Les portes du soleil tome 1 sur 2
Auto édition (02/04/2020)
4.5/5   13 notes
Sam vit toute l’année pour les deux mois d’été... lorsque la pension de ses parents est complète et danse au rythme du piano, que les orages menacent et surtout quand la famille Rivera pose enfin ses valises.
Cet été-là, malheureusement, tout ne va pas se passer comme elle l’espérait avec les cousins Rivera : Jules ne jure que par sa copine laissée à Paris... Mattéo voue une obsession pour Anna, une pensionnaire qui ne semble pas le voir... Et Enzo, celui don... >Voir plus
Que lire après Les portes du soleil, tome 1 : Entre l'orage et la merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Entre l'orage et la mer raconte les histoires de Sam, une adolescente de 16 ans dont les parents tiennent pensions. L'été, elle retrouve une famille dont elle est très proche et bien sûr, il y a aussi Enzo, celui fait battre son coeur depuis ses 10 ans.

Quelle jolie découverte ! J'ai adoré ma lecture, je peux même affirmer que ce fut un coup de coeur. Il faut dire que les émotions de ce young adult sont décrites avec une justesse infinie. J'ai adoré découvrir la vie de Sam avec ses yeux d'adolescente. Elle découvre ses premiers émois, ses premiers émotions et elle raconte tout cela avec beaucoup de douceur, le tout marqué par sa jeunesse et son insouciance. Sam est touchante, attachante et aimée. Aimée par sa famille qui joue un rôle fort dans ce roman, eux aussi sont sympathiques et j'ai adoré la relation entre Sam et ses parents. C'est vraiment mignon.

Bien sûr, il y a Aurélien et Louise, deux personnes qui ont décidé d'élire domicile ici et qui vivent à l'année aux côtés de Sam et de sa famille. Forcément, ils ont tissé des liens forts qui ne nous laissent pas indifférents. J'ai d'ailleurs apprécié de découvrir les liens qui unissent tout ce petit monde.

Evidemment, il y a aussi la famille des garçons et de nouvelles familles qui viennent à la pension. Mais pour en revenir aux garçons, je les ai tous trouvé plus attachants les uns que les autres. Mattéo est ce qui peut s'apparenter à un meilleur ami pour Sam, il est toujours présent pour elle, ils se confient mutuellement et se vouent une amitié sans limite. Jules, lui, est un personnage qui m'a beaucoup fait sourire. Je dois dire que ses questionnements sur sa relation amoureuse m'ont beaucoup amusé, non pas qu'ils soient illégitimes mais cela m'a rappelé mon adolescence. Vous vous souvenez vous aussi des moments où vous aviez sans cesse des interrogations sur les sentiments de votre partenaire ? Que vous aviez l'impression que c'était l'amour de votre vie ? Eh bien là, c'est pareil.

Bien sûr, il y aussi Enzo. Ce dernier est plus discret, plus mystérieux mais il n'en est pas moins attachant. Même s'il se croit grand et intouchable du haut de ses 18 ans, il n'en est pas moins jeune et il agit comme tel.

En bref, j'ai dévoré ce livre en moins de 2h, j'étais tellement prise par les histoires que je n'ai pas vu le temps passer. le style de l'auteure est efficace, envoûtant et authentique. Chaque émotion décrite est réaliste, vraie et on peut s'identifier aisément aux personnages. J'ai vraiment aimé la structure du roman avec des petits “flash-back” comme un journal intime pour raconter les souvenirs de Sam quand elle était plus jeune.

