City Editions (12/06/2019)
3.81/5   54 notes
Après leur rencontre sur les bancs du lycée, le mari de Valentine l’avait prévenu : « À 37 ans, je te quitterai. » Ce qu’elle prenait pour une plaisanterie est devenu une cruelle réalité lorsqu’il est parti refaire sa vie de l’autre côté de l’océan. Elle est désormais célibataire avec trois enfants à charge !

Pour oublier son quotidien, la jeune femme se réfugie dans l’écriture. Grâce à des concours de nouvelles, elle se lie d’amitié par Internet ... >Voir plus
Que lire après Les promesses de nos lendemainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur Les promesses de nos lendemains de Tiphaine Hadet.
Valentine a 37 ans. L'âge auquel son mari l'a quittée. Mais il l'avait prévenue depuis leur rencontre au lycée. « À 37 ans, je te quitterai. » Et il l'a fait. Il est parti sans un mot refaire sa vie de l'autre côté de l'océan.
La voilà seule avec leurs trois enfants. Pour faire face à la crise de son presque ado, aux couches de son pas encore grand et aux bêtises de sa petite moyenne, elle se réfugie dans l'écriture.
Sur les réseaux sociaux, elle se lie d'amitié virtuelle avec un groupe de personnes de tous horizons. Quand certains rêvent de gloire et de Goncourt, Valentine n'aspire qu'à s'évader devant son écran..
Elle accepte de participer à un challenge proposé par Léa (qui a fondé le groupe d'écriture sur les réseaux sociaux) : élaborer un court texte musical potentiellement choisi pour être sur le futur album d'un chanteur en vogue, Julien Doré. Si elles participent toutes les deux, elles auront l'opportunité de se rencontrer au cours de la soirée de remise des prix, organisée à Paris.
Peu motivée face à l'exercice, Valentine pense pourtant que celui-ci peut la sortir de son quotidien rythmé comme une marche militaire.
Mais c'est sans compter sur une soeur artiste qui débarque du jour au lendemain, une ex belle-mère qui se comporte comme si son fils allait rentrer du travail à tout moment… et un participant virtuel au concours qui pourrait l'aider à tourner la page… pour en écrire une nouvelle…
Les promesses de nos lendemains est un bon roman que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.
J'ai été touché par le personnage de Valentine et le fait que son mari l'ai quitté juste après ses 37 ans. Je n'ai eu aucunes difficultés à m'attacher à ce personnage et à m'identifier à elle. Sa personnalité, son étonnement de se retrouver ainsi toute seule (même si mon mari l'avait pourtant prévenu..) ne m'ont pas laissé indifférente. Elle est attachante et je l'ai beaucoup apprécié.
Comme elle, j'aimerais écrire. Même si je n'ai pas franchi le pas de l'écriture. J'ai envie, mais je n'ose pas. Quand à participer à un concours d'écriture, j'en rêve uniquement. Un jour, peut-être.. Il ne faut jamais dire jamais ;)
Les personnages qui gravitent autour de Valentine sont eux aussi attachants. J'ai été également touché par ses enfants, leur façon de réagir à tout ça. Avec une petite préférence pour sa fille et ses réparties bien trouvées pour son âge.
J'ai été surprise par certains rebondissements mais je ne peux pas vous les développer, pour ne pas spoiler.
Ce roman est moins léger qu'on ne pourrait l'imaginer car il aborde des thèmes forts tels que la séparation, la maladie, les relations familiales difficiles.. Des sujets parfois graves qui sont très bien traités grâce à une plume affûtée qui fait mouche.
J'ai pleinement apprécié ma lecture. L'histoire est très bien ficelée. Et je suis ravie que l'autrice ai mêlée Julien Doré à cette histoire :) Contrairement à Valentine, j'adore ce chanteur et sa présence en filigrane apporte un réel plus qui m'a ravit.
Les lendemains de nos promesses est un bon roman que je suis ravie d'avoir lu d'une traite.
Je vous le recommande avec plaisir et le note cinq étoiles :)
Valentine est mariée à Franck. Ensemble, ils élèvent leurs trois enfants. Pourtant, Valentine vit avec une épée de Damoclès : Franck l'avait prévenue, il la quittera le jour de ses trente-sept ans. Ce jour arrivé, voilà Franck prenant le large pour un autre continent, laissant Valentine seule avec ses trois enfants. Ils vont devoir apprendre à vivre différemment. La maman célibataire est épaulée par Léa, une amie virtuelle du groupe de lecture qu'elles suivent toutes les deux. Un concours : écrire les paroles d'une chanson pour Julien Doré. le défi est lancé : « Si tu le fais, je le fais ».

