AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791035922801
240 pages
Bookelis (13/01/2020)
4.44/5   8 notes
Résumé :
Le monde actuel va trop vite pour Madeleine, mais sans doute est-ce le mal du siècle. Sa fille Marianne et sa petite-fille Léonie en font la douloureuse expérience. Ruptures compliquées, crise de la cinquantaine pour l'une, désillusions pour l'autre, leur relation autrefois sans nuages peine à trouver un second souffle.
Lorsque Léonie croise la route d'Olivier, son futur patron, elles sont loin de se douter de la suite. Mère et fille vont alors devoir faire f... >Voir plus
Que lire après Les petits caillouxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
« Souvent, Madeleine regrette de lui avoir survécu à ce point. Elle aurait bien aimé partir en même temps que lui, ou presque. Vivre aussi longtemps avec quelqu'un qu'on aime profondément, c'est un piège, le risque d'un naufrage terrible. le Titanic d'une vie, quand à la fin on sépare dans des canots les hommes, les femmes et les enfants. Alors on part à la dérive sur un morceau d'iceberg. On a froid, on est seul, on a peur aussi, sur la mer noire et glacée. Il semble que rien ne pourra plus jamais nous réchauffer, ni l'âme, ni le coeur, ni rien. »

Trois femmes. Trois générations. La grand-mère, la fille et la petite fille. Chacune d'elles avec leur histoire, leur passé tout autant que leur présent. de l'amour à la mort. Madeleine, Marianne et Léonie sont unies pour le meilleur comme pour le pire…

Madeleine est une octogénaire, calme, posée, pleine de sagesse. du vécu elle en a, de l'expérience elle peut en apporter à ses enfants. L'amour elle l'a connu tout comme il a disparu. le chagrin, la perte, elle le connaît. Mais de la force, du caractère, elle a su y faire à chaque instant de sa vie pour avancer.

Sa fille, la cinquantaine passée, à l'esprit troublé. A peine sortie d'une lourde dépression, elle ne s'en est pas totalement remise. Ses proches le sentent bien et les relations avec sa fille Léonie en ont été impactées.
Mais pas seulement, Marianne à le reproche facile, surtout quand il s'agit de l'homme avec qui Léonie a construit sa vie. Et si finalement, tout ce mal être, était bien plus profond que cela ? Si des secrets de famille entouraient ces trois femmes ? Qui en est à l'origine ? Comment ? Pourquoi ?

Je laisse tant de mystères planer autour de vous chers lecteurs 😉 Et c'est entièrement voulu ! Voici une jolie lecture de femmes, entre femmes et de famille surtout. Elles nous racontent leurs amours, leurs peines, leurs combats… Comment ne pas s'identifier à l'une d'elles ? L'auteure, Victoire Sentenac, nous dépeint un tableau familial des plus attachants ! Avec son écriture fine et douce pleine de sensibilité et d'émotions. Nous suivons sa plume dans le tracé de vie de ces trois femmes où se mêlent regrets, mélancolie, hasard et destinée. de petites larmes ont coulées sur mes joues. J'ai vécu chaque mot de mes yeux à mon coeur. Un récit où l'on se perd entre le romanesque et l'identification. Un roman magnifique, sublime et sublimé par une auteure qui a su me transporter au-delà des mots dans une histoire qui sonne et qui résonne dans mon âme et conscience.
Commenter  J’apprécie          60
La sagesse s'acquière grâce à des petits cailloux qui jalonnent notre vie…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, c'est avec un plaisir non feint que je plonge dans le nouveau roman de Victoire Sentenac. Dans une histoire de filiation, une histoire de générations, une histoire de secrets et de sagesse… le parcours de la vie est parsemé d'embûches, mais on peut tous atteindre la sérénité ;) Merci Victoire pour ce moment suspendu…

Trois nénettes, Madeleine, Marianne et Léonie. Trois générations, grand-mère, mère et fille. La relève arrive, il faut assurer les fondations ;)

