AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les possédés de Loudun tome 1 sur 1
EAN : 9782302003804
50 pages
Soleil (26/11/2008)
3.5/5   4 notes
Résumé :

Existent à travers le monde des lieux de désolation où resurgissent les vestiges d'un passé lointain qu'il aurait mieux valu laisser enfouis à tout jamais. Des lieux maudits qui ont conservé, telle une empreinte indélébile, les horreurs et les souffrances des temps immémoriaux. Des lieux bien réels que l'on dit... Hantés! Serez-vous capables d'y pénétrer?

Que lire après Les possédés de Loudun, Tome 1 :Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Loudun, Touraine, 1632!
Une épidémie de peste emporta 3700 personnes, 1 habitant sur 4.
Là, regardez la, cette ombre terrible, sur les murs ! La marque de Satan ou de l'un de ses disciples...


Et cette autre ombre, celle difforme de soeur Jeanne des Anges. Car la femme qui accusa le curé Saint Urbain Grandier, d'être un démon, est elle même un "monstre", et souffre de malformations physiques...


Ce beau curé est un libertin, avec son bâton de prêcheur, toujours heureux d'ouvrir les âmes des pénitentes, en quête de rédemption.
- "Ooooh, Urbain, vous êtes sûr que ce cierge est béni?"


21 septembre : Trois soeurs (dont Jeanne) du couvent des Ursulines aperçoivent une autre ombre, celle de leur confesseur décédé.
23 septembre: Une sphère de lumière traverse le réfectoire et à la messe, les 3 soeurs sont prises de convulsions.
- Mon Dieu, elles hurlent des blasphèmes, insultent Le Seigneur et recrachent l'hostie...


Jeanne des Anges est prosternée, mais le cul à découvert et elle hurle, apeurant tout le couvent.
Un exorcisme est décidé...


Langage ordurier, blasphèmes lubriques, lévitation... La folie gagne les autres soeurs, elles grimpent sur les arbres ou sur les toits du couvent, à demi-nues. Elles accusent Urbain Grandier d'obscénités, d'attouchements et de les avoir ensorcelées...


Cette affaire de sorcellerie en amena d'autres : les possessions de Louviers de 1642 à 1647 et d'Auxonne de 1648 à 1653.
Urbain Grandier était-il le Sorcier ou était ce une manœuvre politique du Cardinal de Richelieu contre ce curé protestant (auteur d'un violent pamphlet contre Richelieu: " Lettre de la cordelière de la Reine mère, à Mr de Baradas")?


Le curé fut soumis à la question et toute la BD se teinte de son sang, éclaboussant les pages, les unes après les autres...
L'Inquisition recherchait la "marque du Diable" sur son corps et des soeurs furent dévêtues et rasées, puis examinées de près...


Si Urbain était innocent, qui alors, était le monstre? Le Diable aime à faire croire qu'il n'existe point...


La crise de possession de soeur Jeanne des Anges dura jusqu'en 1637.
Elle devint ensuite pieuse, puis mystique. Elle passa pour une Sainte, capable de miracles et fut présentée au couple royal, Louis XIII et Anne d'Autriche, et... Richelieu.


Le couvent des Ursulines reçut une importante pension du Roi, en dédommagement de sa mauvaise réputation. Et Loudun vit affluer de nombreux visiteurs, crédules ou non, faisant tourner le commerce de la cité..
Voilà donc avec qui, le pacte avec le Diable, avait été conclu?
Commenter  J’apprécie          688
Ici, il s'agit d'une bande dessinée assez particulière abordant un procès, des possessions... (en gros). J'ai bien aimé les dessins qui donnent un aspect flou et qui retranscrivent bien l'atmosphère spéciale de la BD. L'ambiance est assez déstabilisante, tout comme l'histoire.
Commenter  J’apprécie          120
Encore un titre de la collection Hanté que j'aborde. le début semble prometteur car on se met à frissonner lors des apparitions des êtres maléfiques dans le couvent des bonnes soeurs.

Progressivement, on se rend compte qu'on n'est pas vraiment dans le genre fantastique malgré l'apparition des prêtres exorcistes. Non, on assiste à un malheureux épisode qui s'est déroulé en France au moment du règne de Louis XIII sous la coupe du maléfique Cardinal de Richelieu. Ce dernier voulait régler quelques comptes. Rien de mieux qu'exploiter une histoire de ce genre.

On peut en effet s'interroger sur cette hallucination collective. La région a été durement frappée par la peste dans cette ville protestante de Loudun qui a perdu 3000 de ses habitants.

L'Inquisition fera son travail dignement puisqu'elle est là pour chasser le sorcier. La victime ? Un curé qui fait un peu trop d'ombre. Je devrais dire un héros de la première heure qui n'a pas ménagé ses forces pour aider cette ville après ses malheurs (peste, destruction par ordre royal des remparts et autres fortifications...).

Cette bd retrace essentiellement le procès et les méthodes employées par l'Eglise. On a déjà vu cela par ailleurs et du coup, cela perd de son intérêt. Pourtant, force est de reconnaître que c'est plutôt bien retranscrit. le dessin qui se perd dans des nuances brumeuses concourt à donner une bonne impression d'atmosphère sur l'ensemble. "Loudun" où quand Dieu utilise les mêmes armes que le Diable...
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire : Loudun donc, en 1629. La ville est devenue protestante. La peste sévit, le curé de l'église Saint-Pierre-du-Marché, Urbain Grandier, se démène pour sauver les gens. le roi (et surtout Richelieu) a décidé de soumettre les villes protestantes et de détruire le symbole du pouvoir local, c'est-à-dire le donjon. le curé s'y oppose... les forces de l'ordre font marche arrière, mais reviendront en 1633. Par ailleurs, il prône le mariage des prêtres et n'hésite pas à prendre des amantes, dont la fille du procureur du roi... Aussi, quand, en 1632, des soeurs du couvent des Ursulines. Des exorcistes sont envoyés par l'évêque, le curé reconnu sous la preuve de la torture comme ayant attiré le diable...

Mon avis : je n'ai pas du tout aimé le graphisme et la colorisation avec des dominantes rouges partout ou presque... Pour l'histoire, elle n'est pas trop mal interprétée ici, en mettant bien en avant le rôle des exorcistes, des politiques et de l'évêque plutôt que l'hystérie collective des soeurs.

Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On ne donne pas ce qu'on possède, on ne possède que ce qu'on est capable de donner ; sinon, on est possédé.
Commenter  J’apprécie          40
L'exorcisme n'est pas une simple passe d'armes. Plus que notre chair, c'est notre âme qui sera au contact des démons.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5219 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}