Editions 365 (12/10/2011)
Trésors de la pensée...
Voici, réunie dans cet Almaniak, la sélection des plus exceptionnels traits d'esprit de la pensée humaine. Mieux que dans un dictionnaire, vous prendrez le temps de les savourer, jour après jour, tout au long de l'année : une véritable anthologie des plus belles citations du monde entier. Vous pourrez y puiser de l'inspiration dans tous les domaines qui ont trait au sens de la vie. Dans ce panel varié, nous n'avons également pas omis d... >Voir plus
Que lire après Les plus belles citations du monde 2012Voir plus
Sacha GUITRY / Jusqu’à nouvel ordre / Cinquante ans d’occupations / Omnibus Presses de la Cité 1993
« Ce qui prime tout dans la vie, c’est l’argent.
Sans argent, il n’y a pas de bonheur possible, et, jusqu’à une certaine limite, l’argent fait le bonheur. Cette
limite varie selon les besoins de chaque individu.
Il ne faut pas manquer d’argent, et il ne faut pas en avoir beaucoup trop. Parce que ceux qui en ont beaucoup
trop se le font prendre par ceux qui n’en ont pas assez - et s’ils ne se laissent pas prendre leur argent, ils
deviennent odieux.
Jean-François REVEL / L’absolutisme inefficace / Plon 1992
« Chaque homme s’imagine qu’il possède dans son propre caractère les qualités qui l’empêcheront de
succomber à la tentation du despotisme à laquelle l’exposent des institutions mal construites. Mitterand
a souvent répété qu’il lui faudrait sans doute amender notre constitution, au vu des abus commis par ses rédécesseurs, et en prévision des inéluctables abus de ses successeurs, puisque les humains, lui excepté,
sont incapables de se restreindre spontanément, par pure vertu démocratique. Quand on regarde en quoi
cette vertu mitterandienne a consisté, on ne peut se retenir de sourire à tant de naïveté et de cécité sur soimême.
Bel exemple de la vitesse à laquelle l’accession au poste suprême détruit la lucidité de l’impétrant. »
Emil CIORAN / De l’inconvénient d’être né (1973) / Œuvres / Quarto Gallimard 1995
« Le paradis n’était pas supportable, sinon le premier homme s’en serait accommodé; ce monde ne l’est
pas davantage, puisqu’on y regrette le paradis ou l’on en escompte un autre. Que faire? où aller ? Ne faisons
rien et n’allons nulle part, tout simplement. »
< p.1278 >
Emil CIORAN / Écartèlement (1979) / Œuvres / Quarto Gallimard 1995
« Ce petit bonhomme aveugle, âgé de quelques jours, qui tourne la tête de tous côtés en cherchant on ne
sait quoi, ce crâne nu, cette calvitie originelle, ce singe infime qui a séjourné des mois dans une latrine et
qui bientôt, oubliant ses origines, crachera sur les galaxies... »
< p.1457 >
"Il ne faut pas avoir peur des vagues qui agitent votre âme. C'est ça, la vie." [ Hwang Sok-Yong : "Le
vieux jardin" ]