Entre les sentiments amoureux réalistes, la jeunesse des personnages émouvantes et le style de l'auteure tout simplement délicieux, vous comprendrez pourquoi j'ai affirmé que ce roman est un coup de coeur. C'est une véritable pépite, d'ailleurs, on n'a qu'à regarder la couverture pour être subjugué !
Lien : https://loudesbois.fr/2020/0..
Tellement adorable, tellement à croquer, tellement vrai … ces amours de nos 16 ans ceux auxquels on voue l'éternité et tout son coeur. Une magnifique histoire où les tourments d'adolescents deviennent effervescence et magie !
Sam habite le paradis sur Terre. Un paradis où bienveillance, amour, amitié débordent dans leur plus simple appareil. Sam passe son temps à courir. A courir pour aller en cours. A courir pour donner un coup de mains à sa maman. A courir pour entendre les conseils de Louise et Aurélien. A courir après la vie qui défile. A courir après l'amour, celui qu'elle porte en elle depuis ses 10 ans. Sam est une grande maladroite, la tête ailleurs. A 16 ans, elle rêve d'amour avec le grand A. Elle rêve d'évasion, elle rêve de grandeur que l'on peut espérer à cet âge. Sa gentillesse, sa prévenance, sa manière d'être, sa manière de concevoir le monde, sa manière de prendre soin de ceux qu'elle aime, sa manière de mettre les mots sur des choses parfois naïves, un tout totalement charmant. A son âge, elle se pose énormément de questions sur les sentiments qu'elle ressent, ses émotions à la fois névrotiques, frustrantes et fulgurantes. Sam peut compter sur ses amis pour faire le tri dans tout ce fouillis quand eux ne sont pas aussi paralysés par leurs craintes.

Jules a du se séparer de sa copine pour les deux mois à venir. Un vrai crève-coeur pour cet amoureux transi. Sa belle lui en fait voir de toutes les couleurs et la distance n'aide pas à relativiser. Jules en perd son latin et sa tête. Il ne s'autorise pas à respirer pour la plus grande peine de son entourage.

Mattéo est le plus cool de la bande. Il se laisse porter au grès de la vague. Véritable pilier pour Sam il l'écoute sans jugement tout en lui disant de prendre gare. Mattéo a jeté son dévolu sur l'insaisissable Anna.

Enzo se la joue rebelle depuis ses dix huit ans. Cet été n'a rien avoir les précédents. le monde des adultes semble lui peser. Arrogant, désinvolte et égoïste, il est loin le petit gars qui ne se prenait jamais au sérieux. Enzo le ténébreux, celui qui n'ose pas aimer, celui qui n'ose pas la regarder, celui qui se ment.

Entre l'orage et la mer, cet intermède où l'impossible prend son envol quitte à brûler ses ailes.

Il est vrai que je ne suis pas une grande fan de romance young adult mais parfois j'aime prendre des risques notamment avec des auteures que j'apprécie. Et je vous rassure j'ai bien fait de le prendre. Je me suis laissée porter par ces 4 jeunes qui tour à tour affrontent ce passage presque obligé que l'amour impose avec ce flot de questions existentielles. Jacinthe Canet explore cette période difficile d'entre deux avec sensibilité, humour et passion. Même si l'orage gronde au loin, l'espoir gonfle. Une plume aussi ensorcelante qu'addictive, Jacinthe Canet nous porte dans son histoire difficile et doucereuse. Au rythme de la mer et des éléments elle transmet ce quelque chose qui vient frapper votre coeur. Rires, larmes, cris se combinent à la malice, l'amitié et à la découverte des sentiments. Un pur délice à découvrir !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Avant tout, je remercie Jacinthe pour cette magnifique histoire. Je lis beaucoup de New Romance et très peu de Young Adult, mais ici, j'y suis allée les yeux fermés, car il s'agit de Jaja ! J'avais adoré sa duologie [One], et même si l'histoire est différente, j'ai retrouvé ce petit quelque chose dans ce YA qui m'a fait fondre.

