EAN : 9782262064204
Perrin (18/08/2016)
4.46/5   14 notes
Depuis George Washington, quarante-quatre présidents se sont succédé à la Maison Blanche. Instruits comme Wilson ou autodidactes comme Lincoln, nés dans des cabanes en rondins du Midwest ou grands aristocrates de la côte Est, militaires, avocats ou encore ingénieurs, tous ont marqué les Etats-Unis de leur empreinte.

Les noms des plus illustres tels TR, FDR et JFK ont bâti la mémoire collective. Qui n'a jamais entendu parler du Watergate et de Nixon, d... >Voir plus
Que lire après Les présidents des Etats-UnisVoir plus
Ce livre propose une courte biographie de tous les présidents des États-Unis depuis le premier d'entre-eux, George Washington. Chaque chapitre s'étale sur une dizaine de pages et reprend une présentation du personnage, son parcours avant de se lancer dans la course à la présidence, son élection et son action durant son ou ses mandats, puis sa reconversion, une fois parti de la Maison-Blanche. L'auteur y ajoute une biographie très complète pour chaque président et des anecdotes et des détails dignes d'un quizz.

Bref, ce recueil est des plus complets. Évidemment les quelques pages consacrées à Washington, Jefferson, Lincoln, Roosevelt ou Kennedy peuvent paraître limitées, mais l'attrait essentiel de ce livre est de présenter l'évolution de la démocratie et de la société américaine dans sa continuité.

Les pères fondateurs des jeunes États-Unis n'avaient pas une pensée politique uniforme. Dés cette époque, des fédéralistes partisans d'un pouvoir centralisé s'opposent aux partisans des États. L'histoire a un peu oublié que ce jeune pays n'était pas si assuré de son existence à ses débuts et que, par exemple, en 1812 les Anglais occupèrent Washington lors d'une guerre américano-britannique. Durant le dix-neuvième siècle, des politiciens professionnels se sont succédé au pouvoir, essentiellement des avocats de formation, avec toutefois quelques anciens héros militaires, comme Andrew Jackson.
Les présidents successifs perdent de leur influence et le débat sur l'abolition de l'esclavage va conduire à la guerre de Sécession. Avec Lincoln, le pouvoir devient définitivement présidentiel. de cette période date l'opposition traditionnelle entre Républicains et Démocrates. Ulysse Grant, qui lui succédera après Andrew Johnson, s'avère certes un héro militaire, mais aussi un président limité.

Chaque portrait présidentiel dessine une Amérique qui évolue, passant d'héritiers des familles des États de l'Est à des présidents plus inattendus, parfois représentatifs des attentes de l'Amérique profonde.

Habituellement cantonnés au rôle de faire valoir, sans fonction précise, les vice-présidents ont pris suite à la mort du président en titre un rôle majeur. Avec trois présidents assassinés, plusieurs morts durant leur mandat, et un poussé à démissionner (Nixon), la constitution a prévu désormais clairement les modalités de poursuite du pouvoir.

Cette masse d'informations est vraiment l'occasion de balayer plus de trois siècles d'histoire américaine.
La lecture de ce livre gagnera à être accompagnée par l'écoute de la bande originale du film JFK.

George Ayache, nous livre ici un pavé d'un peu moins de 500 pages, qui vise à présenter rapidement tous les Présidents des Etats-Unis. Il s'agit ici d'apprécier leur rôle avant, pendant et après la Présidence.

La démarche est ici à la fois celle d'un historien et d'un diplomate. En toute logique, l'auteur va s'intéresser à de nombreuses thématiques (la vie individuelle des élus, la vie politique, l'économie, la société, la guerre) tout en donnant de l'importance aux relations internationales, ce qui permet de suivre cette thématique en filigrane.

Malgré un sujet qui pourrait en décourager plus d'un, le style de l'auteur est fluide et sa démonstration est habile car il parvient à livrer des présentations dynamiques qui suivent la même trame mais pas le modèle type. du coup l'ennui n'est jamais au rendez-vous, même s'il est parfois nécessaire de passer par quelques redites.

S'il n'est pas ici question de jugement, l'idée est de faire une sorte de bilan de chaque Président en tentant de démêler ceux qui ont laissé un bilan positif et ceux dont l'action est plus contestée. Pour cela l'auteur prend ses distances avec l'aspect médiatique et n'hésite pas à écorner certaines légendes (du type JFK).

Tout cela est très intéressant à lire d'un seul tenant. L'ouvrage pourra également être par la suite facilement consulté sur tel ou tel point. Assurément il s'agit d'un ouvrage de référence et de vulgarisation tout à la fois.

Quelques déceptions peuvent être notées ici ou là : ainsi l'absence de portraits. Si les Présidents sont décrits physiquement, une reproduction de leur image aurait été la bienvenue (mais le coût du livre aurait sans doute été bien plus important). Il aurait été également sympathique de pouvoir compter avec une analyse de la fonction présidentielle un peu plus développée, mais ce n'est pas vraiment le propos, ici.

