Evidence Editions (20/04/2019)
3.89/5   9 notes
Chargé de fournir aux États-Unis une arme révolutionnaire, John Dougherty se heurte à deux difficultés majeures : Eli Weisman, le seul scientifique capable de doter des robots de combat d’un cerveau efficace, est un pacifiste cocaïnomane réticent à aider les militaires ; et Paul Teofinua, favori des élections présidentielles à venir, rêve de désarmement mondial.

Tandis que Dougherty et Weisman, tous deux convaincus d’œuvrer pour le bien commun, s’oppo... >Voir plus
Que lire après Les rats de HamelinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Aimant beaucoup la légende du joueur de flûte de Hamelin, le titre du roman m'a tout de suite donné envie de découvrir l'histoire proposée par un auteur que je ne connaissais que de nom, Jean-Christophe Chaumette. S'il m'a fallu la fin du roman pour vraiment comprendre le choix du titre, je le trouve très pertinent.

Cette histoire, je l'ai dévorée très vite happée par l'écriture de l'auteur qui est un parfait équilibre entre fluidité, précision et immersion. On sent une parfaite maîtrise de la langue et une volonté de coller au plus près de l'intrigue, des personnages et de leur vie mouvementée. Car je peux vous dire qu'avec Les Rats de Hamelin, vous ne risquez pas de vous ennuyer, l'auteur réservant à ses personnages moult péripéties et aventures, plus ou moins agréables, mais toujours imprévisibles.

Très rythmé, les actions s'enchaînant rapidement, ce roman nous plonge dans la vie de personnages très différents autant en termes d'idéaux que de personnalité. Quand John Dougherty est prêt à tout pour s'assurer de la suprématie des États-Unis sur le reste du monde, Eli Weisman est, quant à lui, un scientifique pacifique et passablement accro à la drogue, le seul moyen qu'il a trouvé pour faire taire ce terrible cauchemar qui hante ses nuits depuis son enfance. Victime d'un abject chantage, Eli est néanmoins contraint de collaborer avec Dougherty afin de mettre son extrême intelligence au service de l'armée américaine.

L'enjeu est de taille : révolutionner l'art de la guerre en s'appuyant sur la robotique pour maximiser les pertes chez l'ennemi tout en limitant les morts du côté américain. Si l'idée d'une armée de robots a d'abord laissé sceptique Forrester, le gradé s'est vite rangé du côté du progrès… Même s'il semble moins dangereux et extrême que Dougherty, Forrester reste profondément attaché à son pays quitte à prendre quelques largesses avec la morale pour le protéger des dangers, quelle qu'en soit leur nature.

Et les menaces ne manquent pas entre les pays hostiles aux Etats-Unis et cette menace intérieure, repérée avant tout le monde par Dougherty, qui se fait de plus en plus pesante. Elle prend la forme d'un candidat à la présidence qui semble, comme par miracle, conquérir le coeur des Américains et même de ceux qui devraient le haïr : les industriels de l'armement. Paul Teofinua a, en effet, basé son programme sur le désarmement nucléaire, un objectif qui ne rencontre pas la levée de boucliers à laquelle on aurait pu s'attendre. Quel est donc le secret de cet homme qui arrive à faire accepter l'inacceptable à la plus grande nation du monde et à ses industriels ?

Prophète des temps modernes qui oeuvre pour le bien de l'humanité ou dangereux personnage qui menace la grandeur des États-Unis en l'affaiblissant comme le pense Dougherty ? Et derrière cet écran de respectabilité que rien ne semble pouvoir entacher malgré une vie privée passée au crible, Paul Teofinua est-il vraiment l'homme qu'il prétend être ? Non, si l'on se fie à sa fille aînée qui ne reconnaît plus son propre père depuis sa rencontre avec un docteur et ses méthodes de guérison alternatives qui ont conduit un père de famille mourant à se transformer en un combattant acharné pour la paix…

L'auteur a réussi à faire de Paul Teofinua un personnage fascinant car très difficile à appréhender. Il intervient très peu dans le roman, mais il l'imprègne de son aura et laisse son ombre planer, une ombre qui se veut tout à tour synonyme d'espoir et de danger. le mystère et le suspense autour de cet homme sont probablement ce qui m'a le plus tenue en haleine et fait tourner les pages avec cette envie irrépressible de faire tomber le masque, si masque il y a… On ne peut donc s'empêcher de formuler différentes hypothèses pour expliquer le comportement de cet idéaliste et son envie de dénucléarisation qui remet totalement en cause l'équilibre du monde. Quel est son véritable objectif, la paix ou quelque chose que personne n'aurait pu anticiper ni même imaginer ?

