AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782379460203
216 pages
Éditions Passiflore (08/04/2020)
4.19/5   8 notes
Résumé :
C’était décidé : elle serait détective !
« Cette fille est perchée ! » C’est ce qu’a pensé Côme la première fois qu’il a rencontré Abeille.
Juchée sur ses talons aiguilles, elle martèle le sol dans une sorte de danse effrénée entre le Palais de justice où elle endosse la robe, et le bar PMU où il la retrouve parfois.
Et puis une lettre. « Je voudrais que tu recherches ma mère », demande Madeleine. Déguisée en enquêtrice, Abeille commence ses rec... >Voir plus
Que lire après Les petits pas d'AbeilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Quel plaisir de suivre Abeille à petits pas dans ce roman de société mené comme un polar. Une écriture fluide avec des jaillissements viscéraux qui apportent du réalisme. Stéphanie Locatellie nous embarque pour un voyage dans le passé avec pour but de mieux construire l'avenir. Les personnages sont à la fois forts et fragiles, touchants et ne vous laisseront pas insensible. Je vous recommande cet ouvrage et espère que d'autres sont en prévision.
Commenter  J’apprécie          300
Abeille est juge à Bordeaux mais lasse de sa profession, elle s'improvise détective. Une cliente arrive bientôt en la personne de Madeleine, une amie d'enfance, qui vit désormais au Québec. Elle lui demande de rechercher sa mère Hortense, disparue depuis quelques années. Cette enquête menée par Abeille remet en cause les identités et la mène dans l'Espagne franquiste des années 1950.
Commenter  J’apprécie          40
Une pépite ! A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Madeleine Grévin, pour Abeille, n’était plus depuis longtemps que le nom d’un gâteau au chocolat. Lorsqu’elle se rendait chez ses parents, à Rennes, et qu’après avoir longé l’allée de chênes, après avoir enfoncé ses talons aiguilles dans les petits cailloux blancs, après avoir gravi les longues marches de granit et franchi l’imposante porte vitrée, elle entrait dans la grande
maison familiale, elle pouvait enfin s’écrier « Hum ! Ça sent le gâteau de Madeleine Grévin ! »
C’était devenu un nom commun : le gâteaudemadeleinegrevin. Cette odeur et le nom de ce
simple dessert étaient une sorte de mot de passe venu de l’enfance qui permettait d’accéder au monde de ses parents. Ensuite seulement, elle allait les embrasser. Depuis son départ de la maison, Ingrid préparait sans faute la recette lorsque Abeille venait les voir. Ses frères et sœurs, qui habitaient non loin de là, appréciaient ce singulier rituel. Si l’un d’eux était de passage, il pouvait deviner la venue de la petite dernière rien qu’à l’odeur qui régnait dans la maison et lançait alors irrémédiablement : « Tiens ? On attend Abeille ? »
Le courriel provenait de madeleine.grevin@ et il était destiné à Miss Stanford Detective. Madeleinegrevin, sans le gâteau, c’était un bout de mot. Un fantôme. Un souvenir que l’on ne pouvait plus évoquer tant son objet était lointain. Pourtant, Madeleine Grévin c’était la première amie, l’alter ego des premiers pas, la jumelle d’école. C’était la première compagne.
Abeille relut le message plusieurs fois et ne retint longtemps que cette phrase : Je voudrais
que tu recherches ma mère.
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque Abeille mettait les pieds dans le bar, personne ne se retournait vraiment, les palabres ne s'arrêtaient pas, mais quelque chose, imperceptiblement, devenait différent.
Commenter  J’apprécie          120
Qu'espérais-tu ? Tu voudrais être l'origine du monde mais tu n'es l'origine de rien. Maintenant, tu voudrais que ça lâche. Tu attends que le sang coule.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Stéphanie Locatelli (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Locatelli
Stéphanie Locatelli vous lit un extrait de son livre Les petits pas d'Abeille.
« Cette fille est perchée ! » C'est ce qu'a pensé Côme la première fois qu'il a rencontré Abeille. Juchée sur ses talons aiguilles, martelant le sol dans une sorte de danse effrénée entre le Palais de justice où elle endosse la robe, et le bar PMU où il la retrouve parfois, elle semble vivre en apesanteur. Et puis une lettre. « Je voudrais que tu recherches ma mère », demande Madeleine. Déguisée en enquêtrice, la jeune trentenaire commence ses recherches avec insouciance dans le village breton de leur enfance et doit faire face à une part perdue d'elle-même. De la Bretagne à l'Espagne, Abeille nous entraîne dans sa curieuse enquête et nous découvrons avec elle une face cachée de l'Histoire de l'Espagne des années 50. Surprenant, ce récit enjoué nous tient en haleine au rythme des pas aériens de la demoiselle. Ils se lestent au fil des pages alors que son amie Madeleine s'allège d'un fardeau. Côme temporise, les pieds sur terre…
https://www.editions-passiflore.com/romans/104-les-petits-pas-d-abeille.html
+ Lire la suite
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}