Comme j'ai déjà pu le suggérer sur ce blog, l'écriture de Tiphaine Hadet est comme un bonbon, qui, en fondant, révèle différentes saveurs. Dès les premières pages, on entre dans l'intimité de cette famille qui n'en est plus une pour longtemps. Livre feel good, assurément, avec des pointes de réflexion sur la façon dont nous choisissons de vivre notre passage sur terre. Bien-sûr, l'omniprésence de Julien Doré dans ce roman n'a pu que me plaire, moi qui suis une véritable fan de ce chanteur, de ses chansons et de son style. La soirée organisée à la fin du roman m'a replongée dans mes propres souvenirs… J'ai participé à un concours (il fallait proposer deux questions à lui poser) et j'ai été choisie – aux côtés de six autres journalistes d'un jour – pour lui poser, donc, mes deux questions, dans sa suite, à l'Hotel Majestic sur la Croisette…

Vous ne pouvez que lire ce roman en suivant les titres des chapitres pour créer votre playlist… Si le début du roman pourrait être accompagné par Mon Apache, vous pouvez faire quelques pas de danse sur Soirées Parisiennes à la fin de ce roman. Un joli pied de nez à la vie
Les promesses de nos lendemains est un roman qui se lit facilement et avec lequel j'ai passé un bon moment.
L'histoire est celle de Valentine qui n'avait jamais pris au sérieux la petite phrase de son mari, Franck, qu'il annonçait déjà lorsqu'ils étaient au lycée, à savoir que s'il se mariait un jour, il quitterait sa femme lorsqu'elle aurait 37 ans.
Valentine vit dans une maison de la région lyonnaise avec son mari et leurs trois enfants. Il se trouve qu'effectivement au lendemain de ses 37 ans, Franck la quitte et part s'installer à New York avec une jeune femme. Même s'il ne coupe pas les ponts totalement avec ses enfants qu'il continue de voir, il ne s'encombre pas de ce qu'ils peuvent ressentir. Ce n'est pas facile évidemment pour Valentine de vivre une telle situation. Divorcer dans de telles conditions ne peut que la laisser que dans l'incompréhension. Mais Valentine garde courage pour ses enfants et reçoit heureusement l'aide de son ex-belle-mère qui croit en un possible retour de son fils en rampant. Par ailleurs, Valentine trouve du soutien auprès d'un groupe d'écriture sur Internet qui lui permet de se lier d'amitié de manière virtuelle avec Léa. Celle-ci est pourtant une jeune célibataire, étudiante à Paris, qui va apporter à Valentine écoute et fraicheur. Sa spontanéité et sa franchise vont l'aider à y voir plus clair et à positiver l'avenir. Valentine trouve du réconfort dans l'écriture et le moyen de s'évader. Et puis, apparait un nouvel internaute qui s'inscrit sur le groupe et s'intéresse à elle. de son côté, Léa sollicite tous les membres du groupe à participer à un concours qui leur permettra de se retrouver à Paris. Entre temps, la soeur de Valentine qui avait coupé les ponts avec le reste de la famille mais gardée un lien avec elle vient chercher de l'aide pour sa fille de 12 ans dont on vient de découvrir une grave maladie nécessitant une greffe pour guérir.
Les promesses de nos lendemains est un roman au ton dynamique ponctué d'humour. Les thèmes de la désertion soudaine du mari sans raisons sérieuses, de grave maladie concernant la nièce de l'héroïne et de conflits familiaux sont les points centraux autour desquels évolue l'intrigue. L'aspect plus léger que vient apporter Léa, l'amie virtuelle de Valentine n'a pas été suffisant pour moi, le thème de l'écriture restant trop en second plan à mon goût. Il m'a manqué du rêve, du souffle, de la fantaisie ou autres qui auraient permis de s'évader davantage du quotidien difficile de l'héroïne assez confiné et pesant.
Néanmoins, j'ai passé un bon moment et trouvé de l'intérêt à connaître le devenir de cette héroïne malmenée dans sa vie de femme, d'épouse et de mère, sollicitée de surcroît par sa soeur pour de lourdes raisons mais qui trouvera un échappatoire positif dans l'écriture qui la mènera vers une issue qu'elle n'attendait pas grâce à l'amitié et pourquoi pas à l'amour.
Un roman qui parle de courage et de résilience avec une héroïne attachante qui garde espoir tout en assumant ses responsabilités auprès de ses enfants grâce à sa créativité et au soutien qu'elle trouve dans un groupe d'écriture...
Un bien joli roman, très "page turner", assez surprenant par la multiplicité des sujets.

