Editions des Equateurs (17/09/2015)
Le 13 avril 1933, dans les derniers mois de la République de Weimar, le procureur munichois Josef Hartinger apprend que quatre hommes –; Rudolf Benario, Ernst Goldmann, Arthur Kahn et Edwin Kahn –; ont été abattus au cours d'une tentative d'évasion au camp de concentration de Dachau, récemment érigé au nord de Munich. Dès son arrivée sur place et sa rencontre avec le commandant SS Wäckerle, le jeune procureur suspecte une exécution. Un rapport de force s'instaure im... >Voir plus
Que lire après Les premières victimes de Hitler Voir plus
Je remercie les éditions Equateurs pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio.

Je suis très heureux d'avoir lu ce livre, oui, malgré son sujet extrêmement douloureux car il m'a bouleversé, que dis-je il m'a anéanti. Il a répondu aux interrogations que je me suis longtemps posé sur cette période trouble de la montée du nazisme en Allemagne. Oui la seconde guerre mondiale a été horrible, injuste, ultra-violente, les mots manquent pour la décrire, mais ce qui m'a longtemps intéressé c'est plutôt de savoir comment une telle horreur avait pu se mettre en place. Pour moi la période de la guerre est trop détachée de ce contexte historique précurseur. Dans les livres d'histoire on aborde la seconde guerre mondiale dès 39, ce qui est logique certes, mais du coup l'horreur arrive, permettez moi l'expression, comme un cheveu sur la soupe, ex-nihilo. Oui oui on aborde parfois la Nuit de Cristal, l'arrivée au pouvoir d'Hitler, l'incendie du Reichstag mais tout ça est trop ponctuel et on ne prend pas le temps de se poser pour comprendre, à moins d'aller piocher des ouvrages sur le sujet en bibliothèque, ce que je n'avais pas fait. du coup ça trottait dans ma tête depuis des années : mais comment un pays civilisé a pu être amené à faire ça et comment l'horreur a-t-elle pu s'installer dans le quotidien allemand sans réaction massive de la population ? On voit souvent l'Allemagne des années 30 comme quelque chose d'abstrait, d'irréel, un royaume sanguinaire d'un horrible conte qui serait apparu tel quel mais l'Allemagne de l'époque était un pays comme la France. Civilisé, avec son système éducatif, son système juridique, ses politiques, ses partis et des élections démocratiques, une république avec ses gens "normaux", un pays comme nous actuellement finalement.

Imaginez qu'en France aujourd'hui on commence par prendre des lois contre les juifs en disant qu'ils sont inférieurs, puis qu'on décide de lois de "protection" qui permettraient d'enfermer dans des camps toute personne qui serait hostile à la politique mise en place. Imaginez qu'en France aujourd'hui, on se mette à dénoncer n'importe qui, qu'on enferme à tour de bras sans preuves, qu'on tabasse des gens dans des cellules ou dans la rue sans que personne intervienne... C'est ce qui est arrivé en Allemagne dans ces années là. Et ça parait tellement incroyable. le livre nous éclaire énormément là-dessus, sur le verrouillage de la population par les SS et sur l'instauration d'une politique de terreur. Lors du procès de Nuremberg, c'est ce qu'à voulu démontrer Warren Farr et que l'on comprend mieux à la lecture du livre.

Le livre est absolument indispensable pour comprendre cette période noire dans laquelle ont brillé quelques rares étoiles, comme le héros Hartinger, substitut du procureur de Munich qui, à la manière d'un Schindler, a tout fait pour montrer la cruauté des nazis et pour empêcher ces crimes atroces commis dans les camps.

L'oeuvre de Ryback est d'une richesse époustouflante, les anecdotes sont légion, approfondies, éclairantes et terribles à la fois. Tout est écrit avec précision, au millimètre près, au détail près, c'est impressionnant. Je redoutais un peu de lire une thèse sur la montée du nazisme, avec son côté universitaire trop appuyé, trop pointu mais ce n'est pas du tout le cas ici. le livre n'est pas un roman mais ça se lit très bien, on est plongé dans l'horreur mais l'écriture est fluide et parfois proche du romanesque dans la construction du récit. Les quelques illustrations au centre du livre sont très intéressantes et apportent un éclairage sur ce qu'on a lu. Je reconnais n'avoir pas eu le courage de lire toutes les notes en annexes qui sont très précises mais qui ralentissent la lecture. Je me doute être passé à côté d'une part considérable de recherches et de travail de l'auteur mais je ne voulais pas surcharger ma lecture.

