Les rats de poussière tome 2 sur 2
Critic (21/05/2015)
3.76/5   23 notes
En 1521, les conquistadors espagnols de Cortés mettent à sac la capitale de l'Empire aztèque, et font main basse sur le fabuleux trésor de Montezuma. Deux siècles plus tard, le flibustier Van Hoorn découvre par hasard le trésor. En 2013, un chasseur de trésor a obtenu l'autorisation d'effectuer des fouilles autour de l'île Robinson Crusoé où se serait échoué le navire de Van Hoorn. Mais son bateau est accosté par un commando russe qui prend l'équipage en otage. Un s... >Voir plus
Que lire après Les rats de poussière, tome 2 : Le manuscrit RobinsonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Après « Goodbye Billy » dédié à l'une des figures majeures de la conquête de l'Ouest, Laurent Whale nous revient avec un second thriller historique consacré cette fois à Alexander Selkirk. le nom ne vous dit probablement rien mais vous êtes très certainement plus familier du personnage qu'il aura inspiré en 1719 à Daniel Defoe : Robinson Crusoé. Abandonné en 1706 sur l'archipel Juan Fernandes, l'Écossais restera près de quatre ans sur son île, survivant tant bien que mal grâce aux ressources trouvées sur place tout en attendant désespérément l'arrivée d'éventuels secours. Une histoire différente par bien des points de celle relatée par Defoe, apparemment désireux de passer sous silence certains épisodes du périple de Selkirk, notamment ceux liés à la découverte d'un formidable trésor volé aux Aztèques par Cortès en 1520... Un mystère auquel les « Rats de poussière » vont évidemment se retrouver mêlés et dont les compétences particulières vont se révéler encore une fois très utiles. Il faut dire qu'entre le vieil érudit passionné d'histoire, le garde du corps dur à cuir, la pro de la généalogie et l'as de l'informatique, nous avons affaire à une sacrée équipe ! Et comme si cette énigme historique ne suffisait pas, viennent s'y greffer une prise d'otage sur un navire par un groupe de mercenaires surentraînés, un tueur implacable envoyé aux trousses de notre héros dont la tête a été mise à prix et les plans machiavéliques ourdis par une Russe sublime mais légèrement sociopathe.

Un peu too much ? Malheureusement oui. L'action est certes continuellement au rendez-vous mais cette avalanche d'événements couplée au croisement de plusieurs époques et au rassemblement de quantité de personnages aux objectifs totalement différents (et n'ayant pour certains rien à voir avec l'histoire de Selkirk) aboutissent à une certaine confusion qui perdure jusqu'à la fin du roman. L'auteur maintient tout au long de son récit un rythme presque effréné, ne ménageant pour ses lecteurs que peu de moments de répit. Les personnages donnent ainsi l'impression d'être constamment ballottés en tout sens et de davantage subir les événements que d'y participer. Les membres des « Rats de poussière » restent cela dit aussi attachants que dans le précédent volume, même si on pourrait regretter de ne pas en apprendre davantage sur leur compte et de ne pas ressentir entre eux de véritable camaraderie. Comme dans le premier opus, c'est finalement les chapitres purement historiques qui se révèlent les plus immersifs et donc les plus captivants. Au moyen de scènes judicieusement choisies, l'auteur parvient alors efficacement à nous faire ressentir la solitude et le désespoir de ce naufragé qui se mord évidemment les doigts d'avoir demandé à être débarqué sur l'île suite à un différent avec son capitaine. Les moments passés avec celui qui deviendra dans le roman de Defoe « Vendredi » sont notamment très émouvants et procurent aux lecteurs un véritable dépaysement.

Laurent Whale signe avec ce second volume des enquêtes des « Rats de poussière » un roman à mon sens en dessous du précédent. La confusion et le trop plein d'action régnant dans les chapitres mettant en scène Dick Benton et son équipe sont heureusement positivement contrebalancés par la qualité et l'exotisme des passages consacrés à celui qui inspira le personnage de Robinson Crusoé et à propos duquel on aurait d'ailleurs souhaité en savoir un peu plus...
J'avais bien aimé la première enquête historique des Rats de poussière de Laurent Whale qui étaient sur la piste de Billy the Kid. Cette fois ci, ils sont sur les traces de Robinson Crusoé et j'ai adoré ma lecture.

Tout le monde connait ce grand classique de la littérature de Daniel Delfoe. Il conte l'aventure d'Alexander Selkirk, ce marin écossais qu'il nomme Robinson Crusoé, qui fut abandonné sur une île déserte et survécu seul pendant quatre longues années. Cependant le manuscrit qui échoue dans les mains des Rats de poussière est un chouia différent du roman définitif. Et tout porte à croire qu'il est antérieur aux quelques manuscrits connus et répertoriés de cet ouvrage. Or le possesseur de cet inédit, sénateur de son état, ancien Commandant de la marine apprécié par Dick Benton lorsqu'il était sous ses ordres, vient d'être assassiné. En plus, un concours de circonstances plutôt louche fait que c'est Dick et son copain Jake qui vont être soupçonnés du meurtre.