Je l'ai lu très rapidement, sans pouvoir le lâcher.

Plusieurs thèmes qui s'entremêlent, comme dans la vie de tous les jours. C'est bien la vie quotidienne qui nous est racontée, avec beaucoup d'empathie et de chaleur.

Valentine est abandonnée par son mari, et comme si ça ne suffisait pas, son fils aîné s'enferme dans une adolescence boudeuse et silencieuse, et malgré tous ses efforts elle n'arrive pas à renouer le contact, furieux qu'il est de la séparation de ses parents.
Malgré la présence d'une petite soeur de cinq ans très drôle, et d'un bébé qui occupe bien, il se met en retrait de la famille, comme absent, et c'est dur à vivre pour la maman. Déjà qu'avoir un adolescent à la maison n'est jamais facile !!

Heureusement, pour la soutenir, elle a des amitiés virtuelles, au sein d'un groupe d'écriture. Des apprentis auteurs, qui se soutiennent ou s'agacent mais échangent régulièrement. Surtout, elle s'y est liée avec Léa, et une véritable amitié est née, même si elles n'ont en commun ni l'âge ni le quotidien.

Quand sa soeur, qui vit à l'étranger, lui apprend que sa fille a une leucémie, le monde bascule.
Et elle va en plus devoir renouer avec une famille qui les a élevées de façon si rigide et sans chaleur que sa soeur a coupé totalement les ponts, et que pour elle, malgré des efforts pour maintenir un semblant de lien, c'est un réel cauchemar de devoir leur demander quelque chose.

En l'absence de soutien et même de liens avec sa famille, elle s'appuie plus sur Edwige, sa belle-mère (ex !), avec une relation un peu curieuse, parfois de l'aide et même des confidences entre elles, qu'elle prend un peu pour une mère de remplacement. Mais parfois Edwige est plus présentée comme très envahissante voire insupportable.

Je m'attendais plus à un roman feel good, et un peu chick litt, mais on en est assez loin. Au-delà de l'abandon par son mari, Valentine est une mère de famille, en plein dans les soucis d'une mère : adolescence difficile de l'un, bébé à s'occuper constamment, et entre les deux une fillette vive et amusante mais qui commence à tout comprendre.
Je pense que si j'avais su que ce roman nous mettait en plein coeur de la maladie d'une fillette, et d'une leucémie, sujet qui m'est particulièrement douloureux, et encore plus en ce moment, (même si actuellement ça me touche de moins près) je ne l'aurais pas lu. Et ça aurait été dommage.
Parce que c'est un roman tout en émotions, très musical aussi.
Étonnant par le nombre de thèmes qui apparaissent, mais tout se relie, rien d'inutile, et j'ai suivi avec plaisir Valentine et les autres personnages, malgré le côté hôpital.
Une agréable lecture, qui se laisse dévorer.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Valentine, 37 ans, vient de se faire larguer par son mari depuis 15 ans, pour une jeunette; elle se retrouve à élever trois enfants seule dont un ado avec lequel toute communication est difficile. Sa nièce vient d'être hospitalisée pour une leucémie et la recherche d'un donneur de moelle potentiel est angoissante. Seule sa participation à un site d'écrivains en herbe et l'amitié qui s'est créée entre elle et une autre adhérente, Léa, lui permettent de vivre des instants de légèreté. Un concours organisé par le site qui consiste à écrire une chanson à Julien Doré va changer radicalement sa vie.
Je ne suis pas du tout attirée par les romans feel-good ou chick-lit et je n'aurais probablement pas lu celui-ci s'il ne m'avait pas été proposé dans le cadre d'un jury de lecteurs. J'ai joué le jeu, en acceptant de sortir de mes domaines de prédilection et finalement j'ai passé un agréable moment de détente.
Malgré la légèreté du ton, les touches d'humour bien présentes, la fluidité de l'écriture, l'auteure aborde des sujets qui peuvent vraiment nous toucher : divorce, solitude, maladie d'un enfant, famille déchirée. L'écriture est présentée comme un exutoire à la solitude. Julien Doré, sa musique et ses textes servent de fil conducteur à ce roman et permettent de transformer des relations virtuelles en vraies rencontres.
J'oublierai assez vite ce roman mais il m'aura offert, le temps de sa lecture, évasion, sourires et douceur.

