01/01/2009)
4/5   1 notes
Résumé :
Les quatorze nouvelles de ce recueil évoquent toutes l’héritage de l’enfance. Dans la brièveté du récit, Morgan Le Thiec fait surgir chez ses personnages le lien aigu qui existe entre ce qu’ils sont et l’enfance qu’ils ont vécue. Saisis au moment d’un malaise ou d’un choc qui fait ressortir la complexité de leurs destins, ces êtres se révèlent soudain, bousculés par une décision, un geste, un sentiment.

Blotti au creux des silences, chacun d’eux trouv... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les petites filles dans leurs papiers de soieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
14 brèves nouvelles se succèdent dans ce livre autour d'un même thème : l'enfance et les traces que l'enfance nous donne à suivre pour notre vie future.

Mon avis
C'est en lisant un billet sur le blogue canadien "Clavier tempéré" de Lucie Renaud (R.I.P) que j'ai eu très envie de lire ce livre. Et avant que j'ai pu me rendre à la librairie du Québec (30, rue Gay Lussac 5 è arrondissement Paris), Lucie me l'envoyait !

Vous pouvez imaginer ma surprise et ma joie !!!

Et la surprise ne s'arrête pas à la découverte du livre lui-même mais se poursuit avec la lecture de la prose subtile de Morgan le Thiec, une auteure (les canadiens utilisent le féminin et j'aime bien cette orthographe moi aussi) qui me touche beaucoup.

Ce recueil est une sorte d'autopsie de l'enfance, je m'explique : lorsque celle-ci s'achève (si elle se termine un jour) que nous laisse t'elle à observer ? Que découvre t'on en décortiquant la dépouille de nos jours anciens ? Que dépose l'enfance en nous telle une couche de limon qui nourrira notre vie d'adulte, quels secrets restent enfouis au plus profond de notre être qui déterminera notre destinée, qui orientera nos choix, comme le ferait un caillou, une branche au milieu d'un cours de rivière.

C'est ce qu'explore Morgan le Thiec dans ces 14 courts récits, qui mettent en avant des hommes, des femmes, meurtris, blessés, déséquilibrés par un souvenir, un poids qu'ils n'ont jamais pu oublier ou déposer en chemin.

Certaines histoires font venir les larmes, d'autres sont un peu plus légères et nous prenons de la distance avec le personnage principal, mais à chaque fois, il reste une constante : la délicatesse d'écriture. Et aussi le thème le plus cher à mes yeux : la vie est bien fragile, un rien peut venir la perturber et broyer les rêves que nous aurions pu faire.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je me demande si les gens se parlent parfois, malgré la distance. De son vivant, il y avait si peu de mots entre nous. Je me demande si les gens se parlent à travers leurs rêves. Je ne sais pas mais l'idée me plaît parce qu'il y a ces bateaux, le ciel et l'océan autour, invisible, ces couleurs sur lui et parce qu'il fait beau et froid.
Commenter  J’apprécie          40
Tu es de ces brasiers inexpliqués de l'enfance. (p 27)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Percy Jackson, qui est le fils de qui...

Qui est le père de Percy Jackson?

Zeus
Arès
Poséidon
Hadès

13 questions
163 lecteurs ont répondu
Thème : Percy Jackson et les Olympiens, tome 3 : Le sort du titan de Rick RiordanCréer un quiz sur ce livre

{* *}