Parallèlement Dick apprend qu'un contrat a été mis sur sa tête. Donc outre ses anciens collègues du FBI qu'il doit fuir, c'est un véritable tueur professionnel qu'il doit semer.

Parallèlement encore, nous suivons une prise d'otage sur un navire par un groupe de mercenaires russes surentraînés. Un navire effectuant des fouilles sous-marines au large des côtes chiliennes, près de l'île Juan Fernandès, île aujourd'hui baptisée île Robinson Crusoé...

Voilà, vous avez compris, cela fait beaucoup de "parallèlement". Laurent Whale manie avec maestria ce piège à lecteur et j'avoue qu'il a fonctionné à merveille sur moi ! En alternant des chapitres concernant Alexander Selkirk sur son île en 1706, des chapitres concernant la prise d'otage en 2013 près de cette même île, et des chapitres concernant la fine équipe d'abord à Washington, puis sur l'île, puis sur le bateau, le lecteur cavale après les intrigues développées. Et comme si cette alternance ne suffisait pas, des cliffhangers de ouf parsèment certaines fins de chapitre. Il joue avec nos nerfs, et après avoir laissé un de ses personnages dans une situation "abominaffreuse", c'est six, sept, voire huit chapitres après qu'on le retrouve, rhaaaaaaaa !

Je râle, mais en fait j'adore ça, ce sentiment d'urgence à lire, ce rythme effréné imposé. Je me suis régalée en compagnie de cette troupe hétéroclite, des personnages on ne peut pas plus disparates et pourtant parfaitement complémentaires...
Un plaisir de lecture que je ne peux que vous conseiller ! Mission divertissante pour l'été vraiment parfaite.
Merci à BABELIO et à CRITIC pour cet excellent livre que j'ai dévoré .

On est dans l'aventure, la vraie, celle qui nous émotionne, qui nous tient en haleine, qui fait battre le coeur ... Bref, ce fut un beau voyage au pays de Robinson, et je n'en attendais pas moins de Mr Whale, que j'affectionne particulièrement ... le personnage est simple et pourtant charismatique, sympathique à souhait, et il écrit carrément bien.

Déjà exaltée par la lecture des " pilleurs d'âmes" qui est de la SF et dont j'avais beaucoup aimé l'originalité, pas évidente dans le monde des pirates, je me demandais ce que me réserverait celui-ci, je ne fus pas déçue, et je dois dire qu'ici l'aventure continue, moins complexe, l'histoire est plus moderne, mais tout aussi alléchante par le mystère qu'elle dégage dans les premiers chapitres.

J'attaque ce livre en sachant qu'il est le deuxième d'une série " les rats de poussière", cela ne m'a pas gêné, mais bien entendu le premier : GOOD BYE BILLY est en haut de ma pile à lire, et celui ci est dédicacé par notre ami Laurent ! ...bon, j'arrête ma frime ...

Donc l'équipe est d'une constitution un peu hétéroclite, une "as" de l'informatique, un archiviste passionné d'histoire, une punkette douée en généalogie, bref ... chaque membre apporte sa collaboration à Richard Benton, le chef des rats ! Drôle d'équipe assez complémentaire finalement qui va s'embarquer pour une croisière infernale ...
Et là, je vous préviens, il n'y a pas d'arrêt pipi quand on commence cette histoire, le rythme ne décélère jamais, et vous êtes maintenues scotchées au fil des pages par des chapitres courts et qui finissent souvent, en attente d'une autre action, alors vite, vite ... on se dépêche de poursuivre pour en savoir plus ... Grande maîtrise du suspens !

Ce qui est aussi manifeste ici, c'est la maîtrise de l'espace et du temps, car cette intrigue démarre sur trois fronts différents, et à des époques différentes ... Les points de vue sont parfois différents dans la même scène. La trame du roman devait être extrêmement précise lors de l'écriture et la concentration de l'auteur à son maximun, car il faut s'y retrouver. Et, ça fonctionne bien, car le lecteur ne se perd jamais, malgré un enchainement rapide des événements.

Je dois aussi vous parler de mon intérêt pour les pages où nous découvrons la vie solitaire et terrible du vrai Robinson perdu sur son île puis en compagnie d'un jeune espagnol, je les ai trouvé superbes, elles éclairent le récit, autant par les descriptions, que par les sensations qui s'en dégagent, ce sont sans aucun doute mes passages préférés. Plus reposants, ils sont une bouffée de calme et de réflexion dans cette folle course poursuite, l'auteur s'est largement documenté, et relate avec une belle justesse et une belle verve, une histoire au timbre réel.

