Les pierres de fumée tome 3 sur 3
Magnard (09/09/2016)
3.91/5   11 notes
La guerre fait rage dans les Royaumes Humains et la résistance s’organise. Alors qu’Eshan est envoyé dans le Septentrion où l’attend le spectre d’un passé douloureux, Gaïr parlemente avec la Guilde Sorcière.
De son côté, Eléa, devenue une magicienne puissante, part à la recherche de Liam. Se doute-t-elle qu’au même moment, celui-ci s’apprête à lever le voile sur la tragédie qui a marqué leur enfance ? Qu’il semble loin, le temps de l’innocence, pour les jumea... >Voir plus
Que lire après Les pierres de fumée, tome 3 : La RédemptionVoir plus

Animal Tatoo

Garth Nix

4.06★ (2526)

7 tomes

Au fil des tomes, l'intrigue n'a cessé de gagner en intensité et elle trouve ici un dénouement poignant. Si au début de la trilogie, j'avais regretté un certain manque de clarté au niveau de l'intrigue, de même que de profondeur des personnages, la balance déjà rééquilibrée dans le second tome trouve ici un parfait équilibre. J'ai énormément apprécié la façon dont l'auteur a développé les caractères de ses personnages, leur consacrant à chacun une attention particulière. Je pense notamment à Gaïr et Eshan. Je nourrissais déjà une préférence pour Eshan à la fin du premier tome, elle n'a fait que s'affirmer par la suite. J'ai beaucoup aimé le voir mûrir et prendre sous son aile l'enfant qu'il a sauvée. Leur histoire a apporté une touche d'émotion bienvenue.

Néanmoins, malgré tout le plaisir que j'ai pris à lire ce dernier tome, je dois avouer que le dénouement m'a un peu laissée sur ma faim. Il m'a semblé que de nombreux éléments auraient mérité une conclusion moins précipitée. J'ai par exemple été très frustrée par la fin réservée à . Je n'ai vraiment pas compris ce choix, de même que celui de ne pas révéler .
Dans ce troisième et dernier tome, les personnages se multiplient et se développent. Une chose est sûre: Eléa et Liam ne sont plus complètement le centre de l'intrigue. C'est assez déstabilisant, un peu frustrant même, car on n'en peut plus d'attendre qu'ils se retrouvent enfin. D'un autre côté, cela permet aussi de s'attacher à d'autres personnages très intéressants. Personnellement, j'ai eu une sympathie toute particulière pour Bahijar, le mystagogue devenu maître des bains et qui assume ses goûts pour les hommes, le maquillage et les parures, mais qui n'en reste pas moins un puissant combattant. Ou encore Eshan, le gitan, dont les voeux de mystagogues sont mis à mal devant une petite orpheline et une jolie domestique, car comme le lui rappelle son maître, de l'attachement naît la souffrance. Même si cela reste toujours un peu périlleux de suivre ces histoires parallèles, l'intérêt ne faiblit pas.
Les scènes d'action sont encore une fois au rendez-vous, rendue spectaculaires notamment par les créatures ailées tantôt magnifiques, tantôt terrifiantes. L'univers fantastique créé par l'auteur tient toutes ses promesses et il n'est pas exempt de cruauté, ce qui est toujours appréciable dans un roman jeunesse là où ils sont trop volontiers bien-pensants et auto-censurés. On est enfin confronté aussi à ces fameuses pierres de fumées qui donnent leur nom à la série, dont le rôle est pleinement mis en lumière mais qui gardent toute leur puissance mystérieuse.
J'ai cependant regretté quelques directions prises par l'intrigue. La guerre est évidemment au centre du roman, au détriment peut-être de certaines confrontations, certaines relations entre les personnages que j'attendais beaucoup. Les retrouvailles entre Liam et Eléa par exemple, si attendues, sont finalement un peu tièdes à mon goût, un peu reléguées au second plan. Mon petit coeur de minidette espérait un peu plus de spectacle là-dessus, tout comme sur les nombreuses intrigues amoureuses qui sont toutes ébauchées et rarement abouties. Dommage.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Je dois bien avouer que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce troisième tome... Plus d'un an s'est passé depuis ma lecture du précédent, et j'étais un peu perdue dans les personnages et l'intrigue malgré le rappel de l'auteur. Et puis j'ai trouvé que la situation n'avançait pas vraiment par rapport au 2 : chacun de leur côté, les différents émissaires continuent d'oeuvrer avec diplomatie pour rallier tous ces peuples désunis par des histoires de pouvoir et de territoires, et l'ensemble manque d'action. On parlemente, on réfléchit et la fameuse attaque des "lézards debout" n'en finit pas d'arriver ! A côté de ça le roman est toujours aussi bien écrit, l'univers est riche, la langue vivante et évocatrice. Mais peut-être l'intrigue aurait-elle pu être davantage condensée ?
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
Ultime tome de la trilogie Les Pierres de fumées, j'avais un peu d'appréhension en débutant ma lecture de la Rédemption, ayant été déçue par le tome 2. Mais Eric Boisset a su me faire renouer avec sa trilogie. Plus riche en rebondissements et en actions, ce dernier volet de la trilogie m'a emballée. J'ai eu plaisir à suivre tour à tour le destin de Liam et Elea et à voir comment tout ceci allait s'achever après les avoir suivi aussi longuement. Eric Boisset a su tirer parti de son univers foisonnant, les personnages nous sont à présent plus familiers et aussi plus attachants ce qui permet de donner à la trilogie Les Pierres de fumées, une très bonne et prenante conclusion.
Lien : http://www.lirado.fr/pierres..
La suite et fin des aventures des jumeaux, un univers toujours attractif mais la fin assez expéditive. Peu de suspens

- J'ai peur que vous ne soyez déçue, Yadu. Depuis le début de cette aventure, nous ne cherchons qu'à survivre et à nous retrouver, Liam et moi...
- Le grain qui germe cherche-t-il à produire des épis ? Bien sûr que non ! Il se contente de pousser, mais nous n'en mangeons pas moins le pain... Le principe de vie se sert de lui comme de toute chose.
Tobias se contenta de hausser les épaules. Il se sentait tout sauf "libre". Pouvait-on l'être, quand on aimait quelqu'un ?
La justice divine, ça n'existe pas. Chacun est libre de ses choix. C'est ce qui fait toute la différence entre les hommes et les marionnettes.
Le chagrin, c'est comme une plante. Si tu l'arroses, il prospère. Arrête de t'en occuper, et il fanera.
Ce dont on a peur, il faut l'affronter. C'est comme ça qu'on grandit.