Grasset (09/01/2019)
3.94/5   42 notes
A 14 ans, en 1984, le narrateur, Thomas Bentley, apprend de sa mère que son père selon l'état-civil n'est pas son père naturel. Quant à l'identité de celui-ci, elle prétend ne pas s'en souvenir: étreinte fugitive prétend-elle, erreur ou plaisir de jeunesse... Du coup, bien sûr, le garçon secoué par cette révélation va se lancer d'abord dans des rêveries et des questionnements longtemps stériles. Puis, à compter de l'apparition de quelques photos et indices, et surto... >Voir plus
Que lire après Les photos d'un pèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Autre roman découvert grâce aux éditions Grasset, via net galley : Les photos d'un père de Philippe Beyvin.
Quant à l'identité de celui-ci, elle prétend ne pas s'en souvenir : étreinte fugitive prétend-elle, erreur ou plaisir de jeunesse...
Un jour, à force de patience, vieilles photos et recoupements, il découvre la véritable identité de ce père : un reporter de guerre du nom de Grégoire Tollian.
A partir de ce jour, Thomas va aller sur les traces de ce père, avec les photos qu'il a trouvé. Il est en quête de son identité, quitte à voyager un peu pour trouver la vérité...
Les photos d'un père est un très joli roman sur la recherche d'un père, de son identité.
Le narrateur, Thomas, est très touchant. le pauvre est adolescent (période qui n'est pas la plus facile à vivre) quand il apprend par sa maman que son père n'est pas son géniteur. C'est un choc, surtout qu'il ne sait pas l'identité de son géniteur. Des années de questionnement vont passer avant qu'il ne découvre la vérité. J'ai trouvé ça difficile pour Thomas, toutes ses questions longtemps restées sans réponses.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. Philippe Beyvin écrit bien, c'est fluide et facile à suivre. Nous avons là un bel hommage aux reporters de guerre, je trouve qu'il parle bien de ce métier, très difficile, et des personnes qui le pratiquent.
Les photos d'un père est un court roman que j'ai pris plaisir à lire d'une traite, il m'a énormément touché et c'est tout naturellement que je le note cinq étoiles :)
Les photos d'un pèrePhilippe Beyvin chez Grasset, janvier 2019 #LesPhotosDunPère #NetGalleyFrance.
"Ton père n'est pas ton père"..Thomas a 14 ans quand sa mère lui assène cette vérité! Comment un adolescent peut il réagir à cette nouvelle? quelles questions va t'il ou doit il poser, se poser? de fil en aiguille , photo après photo, de bribes de phrases entrecroisées, Thomas essaye de construire un puzzle mais il lui manque tant et tant de pièces..
Un premier roman de toute beauté construit autour de l'absence d'un père biologique. Les années 60/70 avec leur liberté "encadrée" , les années de conflits militaires du Nord au Sud, d'Est en Ouest, un père photographe de guerre au talent reconnu mais disparu trop tôt. Philippe Beyvin brosse le portrait d'un homme, de son fils, d'une époque . le ton est juste, les mots précis , aucun pathos seule l'absence hurle dans la vie de Thomas. Mais n'est ce pas à chacun de faire de son chemin une route et de s'y engager quoiqu'il en coûte? Un très beau roman écrit par un homme en pleine maturité .
Merci beaucoup aux éditions Grasset pour ce partage .
Le jeune Thomas , à l'âge de 14 ans, apprend qu'il est né d'un père qu'il n'a pas connu. Cette révélation va bouleverser sa vie et c'est avec beaucoup de témérité qu'il se lance dans la recherche de son père biologique.
Cette quête l'amènera à des rencontres, à la découverte du monde de la photographie, mais aussi des reportages de guerre, et au fil du récit le lecteur devient le témoin d'évènements passés, au Vietnam, au Cambodge. En 1970 Thomas est né, en 1996, il se lance sur la trace de ce père disparu. Un très beau premier roman qui parle de guerre et d'espoir.
A 14 ans, en 1984, le narrateur, Thomas Bentley, apprend de sa mère que son père selon l'état-civil n'est pas son père naturel. Quant à l'identité de celui-ci, elle prétend ne pas s'en souvenir: étreinte fugitive prétend-elle, erreur ou plaisir de jeunesse... du coup, bien sûr, le garçon secoué par cette révélation va se lancer d'abord dans des rêveries et des questionnements longtemps stériles. Puis, à compter de l'apparition de quelques photos et indices, et surtout d'un aveu de sa mère à l'occasion d'une exposition de photos d'un certain Grégoire Tollian, il va se lancer dans une véritable enquête qui le conduira jusqu'en Asie. Son père Grégoire (Krikor) Tollian, Français d'origine arménienne, fils d'un résistant victime des nazis, photographe de guerre durant la guerre du Vitenam, a disparu en 1970 au Cambodge.
De relais en relais, d'une vieille dame qui reconnaît en lui les traits de son fils disparu à un ancien reporter au Vietnam, le narrateur remonte dans le temps et découvre la personnalité complexe de ce père, témoin fasciné des convulsions de la seconde moitié du vingtième siècle.