Entre l'orage et la mer, raconte l'histoire de Sam, une jeune adolescente qui ne vit que pour les vacances d'été. Ses parents tiennent une pension et chaque année, Matteo, Jules et sur Enzo débarquent pour deux mois. Mais cette année, tout risque d'être différent.
À chaque fois que je lis un YA, je termine avec les larmes aux yeux. Est-ce parce que ça touche des ados ? J'en sais rien, mais une fois de plus, ma sensibilité à pris le dessus. Il faut dire que l'auteure décrit les émotions avec justesse. On ressent tout. L'amour, la douleur, le doute … On suit Sam, ses yeux adolescentes, et on ne peut que repensait comment nous, on était au même âge. L'amour peut être dévastateur. Son insouciance sa jeunesse, m'ont fait sourire plus d'une fois. Je me suis attachée à elle.

En fait, je me suis attachée à tout le monde. Surtout à Aurélien et Louise, deux personnages d'une sagesse extrême, ils trouvent toujours les bons mots pour tout le monde.

Je ne peux pas trop en dire de peur de spoiler, mais on ne vit pas que l'histoire de Sam et de ses amis, c'est un tout. Jacinthe m'a rappelé mon adolescence, les bons côtés, comme les moins bons. J'ai adoré l'amitié qui lie Matteo et Sam, toujours présent l'un pour l'autre. Il y a aussi Jules, bon sang ! Ce qu'il m'a fait rire Jules. On a tous et toutes été Jules un jour ou l'autre quand nous aussi on avait 16 ans ! Puis il y a Enzo, qui à quitter l'adolescence. On voit que quelque chose le tourmente, mais il est trop discret pour en parler à qui que ce soit. C'est lui qui m'a fait le plus mal au coeur. Même si dès fois, j'ai eu envie de le taper ! Non mais elle a raison Sam, il se comporte par moments comme un trou de balle ! Que j'ai ri avec la façon de parler de Sam. On retrouve bien Jaja de dans, c'est sans aucun doute.

Bref, ce livre, je l'ai commencé mercredi après ma journée de boulot, et je l'ai fini dans la soirée tellement j'ai été prise de dans. Il y a tout ce que j'aime et ce que j'attends dans un roman, peut importe le genre. Et une fois de plus, l'auteure m'a régalé. Il me tarde d'avoir la suite, de voir dans quelle direction elle à décider de partir. J'en attends beaucoup, car la fin de l'histoire me laisse avec une tonne de questions. Vous l'aurez compris ! J'ai super méga hâte de retrouver tout ce petit monde, et voir comment l'histoire d'Enzo et Sam va se dérouler !
Lien : https://auxrevesdesmots.com/..
Quel plaisir de retrouver la plume de Jacinthe Canet ! Si je l'adore dans sa série Bora Bora's Bitches, je n'ai pas de mots assez forts pour vous dire à quel point je l'apprécie dans ce registre-là. J'ai retrouvé l'ambiance de sa série One pour laquelle j'avais eu un énorme coup de coeur à sa sortie.
L'histoire est simple tout en mêlant la complexité des sentiments amoureux adolescents et l'insouciance de cet âge-là. La plume est juste, sincère, touchante. C'est simple j'ai terminé cette lecture en pleurs. J'ai été submergée par mes émotions. Je n'avais pas envie que cet été en compagnie de Samia et des autres touche à sa fin. C'était beau, parfois dur, souvent doux et toujours pur. Non y'a pas à dire, j'ai vraiment adoré. J'ai pleuré oui mais rassurez-vous j'ai aussi ri, gloussé, souri…. le grain de folie de l'autrice n'est jamais très loin. J'ai retrouvé mes 17 ans le temps de ce premier tome. C'était rafraichissant. J'ai adoré l'ambiance qui mêle à la fois gravité et légèreté.
Je suis tombée amoureuse des différents personnages de ce roman : individuellement d'abord puis dans leurs interactions les uns envers les autres. Il n'y en a pas un que j'ai moins aimé que les autres. Ils sont vrais, sensibles, parfois revêches ou énervants mais toujours francs et touchants. J'ai adoré Louise et Aurélien, les voix de la sagesse. Mattéo et Jules, frères jumeaux et pourtant très différents l'un de l'autre. Enzo avec son côté ténébreux et torturé. Jacques, Jeanne, Rosa, Maggie et Andreas, les parents de notre bande d'adolescents, qui vivent une deuxième jeunesse le temps de l'été.
Mais bien sûr, celle à qui on s'attache le plus c'est Samia – cette adolescente de 16 ans en proie à ses premiers émois. Elle est entière, drôle, parfois perdue mais surtout pure et émouvante. Elle est l'essence de ce roman.
Bref, un roman coup de coeur que je n'avais absolument pas envie de refermer. J'ai essayé de faire durer le plaisir le plus longtemps possible (même si j'ai lamentablement échoué dans cette entreprise). Je suis impatiente de pouvoir lire la suite. Je ne sais pas sur quelle route l'autrice va nous emmener mais j'ai hâte. Je gage qu'encore une fois je vais batailler entre vouloir connaitre la fin et vouloir la repousser le plus tard possible.
Pour conclure cet avis, je tiens à remercier l'autrice pour m'avoir accordé sa confiance et offert la possibilité de faire partie de ses lectrices partenaires et de lire ce premier tome en avant-première. C'est une chance inestimable de pouvoir être l'une des premières à partager son avis. Alors merci Mme Jacinthe Canet pour cette belle opportunité.

