Editions De Borée (30/08/2017)
3.77/5   11 notes
À la mort de son père, Marie-Louise se retrouve seule pour gérer l'auberge familiale. Auprès d'elle demeure Gustave, son mari, mais l'ancien compagnon du Devoir travaille dans le milieu de la passementerie et ne compte pas abandonner son métier pour aider sa femme. Pourtant, un soir, elle est inquiétée par un client, Gustave reçoit également des menaces et ses clients lui tournent le dos un à un... Son passé, resté mystérieux même pour sa bien-aimée, serait-il en tr... >Voir plus
Que lire après Les rubans de la vengeanceVoir plus
A Saint-Just-sur Loire, dans le Forez, en ce mois de février 1857, Joseph Grange patron de l'Auberge du Forez vient de rendre l'âme, laissant ainsi sa fille unique Marie-Louise dite Maloui, jeune femme dont les atouts physiques ne laissent pas indifférents les clients de l'auberge, orpheline.
Sa mère était décédée alors qu'elle n'avait que 4 ans et c'est sa grand-mère qui l'a élevée.
Mais Maloui s'est mariée il y a deux ans avec Gustave, commis dans la passementerie, et qui a toujours dit à son épouse et à son beau-père qu'il n'arrêterait pas son métier pour les seconder dans l'auberge, acceptant uniquement de tenir les comptes.
Mais alors que la cérémonie des obsèques n'est pas terminée au cimetière, un homme que nul ne connaît, fait une remarque surprenante sur les malheurs qui pourraient continuer à s'abattre sur la famille.
Et dès le lendemain, alors que Maloui a décidé d'ouvrir de nouveau l'auberge, elle est agressée par un client que personne n'a jamais vu dans la petite ville, et il lui faudra l'intervention des autres clients pour sortir le malotru des lieux.
Gustave va alors demander à Marcelline la tante de Maloui de venir à l'auberge pour l'aider.
Puis c'est Gustave lui-même qui va commencer à avoir des ennuis, son cheval est agressé, les artisans rubaniers avec qui il travaille lui font comprendre qu'il n'est plus le bienvenu, et à chaque fois une étrange silhouette semble être présente, ce qui conforte Gustave dans l'idée qu'une personne lui en veut.
Mais Maloui qui ignore tout du passé de son mari qu'il n'a jamais voulu lui confier, fait la connaissance de compagnons du devoir qui viennent jusqu'à son auberge.
Les hommes lui avouent avoir connu Gustave quelques années plus tôt, Maloui va réussir à les faire parler à force de bouteilles de vin « offertes par la maison ».
Et bribes par bribes, elle va comprendre qu'il lui faut aller à Lyon si elle veut en savoir plus.
Elle va donc s'y rendre à l'insu de Gustave, d'autant que dans cette grande ville dans laquelle elle n'a jamais été, y vit sa cousine qui va pouvoir l'aider dans ses recherches.
Et c'est avec stupeur que Maloui et le lecteur vont découvrir un passé qu'il avait tout fait pour oublier qui ressurgit dans la vie de Gustave
Un excellent livre qui nous décrit la vie dans ces petites bourgades françaises du milieu du 19ème siècle qui commencent à voir le progrès industriel tel que l'arrivée du train changer la vie de ses habitants, et surtout qui nous raconte ces vieux métiers pratiquement oubliés comme celui de la passementerie, à une époque où les gens travaillaient à la tache chez eux, le travail à faire leur était apporté à domicile par des commis comme Gustave qui revenaient ensuite prendre l'ouvrage terminé pour le livrer au patron.
L'auteur nous fait aussi faire une plongée dans la vie des compagnons et de leur Tour de France, dans la révolte des canuts lyonnais de 1848, et dans le théâtre de Guignol.
En février 1857, suite au décès de son père, tant aimé, Marie-Louise se retrouve seule pour gérer l'auberge familiale. Son mari, Gustave, qui réussit très bien dans le milieu de la passementerie, ne souhaite pas abandonner son métier pour l'aider. Cependant, un soir, elle est malmenée par un client. Sa tante, Marceline va venir lui prêter main-forte.

Mais, il se passe des choses étranges dans la vie de Gustave. L'agression de sa femme n'est que la première étape. Quelqu'un tente de provoquer un accident au jeune homme, ses clients lui tournent le dos… Son passé semble le rattraper.

Pour des raisons différentes, Marie-Louise et son époux vont tenter de découvrir qui est derrière ce qui ressemble à une vengeance. Chacun va enquêter de son côté, sans en parler à l'autre.

Ce livre mêle les codes du terroir à ceux du polar. Cela fait un savoureux mélange.

En effet, alors que nous sommes dans un livre régional, les secrets sont des personnages à part entière. L'intrigue est très bien menée, et jusqu'à la fin, nous nous demandons qui en veut à la famille Charrier et pour quelle raison. C'est une histoire de vengeance. Mais est-elle justifiée ? Pour le savoir, il faut avoir tous les éléments de l'histoire. L'auteur montre qu'un événement n'est pas le même, selon le point de vue de la personne qui le raconte, qu'il faut se méfier des apparences. Gustave ne sait pas qui lui en veut au point de chercher à détruire sa vie, sa femme ne connaît pas son passé, et cette opacité crée un suspense que je ne voulais pas lâcher tant je voulais savoir non seulement, l'issue de ce complot, mais aussi, tant j'étais impatiente de connaître la véritable nature de Gustave. Mérite-t-il d'être rattrapé par son passé ou est-il une victime ? J'ai beaucoup aimé ce mystère qui m'a fait me questionner et douter. Mon empathie a été malmenée, je ne savais pas vers qui la diriger et j'ai adoré cela.

