Milan (01/12/1996)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Hugo, Delacroix, Balzac, Musset...autant de nom qui n'éveillent souvent que des echos très terne. Pourtant, dans la France des années 1820, ils ont 20 ans et ils veulent changer le monde. Leur rêve de beauté, leur soif de liberté et d'absolu et leur révolte contre la médiocrité ont des sonorité parfois très proches de nos revendications et de nos refus les plus actuels...
Le romantisme allemand est un mouvement nationaliste : il souhaite voir naître une littérature proprement allemande, libérée du carcan du classicisme français qui pèse sur l'art européen.
L'Allemagne inventa un romantisme absolu, philosophique ; sa pureté et son mystère en font un tournant de l'histoire littéraire.
Novalis, dans sa recherche de l'absolu, à fait de la poésie un instrument magique consacré à l'expression de la vérité.
Le romantisme, par la liberté et la puissance qu'il donne à l'art, est plus qu'un simple mouvemznt artistique.