L'Archipel (16/10/2013)
3.33/5   3 notes

Faire découvrir l'art aux enfants en les distrayant, tel est le pari de cet ouvrage. Arty Chow, bonhomme désopilant à tête d'artichaut, prend le jeune lecteur par la main et l'entraîne avec lui dans des conversations délirantes avec les personnages de ses œuvres préférées.

Ici, les tableaux et sculptures choisies mettent à l'honneur les poils dans tous leurs états : de la somptueuse chevelure rousse de Lady Lilith de Dante Gabriel Ros... >Voir plus
Que lire après Les poilsVoir plus
Je remercie vivement Babelio et la maison d'édition L'Archipel Jeunesse pour l'envoi de ce livre lors du dernier Masse Critique.

Le principe de cet ouvrage est simple : Il s'agit d'amener les enfants à l'art sans qu'ils s'ennuient. Son but est donc loin d'être évident! Il n'est difficile de se mettre à la place des enfants, surtout quand ils sont aussi jeunes que cela et de savoir ce qui pourrait les intéresser.

L'auteure a donc créé un petit personnage, Arty Chow, qui va tenir avec les peintres, ou des personnages des conversations drôles à propos d'une certaine oeuvre.

Elle a également choisi un thème particulier dans l'art : les poils
Cela inclut donc aussi bien les animaux que les cheveux, moustaches, barbes…

Il y a 10 présentations d'oeuvres en tout. Pour chacune d'entre elles, le lecteur a 4 pages :

1.Le nom de l'artiste
2.Une photographie de l'oeuvre
3. La discussion d'Arty avec l'artiste
4. Une mini-biographie de l'artiste

On commence d'ailleurs assez fort, avec la Joconde (certainement la peinture que tout le monde connait, même ceux qui fréquentent peu / pas du tout les musées), qui est bonne approche de l'art. Ce n'est pas l'inconnu, qui fait peur, on connait et on peut avoir envie d'en savoir plus. de plus, c'est présenté de manière plutôt humoristique, puisque Marcel Duchamps la représente avec une moustache!

Et on continue, on passe par des grands classiques, comme Picasso (qui est quand même assez incontournable, même si je n'aime pas du tout), Miro, Magritte, Rossetti…10 artistes en tout donc et toujours ce même thème : les poils.

Les discussions sont pleines d'humour, même si j'ai été un peu déçue par leurs contenus. Je m'étais imaginée des dialogues plus axés de l'art en lui-même, qui expliquerait réellement le pourquoi du comment des oeuvres…ici, c'est plus une manière drôle d'accrocher l'enfant et lui permettre de poser des questions sur les tableaux. Et cela doit certainement mieux marcher que des explications! Mais je m'attendais à autre chose.

Cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. Il faut vraiment se rappeler qu'il s'agit d'un documentaire qu'on doit pouvoir lire dès 5 ans. Il n'est pas simple de mobiliser les enfants pour l'art de manière sérieuse. L'idée de le faire de manière plaisante et drôle, avec un petit personnage récurent et plutôt mignon est intelligente.

Mon oeuvre préféré parmi celles qui sont présentés est Lady Lilith de Dante Gabriel Rossetti. Qu'est-ce que j'aimerais avoir sa belle et longue chevelure! J'aime d'ailleurs beaucoup ce peintre (ces tableaux servent de couverture pour les romans de Jane Austen dans une certaine collection, c'est ainsi que je l'ai découvert) et ses tableaux sur les légendes du Moyen-Age (qui est une époque assez fascinante quand même).