Ce livre m'a bouleversé sur l'horreur des crimes commis. On connaît tous ces scènes de torture vues dans les films, on connaît tous ces images d'humains décharnés regardant l'objectif de l'appareil photo entre deux lignes de barbelés à la libération des camps de concentration mais là j'ai découvert l'horreur de Dachau et de ses séances interminables de sévices sur des êtres humains innocents (sauf aux yeux des nazis). Les violences subies dans les cellules d'isolement sont à faire vomir et on se demande bien comment des hommes ont pu soutenir ne serait-ce qu'une minute de tels déchaînement de violences. Certains détenus comme Götz, Beimler ou Hurtinger ont été torturés et tabassés plusieurs fois par jour, par plusieurs hommes (quelle lâcheté, c'est d'ailleurs ce qui caractérise selon Ryback le régime nazi). Je me suis mis parfois à la place de ces hommes et quand on se dit que c'est vraiment arrivé les larmes nous montent aux yeux : pauvres humains, pauvres gens, qu'ont-ils penser à ce moment là ? Quel courage ils ont eu... J'ai été subjugué par le récit concernant Beimler qui malgré des violences inhumaines à son égard, sur du long terme en plus, a malgré tout réussi à s'échapper du camp (l'un des rares d'ailleurs). J'ai vraiment eu envie d'en savoir plus sur cet homme qui a réussi à se sauver de cet endroit inhumain...

On est plongé au coeur du système nazi dans ce livre. On découvre tous les rouages, toute la sclérose mis en place par les nazis dans les administrations afin de tout contrôler. On découvre des choses à pleurer comme ce ministre qui prend un décret pour protéger de la barbarie les animaux pendant leurs transports en train (!!!!) et qui veut tout faire pour le bien être des animaux pendant que dans le même temps des humains se font trucider dans des conditions insoutenables... On découvre aussi tout le système de pensée d'Hitler qui voulait cacher au monde toutes ces atrocités et faire passer l'Allemagne pour un grand pays (comment ce journaliste du New York Times visitant Dachau après le meurtre des 4 juifs a-t-il passer à côté de ça et trouver Wäckerle, le chef du camp, réputé pour sa violence, "agréable" ?).

J'ai été fasciné par ce livre, par sa richesse et par ses détails, par sa construction presque romanesque qui nous happe et nous tient en haleine, par cet éclairage sur une période terrible qui m'a souvent interrogé. Si vous vous intéressez à cette période foncez, vous ne serez pas déçu par cette oeuvre magistrale d'une grande intelligence.
Je tiens d'abord à remercier les Éditions Equateurs et Babelio pour l'envoi de ce document dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Ce livre nous raconte les démêlés du procureur Hartinger lors des premières exactions du camp de Dachau.
Après l'arrivée d'Hitler au pouvoir en janvier 1933, il ne faudra que quelques semaines pour qu'aient lieux les premiers assassinats. En effet, le 13 avril, sont sortis des rangs puis exécutés quatre jeunes gens dont le seul tort est d'être juif: Rudolf Benario, Ernst Goldmann, Arthur Kahn et Edwin Kahn, le plus âgé avait 32 ans.
Par opposition à la destruction systématique, industrielle des chambres à gaz, l'auteur nous décrit une haine personnelle pour des gens qu'on bat à mort,qu'on pousse au suicide...
L'épisode est méconnu, pourtant, ces premiers meurtres perpétrés à Dachau ont eu une importance capitale dans le sens où ils ont permis de mettre en évidence le caractère systématique de l'exécution des juifs, sa hiérarchisation et la volonté homicide de la S.S., permettant , au cours du procès de Nuremberg , de démontrer le caractère criminel de la S.S. en tant qu'organisation.
C'est une enquête fouillée , méticuleuse mais dure à lire car comment affronter sans sciller qu'on batte un jeune homme au point non seulement d'arracher la peau de ses fesses mais aussi de faire apparaître ses os aux travers de ses blessures , comment ne pas avoir la nausée à l'idée d'un blessé dont les plaies se sont infectées et qu'on retourne chercher pour le battre quotidiennement. ..
Mais le courage de ces victimes mérite qu'on s'accroche, qu'on lise jusqu'au bout et surtout, qu'on oublie pas. Car comme le dit l'auteur :" c'est là qu'on se rend compte que le diable réside vraiment dans les détails. '
S'il fallait un livre de plus pour décrire l'horreur nazie ... voici notre gagnant !
Dans ce livre, Timothy W. Ryback s'intéresse au récit d'un substitut du procureur conscient des débordements d'une montée en puissance d'un nouveau régime et de nouvelles autorités : le régime nazi et les SS.

Dans ce récit qui se construit vraiment au fil des découvertes de cet homme on assiste à la mise en place d'un système, celui du camp de Dachau, où violence, tortures et mises à mort sont largement menés sans que personne n'en soit inquiété ... Malgré cela Josef Hartinger décide de ne rien lâcher et continue de noter, souligner et défendre cet abus.

A la loupe, on s'aperçoit que tout le monde est coupable, les hauts dirigeants et les ''petites mains'' et que l'atrocité d'une telle époque historique trouve ses fondements dans ses bases, et ces gens au service de l'idéologie nazie qui n'ont, à l'époque, eu la garde et la gestion du camp que parce qu'ils savaient parquer des bêtes derrière des barbelés et ne ressentaient que de la haine et du mépris pour l'autre.

