EAN : 9782290206515
J'ai lu (03/04/2019)
2.77/5   39 notes
« Du premier regard jusqu'aux noces d'or, les mots construisent nos couples... ou les détruisent ! Découvrez et déjouez dans la bonne humeur les pièges qui menacent une aventure à deux. Explorez les points de vue pour mieux comprendre l'autre et dialoguer autour de ce qui peut agacer. Dans une époque qui oppose trop souvent femmes et hommes, un vrai couple pose enfin un regard croisé, positif et plein d'humour, sur la façon dont chacun fonctionne, jusque dans ses tr... >Voir plus
Que lire après Les phrases interdites si vous voulez rester en coupleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je n'avais pas entendu parler de cet ouvrage, c'est donc par hasard que je suis tombée dessus.
D'apparence, ce petit livre rose et jaune reflète bien l'univers facétieux de Gilles Legardinier.

C'est le livre d'un couple, puisqu'il l'a écrit avec son épouse Pascale Legardinier.
Ensemble, ils proposent une quarantaine de phrases types à ne pas prononcer si on préfère éviter les étincelles lorsqu'on est en couple.
Après chaque phrase interdite, une courte explication est développée en deux ou trois pages maximum.
J'ai aimé l'aspect visuel où l'on aperçoit ici et là des petites illustrations monochromes représentant des silhouettes humaines, parfois accompagnées de quelques objets (escarpin, perceuse, sèche-cheveux, ballon de foot...). L'ensemble paraît drôle et positif.
L'objet livre est donc plutôt attirant.

Malheureusement le contenu ne m'a pas emballée plus que cela.
J'étais totalement hermétique quant à l'explication de certaines phrases, tandis que d'autres m'ont doucement fait réfléchir.
La plupart des phrases à bannir font un peu trop cliché à mon sens.
J'avais l'impression de jongler entre des citations banales prononcées par un macho et d'autres par une jalouse maternelle et possessive.
Parfois, j'avais le sentiment qu'il s'agissait davantage de « petits coups de gueule » contre le sexe opposé, que de conseils à proprement parler.
Je suis également déçue par l'humour dans ce livre car Gilles Legardinier nous a habitué à beaucoup mieux.

Il y a une alternance entre les deux voix : parfois celle de Pascale et d'autres fois celle de Gilles, ou les deux ensemble. On le devine à la lecture.
Je trouve qu'il aurait peut-être été intéressant de mettre les deux voix l'une après l'autre, histoire de comparer les points de vue de l'homme et de la femme.
Étant donné que les deux pensent complètement différemment, c'est ce que j'aurais aimé retrouver dans ce livre.
Par exemple, « Je vais mourir », une phrase ironique lorsque les hommes sont malades. La voix de Pascale décrit le phénomène avec un peu de moquerie. Je trouve qu'il aurait été intéressant d'avoir ensuite celle de Gilles qui nous expliquerait pourquoi les hommes ont tendance à se comporter de cette manière. Là, le message est plutôt adressé aux hommes pour qu'ils changent, plutôt qu'aux femmes pour les comprendre...
Puisqu'on dit que dans un couple c'est 50-50 et que ce livre prétend être « une joyeuse thérapie de couple », le message devrait être, selon moi, adressé aux deux partenaires.

