Éditions Passiflore (08/04/2020)
4.19/5   8 notes
C’était décidé : elle serait détective !
« Cette fille est perchée ! » C’est ce qu’a pensé Côme la première fois qu’il a rencontré Abeille.
Juchée sur ses talons aiguilles, elle martèle le sol dans une sorte de danse effrénée entre le Palais de justice où elle endosse la robe, et le bar PMU où il la retrouve parfois.
Et puis une lettre. « Je voudrais que tu recherches ma mère », demande Madeleine. Déguisée en enquêtrice, Abeille commence ses rec... >Voir plus
Que lire après Les petits pas d'AbeilleVoir plus
Quel plaisir de suivre Abeille à petits pas dans ce roman de société mené comme un polar. Une écriture fluide avec des jaillissements viscéraux qui apportent du réalisme. Stéphanie Locatellie nous embarque pour un voyage dans le passé avec pour but de mieux construire l'avenir. Les personnages sont à la fois forts et fragiles, touchants et ne vous laisseront pas insensible. Je vous recommande cet ouvrage et espère que d'autres sont en prévision.
Abeille est juge à Bordeaux mais lasse de sa profession, elle s'improvise détective. Une cliente arrive bientôt en la personne de Madeleine, une amie d'enfance, qui vit désormais au Québec. Elle lui demande de rechercher sa mère Hortense, disparue depuis quelques années. Cette enquête menée par Abeille remet en cause les identités et la mène dans l'Espagne franquiste des années 1950.
Une pépite ! A lire absolument.

Madeleine Grévin, pour Abeille, n’était plus depuis longtemps que le nom d’un gâteau au chocolat. Lorsqu’elle se rendait chez ses parents, à Rennes, et qu’après avoir longé l’allée de chênes, après avoir enfoncé ses talons aiguilles dans les petits cailloux blancs, après avoir gravi les longues marches de granit et franchi l’imposante porte vitrée, elle entrait dans la grande
maison familiale, elle pouvait enfin s’écrier « Hum ! Ça sent le gâteau de Madeleine Grévin ! »
C’était devenu un nom commun : le gâteaudemadeleinegrevin. Cette odeur et le nom de ce
simple dessert étaient une sorte de mot de passe venu de l’enfance qui permettait d’accéder au monde de ses parents. Ensuite seulement, elle allait les embrasser. Depuis son départ de la maison, Ingrid préparait sans faute la recette lorsque Abeille venait les voir. Ses frères et sœurs, qui habitaient non loin de là, appréciaient ce singulier rituel. Si l’un d’eux était de passage, il pouvait deviner la venue de la petite dernière rien qu’à l’odeur qui régnait dans la maison et lançait alors irrémédiablement : « Tiens ? On attend Abeille ? »
Le courriel provenait de madeleine.grevin@ et il était destiné à Miss Stanford Detective. Madeleinegrevin, sans le gâteau, c’était un bout de mot. Un fantôme. Un souvenir que l’on ne pouvait plus évoquer tant son objet était lointain. Pourtant, Madeleine Grévin c’était la première amie, l’alter ego des premiers pas, la jumelle d’école. C’était la première compagne.
Abeille relut le message plusieurs fois et ne retint longtemps que cette phrase : Je voudrais
que tu recherches ma mère.
Lorsque Abeille mettait les pieds dans le bar, personne ne se retournait vraiment, les palabres ne s'arrêtaient pas, mais quelque chose, imperceptiblement, devenait différent.
Qu'espérais-tu ? Tu voudrais être l'origine du monde mais tu n'es l'origine de rien. Maintenant, tu voudrais que ça lâche. Tu attends que le sang coule.