Et c'est quoi qui met tout le monde dans cet état !!! ... un ma-nus-crit , mais pas n'importe lequel bien sûr, celui qui relate la vie de Robinson crusoe, plus précisément d'Alexander Selkirk relaté par Daniel Defoe. Beaucoup, court après les pages de l'original de ce livre, car il est question d'un trésor ...les russes, les américains ... et les rats ... tout le monde est sur le coup ! Alors ça va déménager ! meurtres, plongée en mer, enlèvements, prise d'otage ... ça donne le tournis parfois ! Il ne manque rien pour faire un nouveau James Bond à la mode Whale ! franchement ce bouquin pourrait tout à fait devenir un film, un bon film d'action musclé. A découvrir !
Lien : http://fanfanlatulipe85.blog..
Un excellent thriller

Ce livre me tentait déjà avant sa sortie. Alors, c'est tout naturellement que je me le suis procuré à la dernière édition des Futuriales.

En 1521 à Tenochtitlan, les armées commandées par Cortès massacrent la population dans le but de trouver le trésor des Aztèques. Et les conquistadors y parviennent. En 1703, des pirates saccagent le port espagnol de Vera Cruz au Mexique et font main basse sur l'or de Cortès. En 2013, Bernt Klesser et son équipage veulent profiter de l'exploration de l'épave d'un navire allemand de la Première Guerre mondiale pour partir à la chasse au trésor sur l'île Robinson Crusoé. Mais, ils n'ont pas le temps de commencer leurs recherches qu'un commando les prend en otages. Parallèlement, un nouveau manuscrit du plus célèbre roman de Daniel Defoe fait son apparition. Une version de l'histoire légèrement différente de celle que tout le monde connaît.

Il s'agit ici de la deuxième enquête des Rats de poussière après Goodbye Billy. Toutefois, les deux romans se lisent parfaitement indépendamment l'un de l'autre. Cette fois, Dick Benton se voit confier un manuscrit de Daniel Defoe par son ami, l'amiral Pilsner. Ce manuscrit, une accusation de meurtre et un contrat sur sa tête force l'ex-agent du FBI à s'enfuir vers une île chilienne perdu dans le Pacifique sur les traces du célèbre Alexander Selkirk, alias Robinson Crusoé.

L'auteur jongle avec brio entre les différents personnages, les différents lieux de l'intrigue et les différentes époques. le suspense reste jusqu'au bout, à la fois sur les motivations du commando russe, que sur le lien entre l'équipage de Klesser et le manuscrit de l'amiral Pilsner. Laurent aime jouer avec nos nerfs et changer de point de vue aux moments les plus critiques. Ainsi, la pression monte progressivement au fil des pages qui se tournent.

Les chapitres traitant de la solitude d'Alexander Selkirk sur son île sont particulièrement intéressants. Tout autant que la relation qu'il noue avec un jeune espagnol lui aussi "abandonné" sur le maigre caillou.

En bref, c'est un excellent thriller que j'ai découvert cet été. J'ai vraiment hâte de retrouver la plume de Laurent Whale.
Lien : http://fievrelitterairededel..
On retrouve avec plaisir l'équipe du tome 1 : Goodbye Billy.
L'auteur nous fait d'abord un historique au temps des conquistadors espagnols. le fabuleux trésor qu'ils viennent de voler se trouve englouti quand les anglais coulent leur navire au large de l'île où Robinson Crusoé assiste au naufrage. Il recueillera plus tard, tel vendredi, un mousse, captif de pirates, qui lui fait comprendre que ce bateau contenait un trésor.

Le naufragé sauvé, Daniel Defoe reçoit son récit. Se réservant peut-être de le récupérer plus tard, il tronque les aventures pour ne pas éveiller les convoitises. Mais voilà, son brouillon, non expurgé, lui, arrive aujourd'hui en vente publique et est acquis par un sénateur qui demande à son ami Dick Benton d'examiner son authenticité.

Le sénateur est bientôt assassiné et l'équipe poursuit ses recherches. Notamment pour retrouver le fils disparu de la victime.
Là se greffe un tueur à gages qui veut descendre Benton.

L'équipe se rend donc sur l'île mais le navire de recherche qu'ils veulent rejoindre a disparu. On retrouve sa position par satellite. Ils filent en sa direction.
Mais le navire est envahi de spetnatz d'une cruauté inouïe qui cherchent autre chose : un Ekranoplane coulé à 80 M. de profondeur. Ils obligent le plongeur (mélange gazeux spécial) à y récupérer une mallette (en fait, un Mac Guffin) !
Notre équipe parvient à se rendre maître des russes, à retrouver le fils du sénateur et la mallette.
Le thème ressemble dans une certaine mesure à : « Les aventures d'Ulysse Vidal, tome 1 : La dernière crypte » également une pêche au trésor.

Il y a un temps pour se lamenter, un temps pour boire et un temps pour tuer.