Les profondeurs d'Omnihilo tome 2 sur 2
BD KIDS (05/03/2014)
2.5/5   2 notes
Omnihilo est un monde parallèle formé par l'imagination de tous les enfants. Mais Achille et ses amis assistent, impuissants, à sa lente destruction par le "Malgris". Et, lorsque l'univers de Julie est attaqué, les enfants décident de réagir. Malgré l'interdiction, ils vont prendre des risques pour trouver la source du mal...
Que lire après Les profondeurs d'Omnihilo, tome 2 : Le MalgrisVoir plus
Résumé : En achetant une BD jeunesse, le Scribouillard s'est retrouvé fort marri d'y avoir trouvé quelque chose en-dessous de ses espérances. le tome 2 sera-t-il capable de relever la barre ?
(En même temps, vous avez vu la note que je lui ai mise, alors ça vous donne une petite idée.)

Mais, donc, les lecteurs de "Moi je lis" n'ont rien à foutre de cette histoire, c'est pourquoi Cadène et Gaultier sont obligés de conclure l'histoire dès le tome 2 : autant vous dire que rien ne va faire long feu, d'autant plus que l'arc narratif dans le monde psychédélique (fait par un enfant indien - logique -) est certes joli, mais ne sert à rien. Et la révélation sur ce qu'est en fait le Malgris relève d'une stupidité digne des pires programmes de téléfilm Gulli. Hop, en plus tu as vu, nous sommes gentils, nous critiquons le capitalisme et le metal extrême, et tout le monde peut vivre heureux et avoir beaucoup d'enfants. Inutile de vous dire que j'ai trouvé ce volume 2 bien, bien pire que le précédent.
Et à vrai dire, même s'il ménage quelques scènes de suspense, qu'il introduit de nouveaux personnages et intrigues, il faut dire qu'il ne nous épargne pas grand-chose : coup de foudre mièvre, héroïne qui se barre en vacances, enquête qui se résout en deux temps trois mouvements, et le pire c'est que les enfants abandonnent Omnihilo (même s'il restera toujours dans leurs coeurs... *sourire désabusé*) sans rouspéter et retournent sagement à leurs occupations. C'est digne des "Malheurs de Sophie". On ne gaspille pas comme ça une histoire qui a autant de potentiel. du moins quand on a un peu de bon sens.
"Les Profondeurs d'Omnihilo", c'est donc un diptyque qui ne restera pas dans l'histoire de la bande dessinée (et Dieu merci). Reste à espérer que son postulat passionnant inspirera un jour des auteurs plus talentueux...

Videos de Thomas Cadène (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Cadène
Thomas Cadène et Joseph Safieddine continuent d'explorer la société contemporaine comme avec les séries Été ou Fluide et nous proposent une plongée intimiste au sein d'une bande d'amis qui se dit tout, sauf la vérité. Gro est un artiste, du genre qui galère et vit dans un studio miteux. C'est ce que croient ses potes... En réalité, il est un pianiste classique à succès. Dans son groupe d'amis, c'est le raté sympa dont l'échec rassure, ils l'aiment comme ça et il ne veut pas que ça change. Mais tous ont des secrets... Et la préparation du mariage d'Oscar et Claire va faire vaciller cet édifice de mensonges.
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-bff/album-bff Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.editions-delcourt.fr https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://twitter.com/DelcourtBD https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/