Voici un ouvrage qui mérite de retenir l'attention, qui se révèle plaisant à lire et hautement instructif. La couverture de l'ouvrage et le travail de mise en page font par ailleurs de ce titre, un bel objet.
De Washington à Obama : les portraits des 44 présidents qui ont forgé l'histoire des États-Unis composant parfois le pire et le meilleur.

N'allez pas croire que ce livre de Georges Ayache est ennuyeux, il est tout sauf cela : je me suis régalée des anecdotes en fin de portraits notamment et des parcours singuliers de ces 44 personnalités (j'ai même révisé au passage la liste complète et dans l'ordre).

Washington fût le premier président proclamé un 30 avril 1789, c'est le seul à posséder une triple nationalité (britannique, américaine et française), sa famille d'origine anglaise portait également une branche française provenant d'un huguenot de l'île de Ré un certain Nicolas Martiau...

Lien : https://www.instagram.com/p/..

(à propos de Thomas Jefferson) : Brillant et d'une culture éblouissante, il fut digne des grandes figures des Lumières européennes. Il avait voyagé, lu, réfléchi, œuvré comme législateur. Au fond, il était préparé comme personne à la fonction présidentielle (...) Modèle du "père fondateur", il devait imposer pour longtemps sa vision d'un gouvernement fédéral sage et modeste et interpréta lui-même son avènement présidentiel comme une sorte de "révolution" qui ramenait les États-Unis à leurs principes républicains de 1776.
(à propos de Stephen Grover CLEVELAND) : Sans l'avoir spécialement recherché, Grover Cleveland aura cumulé les originalités : premier démocrate à accéder à la présidence des États-Unis après la guerre de Sécession, seul président à s'être marié à la maison Blanche et, surtout, seul président à avoir été élu pour deux mandats non consécutifs. Il resterait cependant moins marquant pour son bilan politique effectif que pour sa personnalité.
Victime d'une tentative d'assassinat alors qu'il prononçait un discours à Milwaukee, (Theodore) Roosevelt lança à son auditoire abasourdi : "Je ne sais pas si vous rendez compte qu'on vient de me tirer dessus !" avant de poursuivre son discours, long de quatre vingt-dix minutes, avec une balle logée dans la poitrine.
(à propos de Calvin Coolidge) : Sa réserve devint légendaire et lui vaudrait bientôt le surnom ironique de Silent Cal. Plus tard, il persisterait dans cette façon d'être en déclarant, avec un sens irréprochable de l'économie verbale, que "si vous ne dites rien, vous n'avez pas besoin de le répéter".
(à propos de Calvin Coolidge) : Ni visionnaire à la Roosevelt, ni idéaliste à la Wilson, il représentait cependant mieux qu'aucun autre cette Amérique profonde, invisible, qui ne vivait pas dans les années 1920 - les fameuses Roaring Twenties - à la manière trépidante de ses élites insouciantes et privilégiées. Il était de cette Amérique-là, cette majorité silencieuse honnête mais sans imagination, figée dans ses valeurs traditionnelles jusqu'à en paraitre étriquée. Cette Amérique même qui devait s'effondrer quelques années plus tard dans le cataclysme de la Grande dépression.

Videos de Georges Ayache (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Ayache
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 15-01-2021
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La familia grande de Camille Kouchner aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/1068600--la-familia-grande.html • Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour de Michelle Marly et Dominique Autrand aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/1069159-jeunesse-mademoiselle-coco-et-l-eau-de-l-amour.html • La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1060860-divers-litterature-la-dame-du-ritz.html • le N°5 de Chanel. Biographie non autorisée. de Marie-Dominique Lelièvre aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1067722&id_rubrique=51 • L'embaumeur - ou L'odieuse confession de Victor Renard de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=116284&id_rubrique=12 • La Pâqueline: ou les mémoires d'une mère monstrueuse de Isabelle Duquesnoy aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/1069144-jeunesse-la-paqueline-ou-les-memoires-d-une-mere-monstrueuse.html • Comment cuisiner les lapins de Manon Gauthier et Michaël Escoffier aux éditions Kaléidoscope https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1033429&id_rubrique=4 • Fais coucou ! de Giuliano Ferri et Julie Duteil aux éditions Minedition https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1062117&id_rubrique=4 • Porculus (Edition de luxe) de Arnold Lobel aux éditions L'école des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/1067717-romans-porculus.html • Isabelle de Arnold Lobel aux éditions L'école des loisirs https://www.lagriffenoire.com/1067718-romans-isabelle.html • La chute de Nixon de Georges Ayache aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1056192-romans-la-chute-de-nixon.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsseuil #editionsfleuve #editionsalbinmichel #editionsjailu #editionspoints #editionsdelamartiniere #editionskaléidoscope #editionsminedition #editions #editionslecoledesloisirs #editionsperrin