Une question qui nous obnubile jusqu'à la fin et quelle fin ! Après le premier choc et un « mais c'est quoi ce délire ? » qui ne manquera pas de vous traverser l'esprit, on ne peut que se dire que l'auteur a su nous balader de la première à la dernière ligne. À la manière d'un prestidigitateur, il a veillé à détourner notre attention pour mieux nous éblouir par une fin totalement inattendue et choc ! Il m'a fallu quelque temps pour la digérer et j'ai été aidée en cela par un des meilleurs épilogues que j'ai pu lire. Avec subtilité et à travers la voix de l'un de ses personnages, l'auteur arrive à nous faire comprendre son cheminement de pensée et à induire une réflexion sur le nucléaire, l'état du monde, la nature humaine et sa propension à la destruction. Je n'en dirai pas plus sous peine de gâcher la puissance de la fin et du message, mais je peux néanmoins vous dire qu'avec une telle conclusion, je ne suis pas prête d'oublier cette histoire.

Au-delà de la fin, le roman ne manque pas d'atouts : des citations de chansons qui rythment le récit et participent à l'ambiance, une plongée dans les arcanes des services secrets et de ces organisations travaillant dans l'ombre pour le bien d'un pays, la présence de la technologie et la révolution que celle-ci engendre dans les guerres et les questions éthiques que cela soulève, une petite immersion dans la culture polynésienne, une critique sous-jacente de l'hégémonie américaine et des comportements parfois plus que discutables de cette puissance… Des points qui apportent une richesse indéniable à l'intrigue.

À cela s'ajoute l'alternance de points de vue bien maîtrisée qui nous fait entrer de plain-pied dans la vie des personnages principaux, mais aussi secondaires, Eli ayant la chance d'être soutenu par des amis qui, chacun à leur manière, l'aideront à faire face à une situation qui va vite le dépasser. Il faut dire que l'auteur a su insuffler à son récit cette ambiance complotiste qui pousse certains personnages dans leurs retranchements. Dans cette histoire pleine de rebondissements où les rôles s'inversent vite, difficile en effet d'anticiper les événements ce qu'apprendront à leurs dépens certains protagonistes… À cet égard, j'ai été plus qu'horrifiée par un homme, qui n'en porte que le nom, dont les pensées et les exactions font froid dans le dos d'autant qu'elles sont basées sur une idéologie qui a fait beaucoup de victimes et qui continue à gangréner les esprits.

En conclusion, à la croisée du thriller, du roman d'action et de science-fiction, Les Rats de Hamelin est un roman très cinématographique qui vous offrira un bon divertissement empli de suspense, d'action et de rebondissements. En plus d'une intrigue immersive qui vous tiendra en haleine, les événements s'accélérant à mesure que l'on approche du dénouement, le roman pose les bases d'une réflexion pleine de justesse sur l'homme et sa capacité de destruction…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Merci à Evidence Editions pour ce service presse et pour la découverte de cet auteur ! le titre plutôt accrocheur m'a de suite donné envie de me plonger dans cette histoire et la couverture très réussie a fini de me convaincre.

Jojn Dougherty doit founir une arme révolutionnaire aux Etats-Unis, il va donc tout faire pour y arriver. D'ailleurs pour lui, tous les moyens sont bons. Il souhaite la collaboration de Eli Weisman un scientifique très doué mais celui-ci n'est pas du tout intéressé par ce type de job. C'est un pacifiste né passionné de musique même s'il n'est pas très doué. Pourtant, Dougherty ne va pas hésiter à lui tendre un piège pour l'obliger à collaborer. Son second obstacle est le candidat aux élections présidentielles, Paul Teofinua. Celui-ci rêve de désarmer le monde.

