Eyrolles (09/01/2014)
Par une équipe de mangakas japonais, une méthode ludique et efficace pour dessiner ses propres mangas !Ce livre est précieux pour tout mangaka qui souhaite respecter les proportions dans ses dessins. C'est un outil indispensable pour mettre les personnages en contexte. Le lecteur y trouvera toutes les mesures à respecter pour représenter des situations de la vie courante japonaise (bus, école, métro, bar, maison, bureau, banque) ainsi que des objets ou des véhicules... >Voir plus
Que lire après Les proportions dans le dessin de manga : Personnages, meubles, véhiculesVoir plus
Jamais vous ne vous êtes déjà demandé quelle taille devait avoir une plaque d'égout, une chaise ou une porte pour accompagner un personnage ? Ou même seulement si le personnage en question était bien proportionné, alors soit on est des artistes et on le fait au feeling, soit on a un compas dans l'oeil, soit on a ce livre.

Celui-ci est très bien fourni, entre taille des rues, des différents modèles de voitures, de constructions, de petites choses que l'on croise tous les jours en sortant de chez soit sans jamais vraiment réfléchir à quelle taille cela a.

Les modèles sont basés sur une ville japonaise classique, donc cela est sûrement différent de la France, et cela est normal car on vise ici des apprentis mangakas pour les aider dans leur construction de décors.

Mais on peut tout de même s'éloigner de ce schéma, en effet, que se soit pour du manga, de la BD ou bien même un simple dessin, ce livre peut être fortement utile. On n'est pas obligé de se cantonner au manga, nous avons un ouvrage pour nous permettre de faire des décors réalistes, de les proportionner, il peut de ce fait être utile à toute sorte de personnes.

Les planches sont crayonnées et très propres, presque chaque objet à sa taille de donnée, cependant, il faudra tout de même garder une calculette à coté car ce n'est pas magique non plus, il n'y a pas tous les modèles dans toutes les proportions. On nous en donne un et après c'est à nous de jouer !
Lien : http://www.onirik.net/Les-pr..

critiques presse (1)
BulledEncre
24 mars 2014
Très utile pour les auteurs de manga, de bande-dessinée, ou d’illustration contemporaine, voir indispensable pour les auteurs racontant une histoire se déroulant au Japon.