La Boîte à Pandore (09/06/2016)
4.5/5   2 notes
1955. Un orage musical de 180 secondes secoue la planète : c'est la naissance du rock'n'roll. Finis les chanteurs guimauves. Phénomène sans précédent, le "Rock around the clock" de Bill Haley met le feu aux poudres. Il est l'homme par qui tout est arrivé : plus jamais la musique ne sera la même. Dans son sillage, s'engouffre une génération spontanée de musiciens inconnus qui se met à inonder le monde de sons nouveaux, de rythmes qui réveillent les plus endormis. Pou... >Voir plus
Que lire après Les plus folles histoires des idoles du rock et de la popVoir plus
Life par Richards

Hymne par Salvayre

Hymne

Lydie Salvayre

3.46★ (203)

"1955. Un orage musical de 180 secondes secoue la planète : c'est la naissance du rock'n'roll."

Mon avis :

Un grand merci à Mathilde et aux éditions La Boîte à Pandore pour cette merveilleuse lecture pour une fan de rock comme moi. J'avais adoré "Les 100 + grandes chansons du rock décryptées" d'Axel du Bus" paru dans la même maison d'édition, j'étais donc très enthousiaste à l'idée de connaître un peu mieux les formations musicales que j'adore et d'en découvrir d'autres.

Evidemment sur la couverture on voit David Bowie, Prince et The Beatles je ne pouvais qu'être conquise. Après il faut dire qu'Eddie Mitchell ou Johnny Hallyday (le côté français en fait) ce n'est pas ma tasse de thé. D'ailleurs ce sera un de mes deux bémols, parce qu'il y a quand même 31 pages pour M. Smet. Soit l'auteur est fan, soit il sait que cela plaira à ses lecteurs belges et français... bon sauf moi. Heureusement les Beatles ont eu 36 pages et c'est quand même logique pour un phénomène tel que les Fab Four.

Autre bémol avant de passer aux réjouissances, l'évocation si furtive du groupe Queen et de son charismatique et exceptionnel leader Freddie Mercury. Bon je vous l'accorde je ne suis pas tellement objective mais je remercie quand même l'auteur pour le terme utilisé afin de le caractériser "l'irremplaçable Freddie [...]", on est d'accord.

J'ai eu peur que ce soit trop axé sur le côté "people" mais bien qu'évoqué, l'auteur se concentre essentiellement sur le parcours musical et l'on a plaisir à (re)découvrir des musiciens hors pair, chacun apportant son originalité, sa décadence, son style, son look, son extravagance etc.

Ainsi Bill Haley et son "Rock the around the clock" lançait un nouveau phénomène, en 180 secondes (temps du générique musical du film Blackboard Jungle) le Rock'n'Roll voyait le jour.

Je passe sur les destins fugaces de stars adulées fauchées par l'excès de vie (Live fast, Died Young) et sur les stars les plus excentriques, souvent celles issues de la bourgeoisie ou d'un milieu très dévot. Au contraire des Beatles par exemple qui venaient d'un milieu très modeste et qui donnaient une image très prude et modérée.

Pour ma part je vous rassure j'aime autant le rock, la pop, le rock progressif, le rock acide et ses autres déclinaisons et peu m'importent les frasques de leurs initiateurs.

Ce livre fourmille de perles telles que Joan Baez, Bob Dylan, The Beatles (et l'évocation de Stuart Sutcliffe bassiste du groupe disparu prématurément - en photo), les Rolling Stones, Jimi Hendrix, Pink Floyd, David Bowie, Prince etc. et ravira également les fans de Michael Jackson et de Johnny Hallyday.

Un livre que je vous recommande chaudement vous amateurs de rock, vous amateurs de Pop, vous nostalgiques de la bonne musique, vous lecteurs et mélomanes de tous bords.

Ma note : 4/5
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Si vous ne l'avez pas encore remarquez avec mes posts musique, j'adore le rock sous beaucoup de forme... Et donc quand Mathilde m'a proposé ce livre en service presse, je ne pouvais pas dire non. C'est une musique que j'aime, que j'adore, que j'écoute tous les jours que ce soit des morceaux récents ou anciens... D'ailleurs, qui dit livre avec de la musique, dit pour ma part, un petit tour sur YouTube histoire d'écouter certains morceaux...
Donc voilà, c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans ce livre. Ainsi, on se retrouve plonger dans l'histoire. On découvre ou redécouvre les influences qui ont permis la naissance du rock et celui qui en est à l'origine. Bill Haley avec le célèbre Rock around the Clock. le rock qui va être aussi une libération pour les jeunes, un mouvement de rassemblement. On découvre son évolution au fil de l'histoire et des événements marquants qui parcours la frise du temps, ainsi que des figures emblématiques, leurs évolutions sur la scène musicale. On va aussi voir comment le phénomène va se répandre sur la planète...
Ce livre, c'est un rassemblement d'histoire, d'anecdotes, de chanteurs, de groupes qui ont marqué l'histoire, même si pour moi il en manque quelques-uns... J'ai bien aimé aussi toutes les photos glissées ici et là des jaquettes d'albums... C'est un peu une "bible" du rock.
Ce livre s'adresse à tous les fans de rock mais aussi aux autres, pour (re)découvrir tous les moments qui ont marqué l'histoire de cette musique qui fait vibrer encore et encore...
Lien : http://notrecarnetlecture.bl..
Entre Eddy Mitchell, Johnny Hallyday, David Bowie, Prince, et les autres idoles des meilleures années du rock, il y a de quoi se mettre sous la dent.

Ce livre retrace pour chacun d'entre une brève biographie, ponctuée d'anecdotes intéressantes.

J'aime les biographies, les anecdotes et les détails peu connus du public. J'aime découvrir l'envers du décor, les débuts et ses difficultés, les mystères des enregistrements, des créations de groupe, et j'en passe.

Pour le coup, je suis ravie. Tout s'y trouvait, tout y était. Vous avez envie de retrouver les émois qui entouraient les Beatles? Vous voulez comprendre leur dissolution? Lisez ce livre.

Vous voulez connaître un petit peu mieux David Bowie, l'homme aux cent visages? Savoir d'où Joan Baes est arrivée? Comment les Rolling Stones ont réussi? Tout est là. J'ai pris un réel plaisir à découvrir ou redécouvrir certains chanteurs oubliés des décennies précédentes. Après tout, ils ont été précurseurs à leur époque.

Le style d'écriture est agréable, loin d'être lourd. Ce livre se laisse lire, bien installé à côté d'une chaîne hifi, pour pouvoir accompagner la lecture de musiques correspondantes. C'est un bel exercice à faire, car cela permet de vraiment bien se situer tous les chanteurs qui sont abordés, et croyez-moi, ce livre est bien fourni.

J'ai passé un très bon moment avec ce livre.
Lien : http://au-fil-des-pages.ekla..