Ce 1er roman écrit par un éditeur ( entre autres, de Bob Shacochis, Ayana Mathis, Tom Robbins, Phil Klay) est une quête à la poursuite de ses racines familiales. Pendant 20 ans, Thomas va être en recherche de ses origines afin de pouvoir comprendre d'où il vient, et ce surtout à l'aube de devenir lui même père... Une quête généalogique, un passé paternel en pleine guerre du Vietnam et des années 60, de nouveaux horizons vont s'offrir à Thomas
Ce roman est bien documenté, facile à suivre et l'histoire de Thomas est belle.
L'écriture est puissante, la relation de Thomas avec sa Mamie retrouvée est magnifique tout comme sa relation avec Pauline. La montée crescendo des événements, la tension politique suit en parallèle les émotions de Thomas et c'est notamment l'une des forces de ce livre.
Une très belle plume pour ce jeune romancier qui est à suivre pour moi....
Mes retours de lecture du Prix Première touchent doucement à leur fin avec cette avant dernière chronique qui concerne une touchante histoire familiale…

A 14 ans, sans préambules, Thomas apprend par sa mère que son père n'est pas son père… Après avoir lâché sa petite bombe réduisant Thomas à n'être que la résultante d'un « coup d'un soir », elle le plante là, lui et ses interrogations. Pensant vraiment que sa mère ignore l'identité de son père, Thomas se met à étudier les années 60/70, pour comprendre en quoi le contexte a pu justifier sa naissance. Quand, adulte, il échappe de justesse à la mort lors des attentats du métro de Paris dans les années '90, sa mère lui assène un nouveau coup de massue en lui annonçant qu'en fait, elle sait parfaitement qui était son père mais que celui-ci a disparu en zone de guerre où il était reporter tout juste après sa conception. C'est alors sur les traces de son père, illustre photographe disparu, que Thomas se lance, faisant ainsi la connaissance de sa grand-mère maternelle.

La narration alterne la vie de Thomas et celle de Grégoire, son père. Avec sensibilité, on se pose en spectateur de plusieurs contextes historiques parfaitement dépeint tout en suivant la fulgurante histoire d'amour des parents de Thomas. La description des photos de Grégoire est également source d'émotions intenses et on prend conscience de ce qu'un cliché peut cacher de tranche de vie et du talent qu'il faut pour parvenir à le suggérer au travers d'une seule image.

Mes collègues jurés ont parfois reproché un peu de lenteur, un manque de révolte chez Thomas qui encaisse les aveux de sa mère sans agressivité et qui continue de garder une magnifique relation avec un père qui n'est finalement pas son père… Moi, ces aspects ne m'ont pas gênée, ravie que Thomas ait eu conscience que la définition d'un père (et par extension, d'une mère) ne se limite pas à la conception et que les actes peuvent avoir autant de poids que la génétique !

J'ai aimé cette histoire imagée, simple, tour à tour triste et joyeuse, qui nous rappelle de prendre conscience que chaque mot, chaque geste, chaque instant pourra, un jour, revêtir une valeur de trésor ! C'est entièrement dans ma philosophie de profiter de chaque bon moment. Très simplement, sans fioritures, ce roman a su me toucher, faisant de lui mon second coup de coeur de cette sélection du Prix Première.
Lien : https://lecturesdudimanche.c..

Alors qu'Ollie Hux s'éloignait, Grégoire avait sorti son paquet de cigarettes, un paquet rouge et blanc tout froissé de Pall Mall dans lequel il ne restait que deux tubes blancs au filtre orangé. Il en avait pris une et Carter Atlas, le journaliste américain, avait brandi son briquet Zippo, extirpé de la poche poitrine droite de sa veste M65 fatiguée et, avant qu'il ait pu ouvrir le clapet de métal du briquet, le gamin qui ne devait pas avoir plus de vingt ans s'éparpillait autour d'eux en morceaux de chair, de sang et d'os. La déflagration avait été soudaine, le bruit assourdissant, puis Grégoire avait senti les morceaux de chair, de sang et d'os du gamin qui ne devait pas avoir plus de vingt ans le maculer de la tête aux pieds.
Ma mère, une fois tous les deux dans la cuisine, m'a demandé de m'asseoir à la petite table ronde en bois. Elle s'est installée en face de moi, se tenant droite, me regardant dans les yeux. Après m'avoir dit que j'étais beau – je ne l'étais pas, j'étais un adolescent sans colonne vertébrale qui commençait à avoir des boutons sur le front, elle m'a dit : " Ton père n'est pas ton père. "
Dans quelques heures, il se débarrassera de ses vêtements salis et puants, de son barda de photographe, presque aussi lourd que celui des soldats, du poids de devoir capter l'histoire en mouvement. Il restera seul un long moment dans la chambre 202 de l'hôtel Continental, à Saigon, une pièce au luxe et à la sérénité étranges après les jours passés dans la campagne vietnamienne.
J'étais abasourdi. Comment avoir une relation normale avec une mère qui vous lâche qu'elle s'est trompée de père et qui disparaît ensuite comme si tout était normal ? Elle me plantait avec Cécile, ma sœur qui devenait ma demi-sœur, et une pizza congelée. J'adorais ma petite sœur et la pizza congelée – surtout la quatre fromages – mais tout de même.
Le terrorisme n'est pas un crime, c'est un acte politique violent, comma la guerre, mais sans gouvernement.