Un livre qui éclaire d'une façon tout à fait nouvelle L Histoire que l'on ne connaît que trop (et qui donc a une réelle utilité historique) toutefois gâché par l'abondance de termes et de procédés techniques propres à la mise en justice de ces faits ainsi qu'un constant rappel à des tas de personnages trop peu connus historiquement parlant pour qu'il ne soit pas extrêmement difficile de ne pas se perdre dans ces nombreuses pages !

Un livre essentiel donc, car profondément innovant dans l'aspect qu'il éclaire de cette sombre période. Mais qui mériterait selon moi une vulgarisation nécessaire pour permettre la compréhension de tous.

Comme tous ces livres/documentaires (en quelque sorte) sur cette époque, j'avoue avoir eu un peu de mal à le finir tant l'atrocité et la violence des faits est difficilement supportable.
Mon avis : Un grand merci à Babelio et aux Editions Des Equateurs pour ce livre. Vous le savez à présent, la seconde guerre mondiale, la montée du nazisme, la Shoa et tout ce qui tourne autour de ces sujets me passionnent. Je lis finalement peu, comparativement à ce que je souhaiterais, de romans ou de documents sur cette période mais j'ai la chance d'aimer chaque livre que je lis. Celui-ci également, c'est un roman-documentaire historique très précis qui s'attarde avec justesse sur Dachau mais je partage l'avis de Robert Littell, il est aussi difficile de lire ce livre que de le lâcher.

A travers ce livre, Timothy Ryback nous narre la « naissance » de Dachau, ses balbutiements, son fonctionnement en 1933 avant même que la guerre n'ait commencé. Hitler n'est encore que chancelier et Hindenbourg compte bien garder le contrôle sur la situation, il attend du leader nazi qu'il remette le pays à flot économiquement pour restaurer son ancien régime. Mais dès les premiers meurtres que le procureur Hartinger atteste, il est vite évident que c'est Hiter qui manipule et non l'inverse.

Tout au long de ce livre, l'auteur alterne entre l'enquête menée par Hartinger qui démontre la violence réservée aux communistes et aux juifs principalement et les manigances nazies pour s'approprier le pouvoir total. Toutes les preuves médico-légales attestent des mensonges de la juridiction du camp mais petit à petit, Hitler et ses sbires contournent les lois en place pour obtenir tous les pouvoirs et mettre en place le régime que l'on connaît. A côté de ces faits précis qui nous plongent parfois quelque peu dans un thriller historique, l'auteur décrit en citant des témoins la montée du nazisme, comment la Bavière est tombée entre leurs mains, la politique extérieure pour s'allier l'Angleterre, les Etats-Unis. Ce livre démontre une fois de plus l'intelligence du Führer tant pour s'entourer de personnes fidèles et agressives que pour savoir adapter son comportement à son ou ses interlocuteurs.

J'ai ressenti beaucoup de colère et de désespoir en lisant ce livre car le temps court et joue contre ce qu'il reste de Justice. Assister, preuves à l'appui à des alliances improbables, à des retournements d'opinion est perturbant. On sent une capacité à retourner les esprits qui sont fragilisés par la peur du chômage et à reporter la faute sur celui que le plus grand nombre pointe du doigt. Ca n'est pas sans rappeler notre époque et c'est glaçant.

Ce livre-document est un nouveau témoignage que personnellement, je ne connaissais pas et qui ne font qu'augmenter l'horreur de ces quinze années, voire plus. Il est très intéressant de voir les réactions des citoyens allemands.

Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..

À la fin du XIX siècle, les peintres paysagistes ont découvert les landes de Dachau, dont les douces nuances de couleur s'accordaient au style impressionniste en vogue de l'époque. Dans les années 1890, le guide Michelin accordait deux étoiles à Dachau, alors que Munich n'en obtenait qu'une.
Au cours des dernières semaines, le Tribunal a entendu l'exposé des preuves du plan criminel des conspirateurs préparant la guerre d'agression, les camps de concentration, l'extermination des juifs, le travail forcé de la main-d'oeuvre, la déportation et la germanisation des habitants des territoires conquis, déclare Farr d'un ton vif.
Le mot Bazi peut être traduit par "escroc" ou "vaurien", et vient du dialecte bavarois, tout comme le mot nazi, abréviation de Nationalsozialist, mais aussi vieux diminutif d'Ignatus, un prénom populaire bavarois couramment associé à un "péquenaud" et appliqué de manière désobligeante aux partisans de Hitler.
Le fameux Bing Eisenbahn, une révolution sur le marché du train miniature, a éclipsé la marque Märklin en Allemagne, établi à l'échelle 00 pour le modéliste ferroviaire en Angleterre et, pendant un temps, a fait jeu égal avec les trains Lionel sur le vaste marché américain.