EAN : 9782913720398
Les Editions Philman (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
De tous temps, dans l'histoire des peuples, les prémonitions ont existé. Que ce soit des rêves prophétiques, des pressentiments ou des avertissements, elles ont marqué plus d'une génération.
Ernest Bozzano va à la rencontre de ces phénomènes ou prévisions d'évènements futurs. Avec son esprit scientifique, il nous les classe en s'appuyant sur des dizaines de témoignages concrets : prémonitions de morts, prémonitions d'accidents, de tremblements de terre etc...<... >Voir plus
Que lire après Les phénomènes prémonitoiresVoir plus
Dans le langage technique adopté par la Société Anglaise de Recherches Psychiques, le phénomène « prémonitoire » a reçu cette simple définition « Préannonce supernormale d'un événement futur quelconque » ; et cette définition semble heureuse et adéquate, si l'on considère que grâce à l’addition opportune de la parole « supernormale », tous les cas pseudo-prémonitoires dont la réalisation est probablement due à un fait de suggestion et d'auto-suggestion, ou à des inférences consécutives à des états anormaux d'hyperesthésie sensorio-psychique, se trouvent définitivement éliminés.
Il en dérive que le terme de « prémonition » se trouve synonyme de cet autre : « clairvoyance dans le futur » employé par les anciens magnétologues, et que tous deux comprennent tous les cas qui, selon leurs modalités particulières de manifestation, prennent dans le langage commun les noms de « pressentiment », « avertissement », « prédiction », « divination », « prophétie ».
L'amas de matériel recueilli fut tel, que je fus contraint à y faire des sélections répétées dans l'unique but de réduire mon ouvrage à des proportions publiables. Les cas amassés atteignaient le chiffre d'un millier, et je les réduisis de force à 160, bien que ce nombre soit encore trop élevé pour une monographie.
J'eus soin, dans ma classification, d'exclure un grand nombre d'épisodes qui sous une apparence d'ordre prémonitoire, et se trouvant considérés comme tels par d'autres, étaient au contraire avec plus de vraisemblance élucidables par le secours d'autres hypothèses ; c'est ce qui arriva pour beaucoup de cas d'auto-prémonitions de maladie ou de mort (auto-suggestion présumable) ; ou lorsqu'un sensitif a la perception anticipée de l'arrivée d'une personne (télépathie), ou de l'arrivée d'une lettre (télépathie ou téléthésie) ; ou lorsqu'il a en songe la perception exacte de l'endroit où il trouvera un objet égaré, ou une plante rare, ou un insecte, vainement recherchés (hypermnésie, télesthésie, cryptomnésie) ; ou lorsqu'il a en songe la visualisation d'une localité inconnue qu'il visitera effectivement le lendemain (lucidité, paramnésie).
Ils se déterminent, en très grande majorité, durant le sommeil naturel ou provoqué ; plus rarement en conditions de veille ; et même lorsque ceci advient, il est aisé d'y rencontrer toujours des indices qui permettent de reconnaître un état plus ou moins déguisé d'auto-hypnose légère, ou d' « absence psychique », chez le sensitif.
Le plus souvent, les faits qui nous occupent se rapportent à la personne même du percipient, moins fréquemment à des tiers, et beaucoup plus rarement à des événements politiques, sociaux, météorologiques.