J'attrape sans attendre une couche, un body et le pyjama du petit, je le dépose sur le canapé, l'habille pendant qu'il ne trouve rien de mieux à faire que de mordiller la télécommande afin de soulager son mal.
- Gabriel, pose ça ! J'aimerais pouvoir changer de chaîne quand vous serez couchés !
Et ne pas avoir à passer à soirée avec Elena d'Avalor ou Lady Bug. Pendant ces quelques minutes, je jette des coups d’œil furtifs en direction de Constance qui n'a pas bougé d'un iota, assistant sans rien laisser paraître à l'étalement inexorable de son dessert préféré sur ses chaussons favoris.
- J'arrive, mon bouchon ! J'ai presque fini !
Elle opine de la tête doucement, les yeux humides devant le spectacle de ce suicide collectif inattendu d'une rangée de yaourt certainement en mal d'aventures.
Ce mec est pire qu’un moustique qui cherche à te piquer au creux de l’oreille au milieu d’une nuit estivale. Tout m’agace dans ses publications. Il est inscrit ici depuis longtemps. Je me demande même s’il n’a pas fait partie des créateurs. Mais, à part un ou deux concours au siècle dernier, il ne fait qu’évoquer un potentiel roman qu’il écrit et fait lire à sa femme depuis au moins quatre ans. En tout cas, c’est ce qu’il ne manque que rarement de préciser. Il est pointilleux et veut que tout soit parfait. Si c’est pareil dans sa vie quotidienne, je suis certaine qu’on peut manger à même le sol chez lui et que ses chaussettes et ses caleçons sont rangés par couleur. Tout ce qui serait prompt à me filer de l’urticaire.
Franck. Le père de mes trois enfants. Mon premier amour. Celui qu’on croise sur les bancs du lycée et dont on est persuadé qu’il sera l’unique. Nous nous sommes rencontrés avant d’être majeurs, laissant nos maturités respectives se développer en même temps que nos sentiments. Nous avons grandi ensemble, fait nos études ensemble. Le mariage, la maison, les enfants, les amis, le boulot. Une vie normale. Nous n’avons jamais quitté la région. Après quinze ans de carrière professionnelle, Franck occupait depuis peu un poste à responsabilité dans le service administratif et financier d’une grande entreprise et je suis devenue et restée assistante dans une PME. Je ne gagne pas un salaire très important mais l’ambiance est bonne et mon patron est d’une gentillesse infinie. Il m’a toujours permis d’organiser mon emploi du temps en fonction des aléas de ma vie de mère d’un, deux puis trois enfants, sans se préoccuper du Code du travail dont il se moque royalement depuis qu’il gère sa société.
Voilà de quelle manière j’avais appris que mon ex-mari, dont je n’étais pas encore divorcée, avait non seulement mis à exécution ses menaces puériles en me larguant du jour au lendemain, mais qu’il avait aussi choisi de fuir à des milliers de kilomètres avec une nouvelle venue dont j’ai imaginé dès les premières secondes qu’elle ne devait pas dépasser la trentaine. Grâce au tact légendaire de ma belle-mère, j’ai découvert sans difficulté que « l’autre » s’appelait en réalité Mégane, qu’elle était jolie mais sans plus, qu’elle était vendeuse dans une boutique de vêtements criards – dixit Edwige – et qu’elle avait à peine vingt-trois ans. Donc Franck s’était barré avec une nana qui porte un prénom de voiture et qui a vraisemblablement la carrosserie d’une Lamborghini. Désormais, je me consolais en imaginant sa tête à elle lorsqu’elle a découvert que les performances physiques du quadra père de mes enfants relevaient plus d’une 2 CV que d’un modèle dernier cri.
Ce fameux samedi soir au cours duquel j’ai soufflé vaillamment mes trente-sept bougies m’a soulagée. Je l’ai vécu légèrement, amoureusement, naïvement. Telle une adolescente emplie d’un bonheur certain. Telle une enfant devant son tout premier sapin de Noël. Je me souviens encore précisément de toutes ces heures festives, passées avec tous nos potes à danser, à boire, à chanter faux des airs indémodables.
On va s’aimer, sur une étoile, ou sur un oreiller, au fond d’un train ou dans un vieux grenier. Je veux découvrir ton visage où l’amour est nééééé…