Ce roman est le premier de l'auteur que je lisais. J'ai beaucoup apprécié sa plume plutôt fluide, addictive. Il nous emmène dans son univers semé de complots. On s'immerge dans différentes dimensions : les services secrets, la politique, des clans qui agissent encore en toute impunité aux Etats-Unis et à contrario l'amitié indéfectible de certains qui permettent notamment à Eli de faire des choix, qui le soutiennent face à la situation qui le dépasse. Pourtant, certains passages ont souvent été un peu longs, j'ai eu du mal également à m'immerger dans ce monde proposé par l'auteur. En parlant de science-fiction, je ne pensais pas qu'il s'agissait de ce type de proposition. J'ai donc été quelque peu déstabilisée. Je reste donc à l'arrivée un peu mitigée sur cette lecture. En revanche, le final m'a surprise, je ne m'y attendais pas.

Un roman bien écrit, mais que j'ai eu du mal à comprendre peut-être ou à apprécier, en tout cas je suis malheureusement passée à côté.
Le commentaire de Martine :
Pour ma part, c'est le premier roman de Jean-Christophe Chaumette que je lis, mais j'ai plusieurs titres qui sont dans ma liste de lectures futures, que je n'ai pas lu encore. Maintenant, je sais que je vais les lire bientôt.
Quel bon suspense que nous présente cette histoire, John Dougherty, qui doit fournir l'arme révolutionnaire qui va donner aux États-Unis, une avance sur le monde. le désir de détenir une arme plus perfectionnée que tous les autres pays, reposent sur les épaules Dougherty, il va s'allier à Eli Weisman un bon scientifique qui est un maître dans la robotique, Eli et John travaillent bien en concertation tout en ayant le but de faire cette recherche pour améliorer la sécurité des États-Unis.
C'est certain qu'ils vont rencontrer des réticences, des embûches à un projet aussi progressif et novateur. L'ambiance du roman est assez partagée puisque d'un côté l'équipe que forment Weisman et Dougherty pense que par leur travail, ils font avancer le monde, et de l'autre le politicien Paul Teofinua qui lui travaille contre les armements alors l'intrigue est vraiment divisé puisqu'un côté veut fournir aux États-Unis ce qu'il demande et l'autre travaille dans le sens que le pays n'a pas besoin de répondre à son désir de détenir une arme qui est super révolutionnaire.
Une bonne lecture qui m'a tenu en haleine du début jusqu'à la fin. Un dénouement qui surprend, l'action arrive à nous transporter devant des imprévus. L'écriture de Jean-Christophe Chaumette est belle, facile à lire et captivante. Il a un talent pour rendre son histoire dynamique et intéressante. Je vous invite à lire ce roman même aux lecteurs qui ne sont pas chauds avec la science-fiction puisque le roman est une aventure dans le monde de l'armement des puissances du monde, sujet d'actualité avec des notions hypothétiques et temporelles.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Je découvre la plume addictive de Jean-christophe Chaumette grâce a ce roman qui m'a surprise . Ordinairement je ne lis pas ce style de roman Science-Fiction , puis le résumé et la couverture m'ayant plu , je me suis dit pourquoi pas .. et j'ai bien fait !
C'est un roman addictive et très bien décrit que nous présente l'auteur .

John Dougherty, doit fournir une arme révolutionnaire aux États-Unis, une arme qui va faire une avancé sur le monde. le désir de détenir une arme plus perfectionnée que tous les autres pays envieront . Il va s'allier à Eli Weisman un scientifique qui maître dans la robotique. Eli et John travailleront dur pour emmener cette technologie a terme .

L'histoire sera pleine de rebondissement et semé d'embûche , le genre de roman qui vous surprend et qui vous ne vous laisse aucun répit .
J'ai eu un peu de mal a accrocher avec le politicien Paul Teofinua qui lui va a l'encontre de John et Eli , j'ai eu du mal a accrocher avec ce personnages qui m'a quelques peu énervé .
Certains passages parfois trop long et trop détaillé m'on un peu déstabiliser dans ma lecture , toutefois hormis ces détails la lecture fut fluide et addictive .

Ce roman ne manque pas d'action , il est captivant et la fin surprenante nous étonne et nous séduit .
L'auteur promet de belle futur découverte de par sa plume et son imagination forte en sensation .
Je conseille ce roman même a ceux qui sont retissant a la science fiction car malgré l'histoire nous parle avant tout d'armement , d'état et de politique.

Une belle découverte qui me fera suivre de prés cet auteur .

Le + : Une lecture certes science-fiction mais addictive qui parle essentiellement d'armement d'état .

Le - : Parfois trop de détails qui donne a la lecture une certaines lassitude .

Lien : https://marjobookcontact.wix..
Extrêmement bien écrit et très accrocheur.