Tapages Nocturnes (01/06/2018)
Beaucoup a été dit sur la dernière Reine de France, et très souvent pour l'attaquer : Frivole, écervelée, dépensière, infidèle, lubrique... Saura-t-on jamais la vérité sur l'intimité de la reine la plus haïe et la plus bafouée de l'histoire de France ? Epouse aimante et fidèle détruite par la calomnie ou bien jouisseuse tiraillée par son désir et le pouvoir qu'elle avait sur le roi ?
Que lire après Les plaisirs d'une reineVoir plus
J'ai emprunté cette BD pour répondre à un thème du challenge BD...
Quel enfer.
Sous couvert d'histoire (que l'auteur ne connait visiblement que peu...Louis XVI est ici le fils de Louis XV), nous assistons à une succession de scène érotico-pornographiques sans intérêt.
Les dessins ne sont ni aguicheurs ni même beaux (on est très loin de Manara)
Cet album est un des moins pires de Pylate, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il est bien.
Premier bon point, le choix du noir et blanc passe beaucoup mieux que les autres titres de Pylate en couleurs, qui laisse à penser que le coloriste est son neveu de trois ans vu comment le résultat est immonde. Là, on a les yeux au repos et pas l'impression d'avoir avalé un plein baril de LSD.
Deuxième bon point, le dessin est au-dessus du reste de sa production. Alors après, c'est pas fou non plus et le graphisme n'atteint pas des sommets, mais il a au moins le mérite d'être davantage travaillé que d'habitude, plus détaillé dans les décors et les arrière-plans. Par contre, les visages et les vagins, c'est pas encore ça, les premiers arborant plus souvent un groin qu'un nez, quant aux seconds je me demande si Pylate en a déjà vu un en vrai.
Sinon le reste, ben rien de folichon à attendre. Scénar aux fraises, erreurs historiques, scènes de cul pas bien palpitantes, dialogues truffées de termes et tournures d'époque qui sonnent plus ridicules qu'authentiques, Marie-Antoinette ne méritait pas un tel sort. Elle a déjà été décapitée, c'est peut-être pas la peine de continuer à s'acharner sur elle en lui infligeant cette BD plus que moyenne.
Lien : https://unkapart.fr/critique..