Fabien Öckto Lambert (Illustrateur)
Langue au chat (24/10/2019)
4.56/5   9 notes
Jules le lapin s'est blessé... Tous les amis du bois de Coin joli viennent à sa rescousse.
Une visite à l'hopital, c'est d'abord angoissant, puis finalement, ça fait naître des vocations : " moi, quand je serai grande, je serai docteur ! clame la petite Suzon. Je guérirai les enfants qui ont la vermicelle et les lapins blancs qui tombent des châtaigniers ! "
Les accidents, la solidarité, le réconfort et l'amitié sont au centre de cette nouvelle intrigu... >Voir plus
Que lire après Le bois de Coin Joli : Les petits bobosVoir plus
Merci tout d'abord à Babelio et aux éditions belges Langue au chat pour cette Masse critique.

J'aime l'idée de me constituer un peu en avance une jolie bibliothèque pour mon petit bout qui vient d'avoir un an. Même si l'histoire est prévue pour les plus de trois ans, je n'ai pas pu m'empêcher de la tester sur lui.

Déjà la longueur est idéale car suffisamment courte pour que le petit (même le mien) ne se lasse pas trop. La simplicité des mots permettra également de la réutiliser pour les petits lecteurs de 6 ans, donc double emploi.

Si les mots étaient un peu compliqués à saisir pour bébé, les couleurs chatoyantes ont bien attiré son regard et à chaque page tournée, il s'est réintéressé au livre et a eu envie de le toucher. Chaque personnage a des couleurs assez définies qui permettent une identification rapide. Les décors sont eux aussi très soignés et, en sus des personnages principaux, quelques animaux anecdotiques du style ver de terre, papillon grenouille ou souris agrémentent de scènes secondaires mignonnes la trame principale.

Quant à l'histoire en elle-même, elle répond aux attentes mises dans ce type de livre pour enfant: la dédramatisation de certaines scènes de la vie courante, ici les soins chez le médecin ou à l'hôpital. Le fait que l'ouvrage fasse partie d'une série bien plus grande (11 autres ouvrages disponible de la bande du bois de coin Joli) donne forcément encore plus envie de s'attacher aux personnage et de continuer la collection.

Rien de profondément original, mais un travail très bien fait qui mérite d'être félicité. Nos charmants bambins reçoivent ici toute la considération qu'ils méritent.
Bonjour mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du titre Les petits bobos issu de la fabuleuse série Dans le bois de Coin Joli publiée aux éditions Langue au chat que je remercie infiniment pour cet envoi qui m'a purement et simplement enchantée !

J'avais déjà eu l'occasion de lire un tome de cette géniale collection l'an passé, La Fête foraine, qui m'avait tout bonnement enthousiasmée et donné l'envie folle d'aller faire un tour de manège et de me manger une bonne barbe à papa ! Bref, ça avait été le retour en enfance immédiat et il en est allé de même pour Les petits bobos. Qui plus est, force est de constater que je me suis délectée de ce court album pile au bon moment, à savoir juste après un rendez-vous médical important. Cela m'a permis de relativiser mon intervention chirurgicale future, de me rassurer et de me faire prendre conscience que, même adulte, il nous arrive parfois (souvent) d'avoir peur et que ce n'est pas grave car il y aura toujours des personnes solaires et altruistes, pleines d'énergie et le coeur débordant d'amour, pour nous soutenir et nous accompagner... à commencer par nous-même !

C'est simple, Dans le bois de Coin Joli m'a fait penser à un savant mélange entre Winnie l'Ourson et Franklin, ou deux des dessins animés qui ont le plus marqué ma mémoire de petite fille friandes d'extraordinaires histoires d'animaux qui se comportent comme des êtres humains, avec leurs tracas, leurs tourments et aussi leurs explosifs moments de joie contagieuse. Autant vous dire qu'une immense nostalgie et de la tendresse à profusion se sont faire fortement ressentir au cours de cette lecture pétrie de yeux brillants et d'éclats de rire ! le don indéniable de conteuse hors pair de Marie Tibi a fait de véritables merveilles sur ma petite personne : je me suis en effet sentie totalement embarquée dans ce bois de Coin Joli qui m'a fortement rappelé ma forêt des rêves bleus bien aimée.

Pour conclure, Les petits bobos est selon moi parfait pour un moment salvateur de détente, les jambes enroulées dans un plaid et la tête dans les étoiles de la formidable chambre de Jules le lapin, illustrée avec énormément de goût et de féerie, comme c'est également le cas du reste de ce petit album plein de charme, par le remarquable Fabien Öckto Lambert, dont je suis désormais la fan number one ! J'ajouterais que ce duo d'autrice et d'illustrateur fonctionne du tonnerre et j'ai vraiment hâte de les retrouver pour les prochaines grandes péripéties de mon Nono chéri et du reste de sa formidable et si attachante bande !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Aujourd'hui, je viens vous parler du livre que j'ai reçu grâce à la masse critique Babelio, Les petits bobos de Marie Tibi et Fabien Ockto Lambert aux éditions langue au chat.

Les illustrations sont juste magnifiques. J'ai été surprise par la qualité de celles-ci, les nombreux détails mais aussi les couleurs vives et variées.

On va suivre un groupe d'amis composé de plusieurs animaux de la forêt (les amis du bois de Coin joli) qui vont tenter d'aider leur ami Jules le lapin qui s'est blessé.

Un joli livre destiné aux 3 ans et plus permettant de dédramatiser les venues chez le médecin ou à l'hôpital. Il enseigne également aux enfants l'entraide, l'amitié et la solidarité.

A peine lu, mon fils voulait le relire.

Il existe plusieurs autres titres dans la collection qui ont l'air tout aussi plaisants : Super Nono, la grosse colère, la petite frayeur... de nouveaux livres à découvrir 😊📚
Tout d'abord, un grand merci à Babelio pour cette masse critique !

Mon fils et moi avons passé un très bon moment à la lecture de ce livre, il est d'ailleurs bien au-dessus de sa pile de livre et tous les soirs, il fait partie des petites histoires lues. Non seulement l'histoire aide à dédramatiser les "petits bobos " mais les dessins sont vraiment beaux et les couleurs douces. Il nous sert également de support pour reconnaître, nommer et imiter les bruits des animaux présents. Un très bon livre jeunesse que je n'hésiterai pas à offrir.
Suite à une chute du châtaignier, Jules le lapin blanc doit se rendre aux urgences de Bois Joli. C'est avec l'aide et l'ingéniosité de toute la bande qu'il va pouvoir rencontrer le docteur Fleur.
Un livre qui aide à dédramatiser les situations !
Lien : http://hep-la-vosgienne.fr/l..

HIIIIIIIIII !
Quoi encore ?
- J'ai perdu ma lampe de poche !
Ouf ! Nik et Nok l'ont retrouvé sous le châtaignier
- Oh, elle est cassée, constate Jules, tristounet
- Y a-t-il un hôpital pour la réparer ? demande Suzon à son frérot.
- Non, je suis désolé, répond Nono.