EAN : 9782070332274
Gallimard (04/05/1982)
4.1/5   5 notes
1915 : Sir Ernest Shackleton et son équipage se lancent dans l'aventure de la transantarctique. Sur le point d'aborder le continent glacé, leur navire, l'Endurance, est assailli par la banquise, et se brise. Alors commence pour sir Shackleton et ses hommes l'errance dans le désert gelé et l'univers austral. Une longue marche dangereuse vers la civilisation. Dangereuse et obstinée.
Que lire après Les rescapés de l''Endurance'Voir plus
Introduction de l'auteur :
Tout ce qui suit est vrai.
Je me suis attaché à relater les évènements tels qu'ils se sont passés et à rapporter avec la plus grande exactitude possible les réactions des hommes qui les vécurent.
Pour cela, une masse de documents a été mise à ma disposition, surtout les notes prises au jour le jour par tous ceux qui ont tenu un journal personnel pendant l'expédition. Ces notes fourmillent de détails saisissants et de scènes croquées sur le vif entre lesquels je n'ai eu que le choix.
Ces documents constituent un étrange assemblage de papiers noircis par la fumée que dégageait l'huile de phoque, tout ridés pour avoir été trempés et mis ensuite à sécher. Certains ont été rédigés sur des registres de comptable, dans une écriture large ; d'autres sur des carnets, dans une écriture minuscule.
J'ai aussi bavardé pendant de longues heures, voire des jours, et correspondu avec les survivants de l'expédition ; ils se sont prêtés à mon interrogatoire avec une bonne grâce et un esprit de coopération qui leur ont acquis toute ma reconnaissance.
De ce fait, si des erreurs ou des fautes d'interprétation se sont glissées dans les pages qui suivent, j'en porte seul la responsabilité.
A tous, j'adresse le témoignage de ma gratitude infinie.
A.L.