Bref, si on avait eu les deux points de vue successifs à chaque phrase interdite, je pense que ce livre aurait déjà eu plus d'intérêt.
Mais ce n'est bien sûr que mon avis.
Un petit peu déçue par les derniers romans de Gilles Legardinier depuis "Quelqu'un pour qui trembler", celui-ci ne fait pas exception.
On y retrouve que des banalités, des généralités sur le couple.
La femme jalouse, excessive, qui passe un temps monstre dans la salle de bain et adore faire du shopping. L'homme qui aime sortir avec ses potes et boire un coup.
Je ne me suis pas du tout retrouvée dans ce roman, qui ne m'a même pas fait ni rire, ni sourire.
Je trouve qu'ils ont choisi la facilité. Rien d'exceptionnel.
Quelle déception !
J'adore Gilles Legardinier, mais là, il cite les phrases à ne pas dire en couple, que nous connaissons toutes et tous, mais ne développe pas comment y remédier ou arranger les choses.
Cela ne m'a pas touchée du tout, ni amusée.
Déçue d'avoir perdu mon temps avec ce livre alors qu'il y a tant de merveilles à lire !
Une déception du début à la fin !
Mes espoirs de rire un bon coup ont été réduits à néant durant cette lecture !
Pourtant, il s'agit de Gilles Legardinier… J'aurais dû rire non ? Je me suis plutôt ennuyée, ce qui est une première avec un livre de cet auteur !
Le texte manque cruellement de profondeur, on ne peut pas dire que le couple se soit mouillé le maillot pour écrire sur ce sujet.
J'attendais plus d'investissement de leur part. Puisqu'ils ont décidé d'écrire un livre conjointement sur cette thématique, des conseils avisés se basant sur leur propre expérience en tant que couple n'auraient pas été de refus !
Je n'ai donc pas compris comment ils en étaient arrivés à là.. C'était si superficiel…
Qui que vous soyez, rendez-nous le vrai Gilles Legardinier !
Bien ... alors ... je ne sais pas par où commencer tellement je n𠆚i pas les mots. Je vais être cash : c𠆞st cliché. Je vais être honnête : dans certaines pièces (c𠆞st heureusement une minorité car les codes ont changé depuis ) je joue tout les soirs ces putain de vannes vu et revu et réchauffer jusqu’à l’os sur scène. Alors sauf si vous n𠆚vez jamais vue une pièce de café théâtre de votre vie vous allez être surpris. Ou si vous êtes habitué appelles moi je sais comment les faire claquer dans la bouche pour que vous puissiez en rire. Mais là sans comédiens à blanc .... sans commentaires. Point positif d’où le 2 étoiles : ça m𠆚 au moins remémorer mes instant sur scène avec le public les théâtres étant actuellement fermé.

Il ne faut jamais laisser aucune famille s’immiscer dans votre couple. C’est déjà compliqué à deux, mais cela devient impossible si vous vous laissez envahir, manipuler, dévorer par des proches qui ne font pas partie de votre équation. N’écoutez pas les conseils, faites à votre idée, ne prenez pas en charge ce qui ne vous concerne manifestement pas. Vous trouverez toujours des bonnes âmes pour vous refiler leurs problèmes ou vous y associer. Il existe un monde entre le fait d’aider, d’écouter, d’appuyer, et le fait de se retrouver dans des galères dont d’autres se déchargent sur vous. Il faut trouver la limite, et la trouver à deux est d’autant plus simple qu’il y en a toujours un pour garder la tête froide. À deux, on voit mieux.
Le fait est que les hommes entretiennent un rapport étrange avec leur voiture. Beaucoup d’entre nous ne parlent que de Ferrari et d’Aston Martin, même s’ils roulent en Dacia - qui sont d’ailleurs d’excellentes bagnoles. Pour nous, mesdames, les voitures sont nos robes du soir, nos escarpins, notre sac à main, l’accessoire ultime qui impose une image et nous aide à affirmer qui nous sommes. Si vous prenez le temps d’envisager la situation ainsi, vous vous apercevrez que je caricature à peine. Je précise cependant que tous les hommes n’ont pas besoin d’une voiture pour s’affirmer, heureusement.
[...] les hommes qui ne sont pas uniquement animés par leurs hormones ne cherchent pas à tomber amoureux, ils recrutent. Ne soyez pas outrées par le terme. Ils recrutent leur partenaire de vie comme ils recruteraient leur compagnon s’ils devaient se lancer dans une grande aventure pour laquelle ils vont risquer leur peau. Vous ne devez pas considérer cette approche comme un manque de sentiments, mais comme un acte de responsabilité.
Le bonheur est une pagode qui se dresse au pied d’un volcan en éruption. C’est beau, fragile, et n’importe laquelle des flammèches qui tombent du ciel peut y mettre le feu et la réduire en cendres, au point que cinq minutes plus tard, on ne verra même plus qu’elle a existé. C’est désolant, mais c’est la réalité.
Les statistiques des assurances sont sans appel : 72% des accidents graves impliquant des blessures ou pire sont le fait des hommes... mais 81% des incidents mineurs qui font vivre les carrossiers sont dus aux femmes. Donc, pour tenter de résumer, on peut dire que vous faites moins grave, mais beaucoup plus souvent.