————————————————

Je remercie encore une fois Babelio et Archipel Jeunesse pour la découverte de ce documentaire jeunesse!
Lien : http://writeifyouplease.word..
J'ai découvert Marie Bertherat avec la fille au pinceau d'or, un roman jeunesse dont j'avais apprécié la lecture. Ce livre touche à nouveau le domaine de la peinture mais est destiné à un public plus jeune à des fins pédagogiques pour faire découvrir l'art de manière distrayante. Les oeuvres touchent le sujet des poils. Elles ont le point commun de mettre le poil en avant sous forme de barbe, fourrure, cheveux.
Chaque présentation est composée de quatre pages : le nom de l'artiste dates, une oeuvre, une histoire/conversation d'Arty Show l'artichaut qui arrive à expliquer, décrire le tableau d'une façon détournée, distrayante, sans ton scolaire. C'est sympathique, drôle et ça amène l'enfant à détailler l'oeuvre sans en avoir l'air. Un reproche que je ferai ; le tableau n'est pas sur la même page que le récit d'Arty Show. Les enfants oublient vite (sauf ce que l'on aimeraient qu'ils ne retiennent pas). Une fois tourné la page, ils n'ont pas souvenir de ce qu'ils viennent de voir, on se retrouve à faire un va et vient entre l'oeuvre et le récit d'Arty show ce qui entraine un manque de fluidité. En lisant Arty Show, l'enfant demande « pourquoi il dit ça ? ». On tourne la page et on regarde le tableau. Avoir les deux sur la même page aurait vraiment amener une lecture bien différente, plus interactive, l'enfant participe mieux. Puis pour finir, on a une courte présentation de l'auteur.
L'idée de ce livre est très bonne. Un petit personnage rigolo nous amène à observer une oeuvre. C'est ludique. le montage des informations est inadaptée, maladroite. le sujet est osé : Les poils. Pas très ragoutant au premier abord mais la majorité des toiles est plutôt bien choisie.
La joconde aux moustaches : La plupart des enfants connaisse la joconde. C'est amusant de la découvrir avec une barbe. Par contre, c'est une oeuvre au titre à double sens plutôt savoureux et qui ne peut être capté par un enfant. C'est pourtant le plus drôle dans cette oeuvre.
Le déjeuner en fourrure interpelle. « Beurk je ne boirai pas là dedans »
Le chat blanc « On dirait du grabouillage et regarde ça ressemble à une araignée. C'est un enfant comme moi qui l'a dessiné ? »
La dompteuse et le lion « pourquoi elle est toute nue la dame ? » « Je n'en sais rien(j'avoue que ce tableau je n'ai pas trop aimé) » « Ils sont où ses vêtements ? Peut être que le lion les a mangé »
Le pan de nuit comme Lady Lilith j'aime beaucoup car la couleur des cheveux me fascine et lady lilith est d'une beauté hypnotique.
Picasso personnellement je n'adhère pas mais comment l'exclure d'une découverte de l'art, c'est inenvisageable.
Liotard je n'aime pas non plus, il me fout la frousse. « Regarde maman, on dirait Raspoutine ». C'est bien ce que je dis, il fout la frousse ;)
Antonietta Gonsalvus « Oh le chat potté » (hum pauvre petite fille :()
Samson et Dalila « Qu'est ce qu'elle fait la dame ? » « Je ne sais pas, on va voir ce que dit Arthy Show »
En tout cas ce fut un bon moment et on a fait de belles découvertes avec Arty Show.
Lien : http://majanissa.over-blog.c..
Cet album d'art pour la jeunesse est un très joli album aux pages colorées et très attirantes. Elles captent l'oeil à merveille. La mise en page de l'album est très réussie, appuyée par des pages au papier de qualité et plastifié, avec un beau rendu des couleurs pour les oeuvres d'art.

Concernant l'idée générale de l'album, c'est à dire apporter aux enfants un regard sur l'art grâce à une thématique originale susceptible d'éveiller leur curiosité, le tout guidé par un personnage un peu loufoque, digne d'un dessin animé, je dis OUI. Etant professeur des écoles, je ne peux qu'inciter les éditeurs à continuer dans cette voix, car l'apport culturel d'un tel objet est primordial dans la construction de la personnalité de l'enfant, et de sa pratique du monde qui l'entoure.

Malgré tout, à mes yeux, l'album souffre de quelques défauts. D'une part, je trouve la sélection des oeuvres restreinte concernant les époques et les styles… J'aurais aimé un ouvrage traitant d'une oeuvre par “grande époque”, et de manière chronologique (les enfants ont déjà tellement de mal à construire le temps… Alors tout mélanger ne fait que compliquer les choses). Je regrette également qu'il n'y ait aucun portrait des artistes dans leur présentation, avec une petite sélection d'autres oeuvres “à voir” qui pousserait l'enfant à aller voir plus loin, à en demander plus ou à connaître l'oeuvre d'origine quand il y a eu détournement. Enfin, je trouve dommage qu'à la première rencontre avec Arty Show, ce dernier et un de ses compères soient en train de dessiner au feutre sur une oeuvre célèbre, sans qu'au demeurant il ne leur arrive quoique se soit…

En d'autres mots, je trouve cet album parfait pour un complément, mais dont la portée ne peut être saisie que si l'adulte accompagnant l'enfant s'y connait quelque peu et/ou se trouve près à pousser son enfant à aller plus loin.
Lien : http://livresdemalice.wordpr..

Pour rien au monde, il n’oserait dire à Meret que c’est peut-être, un tout petit peu, de sa faute à elle. Que la vaisselle poilue n’est pas très pratique et même un peu bizarre, un poil curieux, voire un brin poilant. Mais il admire trop Meret pour lui faire la moindre remontrance.