Circonflexe (17/10/2014)
4.46/5   14 notes
Découvre la vie d'un jeune ours tout au long d'une année, à travers les quatre saisons : la préparation de la grotte en automne, le long sommeil d'hiver, le réveil au printemps et la venue d'un petit dans la famille ! Et après les joies de l'été, il faut de nouveau se préparer…

Grâce à cet ouvrage, l'enfant apprend comment les ours vivent, dans quel environnement, ce qu'ils mangent… Les illustrations, aux couleurs pastel, traduisent parfaitement l'amb... >Voir plus
Que lire après Les quatre saisons d'un oursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quel merveilleux album ! Quelle chaleur à la lecture et surtout quelles compositions dans les illustrations ! Je crois que j'aime tout dans cet ouvrage.

Le texte est simple et reflète la vie d'un ours dans la nature pendant une année complète, de l'arrivée de l'hiver à la fin de l'automne suivant. On y découvre ses besoins alimentaires avant l'hivernation, sa rencontre avec une ours et le cycle de la vie plus général pour cette espèce. C'est une jolie façon de raconter la vie et le rôle des parents aussi.

(Suite de la chronique en cliquant sur le lien)
Lien : http://boumabib.fr/2015/07/2..
Voici l'hiver qui arrive, l'ours se prépare un lit bien douillet...
Un très bel album qui retrace le cycle de vie d'un ours, de la préparation de l'hibernation au réveil plein de vie. de sa rencontre avec une ourse à la naissance d'un petit. le texte est à la fois explicatif et poétique, très agréable à lire et les illustrations très jolies, riches en couleurs et chaleureuses suivent le rythme des saisons qui passent.
A partir de 3 ans.
Nous régalant d'un univers foisonnant, cet album nous conte la vie d'un jeune ours tout au long d'une année. Nous y entrons au moment où les feuilles changent de couleur lorsque notre jeune héros est en pleine préparation de sa grotte. Vient ensuite le temps du long sommeil d'hiver, la venue d'un petit dans la famille et enfin, les joies de l'été.

Original dans sa forme, «les quatre saisons d'un ours» réunit les caractéristiques d'un album illustré mais également celles d'un petit documentaire. A travers cette histoire, l'enfant en apprend plus sur le mode de vie de l'ours brun, ses habitudes et son environnement. L'autrice y évoque également l'importance des relations intergénérationnelles et, en particulier, les enseignements et apprentissages qui nous sont transmis par nos parents.

Avec ses teintes chaleureuses, le visuel invite à la promenade et à la contemplation. Au fur et mesure, les pages nous révèlent un bois au charme irrésistible, un univers graphique coloré et feutré aux mille et un détails.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
🐻 le temps se rafraîchit 🍂, un jeune ours se tient prêt à affronter l'hiver qui approche. Il se prépare un lit douillet dans sa grotte comme le lui appris son papa, fait des réserves de graisse en se nourrissant de gros poissons comme le lui a enseigné sa maman et fait même une jolie rencontre 😍. Puis il est temps d'hiverner. À leur réveil au printemps, un petit ourson 🥰 a pointé le bout de son nez et vient le temps de l'apprentissage, au fil des saisons.

🐻De magnifiques illustrations ornent ce superbe album plein de douceur et de tendresse, en témoigne les jolies couleurs dès la page de garde 🤩. On y aborde le cycle des saisons et celui de la vie, l'environnement naturel des ours et la transmission parentale des gestes essentiels à la survie de l'espèce. C'est un album incontournable à la maison, pour la beauté des illustrations, la douceur et la délicatesse du récit.

@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/de..
Je suis littéralement tombée amoureuse des illustrations de cet album. C'est un style que j'adore et qui je trouve colle à merveille avec le thème de l'ours et de la nature. Les illustrations sont chaudes et suivent le rythme des saisons.

C'est un très bon documentaire qui retrace la vie de l'ours sur une année complète . Nous allons le suivre de la préparation alimentaire à l'hibernation, jusqu'à son réveil au printemps, en passant la rencontre avec une ourse. le texte est court et simple.

Bref c'est un énorme coup de coeur que je vous recommande chaudement.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Comme ses parents avant lui, le petit ours apprend ainsi tout ce qu’il doit savoir pour se débrouiller seul.
Bien au chaud dans la grotte,
douillettement installée jusqu’au retour du printemps,
la petite famille ours s’endort,
tous blottis les uns contre les autres.