Lien : https://misscroqbook.wixsite..
L'avis de Leelane:
Sam réside dans une petite pension qui s'anime tous les étés. de nombreuses familles vont et viennent et certaines restent.
Les Rivera font partie de ceux qui ne viennent qu'en été et c'est donc pour deux mois de folie que cette famille s'installe pour les vacances.
Pour ces jeunes gens, l'insouciance de la tendre enfance laisse place à l'arrogance de l'adolescence.
Sam est éperdument amoureuse de son prince depuis ses dix ans, mais voilà que l'année de ses seize ans tout change, son prince devient crapaud et mille problèmes d'ado l'accompagnent.
À seize ans les corps changent, les hormones sont en ébullition, les problèmes existentiels font leurs apparitions. Les coeurs battent la chamade pour un regard intense, pour quelques bribes d'attention.
Sam va mûrir cette année-là, ce sera l'été des premières désillusions, des premiers émois. La vie ne fait que commencer mais à seize ans tout est si important, surtout son prince charmant.

J'ai adoré ma lecture et mon coeur est en miettes de quitter tout ce beau monde.
Véritable coup de coeur de ce début d'année pour lequel J'ai ri et même pleuré, je me suis agacée aussi, puis je me suis souvenue… de moi à seize ans… Merci Jacinthe, pour ce bond en arrière, pour les quelques larmes versées en souvenir du bon vieux temps, mais surtout versées car très touchée par le tumulte d'émotions qu'affronte Sam, où du haut de son jeune âge tout paraît insurmontable.

Ce roman est une ode à l'insouciance, à l'innocence.
L'auteure m'a fait ressentir mille émotions, le récit est terriblement mignon, les personnages, bien que très jeunes, sont attachants et très parlant.
La plume est douce et forte à la fois, nous soufflant le chaud et le froid d'une belle manière.
Je me suis plongée dans la petite vie d'ado de Sam et j'en ai aimé chaque instant.

Je ne lis que très rarement des romans Young Adult car je m'ennuie très vite en général et j'avoue que les soucis d'adolescents sont parfois à mille lieues de ma vie personnelle .

Ici l'auteure réunit tous les ingrédients pour passer un excellent moment en compagnie de ses jeunes personnages. L'environnement est propice à la détente. Avec eux, je me suis sentie chez moi, comme un souvenir de vacances lointain, avec juste un sentiment d'insouciance et la jouissance de la liberté.
Les personnages m'ont ému et j'ai dansé et chanté à leurs côtés. J'ai adoré l'espoir donné et mon petit coeur a fondu pour eux.
Lien : https://milletunepages.wordp..

"Je désirais encore de la passion comme dans les films que je regardais en boucle. Être sa faiblesse, sa faille, sa fissure...Ce sont par les fissures qu'entre la lumière."