Les rubans de la vengeance est aussi un roman très documenté. Les métiers de la passementerie sont décrits très précisément, dans tous leurs aspects...

La suite sur mon blog :

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Delage Alain
Les rubans de la vengeance
Marie Louise et son père tienne une auberge dans la région de Lyon, mariée à Gustave, un commis et ancien compagnon du devoir dans le milieu de la passementerie et, malgré le décès du père, ne compte pas abandonner son métier.
Mais à l'enterrement du père quelqu'un d'inconnu formule une menace, on ne comprend pas le pourquoi puis par la suite un client agresse Marie Louise en la menaçant aussi.
Et lors d'un de ses voyages chez son employeur, la jument de Gaspard est grièvement blessée, mais intentionnellement, et sur le retour, se produit un accident où la jument décède et le chargement de passementerie terriblement endommagé.
Marie Louise commence à s'inquiéter mais à point nommé, sa tante accepte de l'aider à l'auberge et de plus une cousine éloignée prend de ses nouvelles.
Ne connaissant pas grand-chose du passé de son mari et que la cousine demeure dans la région supposée où il aurait vécu, elle accepte de s'y rendre……..
On y apprend beaucoup de choses dans ce livre sur la manière dont les passementiers fabriquaient ces fameux rubans ainsi que la manière de procéder entre le fournisseurs et les artisans répartis un peu partout.
En fin de livre également on trouve la fameuse recette de Marie Louise, le baroton. Ainsi que beaucoup de mots usuels traduit dans le patois de la région ; il y a aussi une petite pièce jouée par guignol mais dans le patois ainsi que diverses poésies
Certes pour ma part je ne comprends pas ce langage, c'est un peu comme si j'écrivais une partie du livre dans ma langue, le wallon.
Bonjour amis lecteurs!
Un week-end pluvieux et froid m'a incitée à rester bien à l'abri dans mon cocon et j'ai englouti deux livres.
Voici mon premier retour.
« Les rubans de la vengeance » de Alain Delage.
Second livre de cet auteur que je lis et j'y prends énormément de plaisir car ce sont des livres extrêmement documentés voire un peu trop. Ma mémoire vieillissante aura du mal à tout retenir.
J'ai fait ici la connaissance des canuts de Lyon à travers leur révolte au milieu du XIXe.
Comme toujours dans ce genre de combats, il y a les jusqu'aux boutistes acharnés, les tempérés et les pleutres intéressés financièrement au point de trahir leurs compagnons.
L'auteur va donc nous faire partager le combat de ces miséreux qui travaillent presque jour et nuit pour faire vivoter leur famille souvent conséquente.
Je suis très friande de ces lectures qui me permettent de continuer à apprendre avec des auteurs agréables à lire qui connaissent leur sujet sur le bout des doigts.
J'en profite pour remercier les De Borée Éditions
qui m'ont envoyé ce livre.
le milieu de la passementerie, toile de fond, d'un roman régional…
Marie-Louise est mariée à Gustave, passementier, qui après son mariage a souhaité continuer son métier. Il aime être sur les routes alors que sa femme tient une auberge familiale avec son père. Mais quand ce dernier meurt, la question se pose de savoir comment continuer à assurer la sécurité de tous et la continuité de l'auberge. Gustave reste avec ses secrets et sa passion du commerce ; ce sera Marcelline qui viendra aider la Maloui. Tarentaise la Malice, est reconnu et identifié. Qui est-il ? Marie-Louise connaît-elle vraiment son mari ?
Dans les monts du Forez, en 1857, la passementerie fait vivre de nombreuses familles et grâce à Alain Delage, j'ai découvert le rôle du commis de barre, intermédiaire entre les négociants et les ateliers, les donneurs d'ordres et les fabricants.
le travail de Gustave est subtilement détaillé, retraçant les pouvoirs de l'époque et les différences à faire entre le commerce et la fabrication. En parallèle, une seconde histoire ramenant à la chute du Roi Louis Philippe et à l'installation de la République nous plonge dans la vie des Compagnons du Devoir et des révoltes de l'époque.
Si vous êtes curieux, vous ferez comme moi pour compléter les informations fournies au détour d'un paragraphe, comme celles qui concernent la grenouille de l'église Saint-Paul à Narbonne ou celles du palmier le plus célèbre de France dans l'église du couvent des Jacobins à Toulouse.
J'ai suivi avec un grand enthousiasme l'histoire de ce roman, porté par une écriture fluide mais incisive, un investissement non dénué d'humour sur les relations familiales, et un suspense installé quand j'ai commencé à douter de l'un des personnages principaux.
Je remercie de Borée Editions qui m'a envoyé en Service Presse, le broché « Les Rubans de la vengeance » de Alain DELAGE, livre de la collection Terres d'écriture.

Lien : https://www.facebook.com/Les..

Avec ce que m’a fait mon mari, je me méfie des hommes. Ils sont capables du meilleur comme du pire, surtout quand ils croient qu’ils peuvent refaire le monde à leur manière.
Les lâches n’ont jamais de regrets de ce qu’ils ont fait, mais appréhendent toujours ce qui les attend, parce qu’ils ne maîtrisent rien.
Quelque part, nous sommes toujours responsables des agissements des membres de notre famille, même… rapportée.
Ne vous moquez pas, j’ai été ce que vous êtes, mais un peu de patience et bientôt vous serez ce que je suis.
Depuis la nuit des temps, ces coutumes étaient respectées.