Madeleine est une grand-mère toute mignonne, pleine de sagesse et au passé tumultueux. Elle est l'oreille attentive et la voix de l'apaisement. Marianne la cinquantaine, quant à elle, relève la tête d'un burn-out. Une plongée dans les abîmes, bien tourmentée ! Elle n'a rien vu venir ! Son mari depuis trente ans est parti avec une jeunette. Un amour retrouvé, un besoin de vivre pleinement… Son job qui lance une restructuration et la voilà « mise au placard ». Bon sang, ces sillons qui se creusent sur son visage sont difficiles à encaisser. Mais le pire, c'est la relation avec sa fille Léonie…

Cette relation fusionnelle d'autrefois qu'elle ne parvient pas à retisser.

Léonie est coincée entre sa séparation d'avec Thomas et son nouveau boulot qu'elle souhaite décrocher plus que tout. Elle adore ce qu'elle fait, elle veut être indépendante et surtout pouvoir offrir une vie descente à l'amour de sa vie, la chair de sa chair, la petite Rose. Mais Thomas est quelque peu nocif et elle espère vraiment qu'il la laissera tranquille et reviendra vers de meilleurs sentiments vis-à-vis d'elle… Mais lui, n'a pas froid aux yeux et est plutôt « bulldozer » !

Le nouveau patron de Léonie est perturbé par cette jeune fille, elle le replonge des années en arrière et l'oblige à analyser son expérience…

Les Loulous, il m'est difficile de vous en raconter plus sans vous dévoiler toutes les subtilités qu'il vous serait agréable de découvrir. Donc je m'arrête là pour l'histoire.

Victoire Sentenac nous entraîne dans un morceau de vie, un panel de personnes qui évoluent dans le temps, avec l'expérience, parfois les murs pris à travers le museau et bien sûr l'acquisition de la sagesse. Comme on dit chez nous « Il faut se faire nos propres armes ». Oui, dans la vie, on tombe, parfois ça fait mal, très mal mais on peut se relever et quand on est entouré, ça n'a pas de prix.

L'auteure nous place dans une écriture pleine de sensibilité et d'émotions. On traverse les difficultés avec du cran, de la hargne, des larmes parfois et des ressentiments. Mais chaque petite étape est nécessaire à notre construction. A la construction des personnages.

Cette histoire file toute seule, on s'attache aux différentes personnes, on se love dans cette histoire et on ne voit pas défiler les pages.

Un petit bémol pour moi, c'est la relation de Léonie avec Thomas, il y a un caillou qui reste au fond de ma chaussure, mais... Et quelques rares retours dans le passé qui m'ont semblé un tout petit peu superflu. Mais ce sont que des petits cailloux ;)

J'ai beaucoup aimé ces trois portraits de femmes, trois personnes qui évoluent dans le temps avec leurs sentiments, leurs émotions, leurs choix et leurs expériences. On ne peut pas rester insensible à ces bonnes femmes qui nous boostent, qui nous attendrissent et à qui on s'identifie, forcément.

Une écriture « doudou », d'une douceur qui fait du bien, avec des vérités qui nous permettent une remise en question et de poser un autre regard sur nos propres vies.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir « Les petits cailloux » de Victoire Sentenac. C'est une histoire simple, pleine de vérités, de sentiments et d'émotions. On se pose tendrement sur nos expériences de vie et on regarde avec sérénité vers un avenir, meilleur ? Peut-être…
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          20
Pour ce cinquième livre, l'autrice s'attache aux liens de la filiation. Quel merveilleux texte. Les mots vont et viennent si naturellement. Pénétrant dans la vie de chaque femme de la famille, Madeleine, Marianne et Léonie, a des instants cruciaux de leur vie. Trois générations réunies le temps d'un roman, trois femmes de caractères différents, trois destins liés. Mettant à l'honneur les relations mère/fille, l'amour maternel et filial, entre non-dits et pudeur, elles se comprennent peu.
L'autrice maîtrise son sujet. J'ai adoré.
Merci à Victoire de ce doux moment de lecture. A mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si tu vois tout en gris, déplace l'éléphant.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : relations mère-filleVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}