Presses de la Cité (31/03/2016)
3.72/5   39 notes
Résumé: Candice revient à Lyons-la-Forêt, son village natal de Normandie, bien décidée à changer de vie. Elle s'installe dans la maison de ses parents et devient guide pour l'office du tourisme local. Elle retrouve avec plaisir ses anciennes amies, tout comme son amant d'autrefois, David. Mais son passé d'archéologue la rattrape lorsqu'elle apprend l'existence de sépultures de nourrissons, mystérieusement enterrés loin du cimetière de la ville. En enquêtant pour déc... >Voir plus
Que lire après Les saisons du mensongeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Une jolie découverte de cette auteur qui a passé son enfance à 10km de chez moi et qui était en dédicace dans une librairie dans le village d'à côté.

Karine Lebert nous plonge dans un roman mêlant le passé et le présent où Candice tente de se reconstruire après le drame qui l'a touché, l'emmenant dans les méandres de la dépression et au divorce.

Pour se retrouver, elle retourne dans la maison de son enfance léguée par sa mère. Elle trouve un poste de guide et renoue avec ses anciennes amies perdues un peu de vue et son premier amour.

Mais son passé la rattrape. Un film tourné à Lyons-La Forêt fait resurgir son passé et sa tourmente.

Nous allons trouver des réponses à certaines questions, mais pas à toutes et j'ai trouvé cela dommage.

L'histoire est parsemé d'information très intéressante, sur l'archéologie mais également sur les guérilléros Colombiens.
L'écriture est fluide, les personnages attachants. J'ai vraiment apprécié ma lecture et je découvrirais avec plaisir les autres ouvrages de cette auteure.
Un bémol cependant concernant la fin qui arrive trop vite. J'aurai aimé en apprendre davantage.... Et le titre, que je ne trouve pas en adéquation avec l'histoire.
Après quelques pages, je suis déjà dans le roman, me demandant si Karine Lebert va savoir, une nouvelle fois, me captiver. La magie opère. Je crois que l'auteure fait définitivement partie de celles que j'affectionne particulièrement et que je peux acheter les yeux fermés.

Pour ce roman, sorti en 2015, Karine Lebert nous embarque à Lyons-La-Forêt, dans cette Normandie qu'elle aime particulièrement et, si mes souvenirs sont exacts, il me semble qu'elle a vécu dans cette ville un petit nombre d'années.

Candice vient juste d'arriver, elle a hérité de la maison de ses parents, une belle bâtisse en briques rouges, avec un toit d'ardoises et des colombages, une demeure Normande du XVIIIème siècle comme on les aime ! Candice a passé sa jeunesse à Lyons, elle connait tout le monde, ses amies d'enfance y vivent toujours avec enfants et maris, David, son amour de jeunesse vit là aussi, il a repris la ferme familiale qu'il a transformée avec beaucoup de réussite.

Candice revient sur la pointe des pieds. La maison familiale et le calme du village Normand devraient lui permettre de se reconstruire, de démarrer une nouvelle vie, à l'abri des regards, même si dans cette petite ville tout le monde se connaît. Les habitants ignorent tout du passé de Candice et du drame qu'elle a vécu mais va-t-elle pouvoir garder son secret ?

Candice a trouvé un poste de guide touristique à l'office du tourisme de la ville. Un emploi très en dessous de ses compétences et du panel de diplômes qu'elle possède, peu importe, c'est le début d'une nouvelle vie. Candice ne veut plus penser à sa vie trépidante Parisienne, à ses voyages autour du monde en qualité de brillante Archéologue, elle ne veut même plus penser à son mari dont elle est divorcée, elle veut surtout oublier la Colombie et le terrible drame qui s'y est déroulé.

Karine Lebert nous déroule lentement l'histoire de son héroïne à laquelle on s'attache très vite et pour qui on a beaucoup d'empathie. de Candice on sait peu de choses, l'auteure ménage le suspense, nous délivre quelques bribes qui nous permettent d'entrevoir des pistes. On sait qu'il y a un terrible secret, on se doute que Candice a vécu un drame, quelque chose d'inoubliable mais Karine Lebert prend des détours, brouille les pistes. Quand, dans le village, Candice est reconnue par un journaliste et qu'une partie de vérité éclate dans un journal, on se dit que ça y est, la vérité est en marche, l'histoire s'avère addictive et délicieuse !!!

J'ai beaucoup aimé ce roman et l'ambiance de Lyons-La-Foret au gré des saisons. Je sais à quel point les paysages Normands sont magnifiques et l'auteure décrit tout cela à merveille. On voyage dans la jungle Colombienne aussi, même si là c'est tout de suite triste et presque stressant parce qu'on découvre, petit à petit, le drame de Candice.

L'auteure aborde différents sujets, la reconstruction d'une vie sans jamais oublier l'ancienne, parce qu'il y a des choses impossibles à mettre de côté. Les secrets familiaux, les secrets professionnels, ceux que l'on doit cacher par obligation, ceux qu'on aimerait avouer et qui permettraient d'être soulagé.

Dans ce roman il est question d'amour aussi, Candice va-t-elle pouvoir aimer à nouveau, faire confiance, se sentir en sécurité ? Peut-elle compter sur ses amies d'enfance ? Autant de thèmes très intéressants que Karine développe avec brio tout au long du livre.

Très agréable moment de lecture pour moi, Je n'ai qu'un regret, une fin un peu abrupte, j'aurais aimé un peu plus, je reste sur ma faim !
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Candice revient vivre dans son petit village de Lyons à la mort de sa mère. Elle s'installe dans la maison familiale et travaille à l'office de tourisme du village en remplacement d'une employée en congé maternité. Candice est bardée de diplômes et est archéologue de profession. Pourquoi ce tournant ? Sur le plan personnel, pas facile non plus : son ex-mari, parti à l'étranger, connaît une mésaventure l'obligeant à rentrer en France mais il n'a plus de logement et vit chez Candice. Parallèlement, cette dernière hésite à renouer avec son amour de jeunesse, David, qui vit toujours dans le village en tant qu'agriculteur.

De plus, Candice, comme tout un chacun, cache des secrets non avouables. Ont-ils un rapport avec ce site archéologique où des tombeaux d'enfants ont été découverts ? Ou avec ce chemin indiqué par sa mère sur une carte retrouvée dans le grenier de la maison ?

J'ai bien aimé ce roman du terroir mais je m'attendais à plus de secrets révélés et à une fin un peu plus surprenante. Les personnages n'en sont pas moins sympathiques et le cadre bucolique reste très plaisant.
Candice a bien réussi dans la vie, de brillantes études en archéologie, un beau mariage, elle menait sa carrière tambour battant, souvent à l'étranger, pour ses recherches. Puis, c'est la dégringolade, un divorce plus tard, elle revient s'installer dans le village qui l'a vu grandir, en Normandie, à Lyons-la-forêt. Elle reprend la maison familiale après le décès de sa mère et accepte un emploi de guide à l'office du tourisme du village, emploi bien en dessous de ses compétenses.

Candice espère se bâtir une vie tranquille en se ressourçant sur les traces de son enfance, lieu rassurant. Elle désire renouer avec ses amies d'enfance. Mais quand on lui demande des questions sur ce retour inattendu, Candice reste évasive, assez fuyante dans ses réponses, que cache-t-elle ? Elle retrouve également David, son premier amour qui ne l'a jamais oublié.

Peu de personnes s'attardent sur ces questions, après tout c'est sa vie. Mais voilà qu'un évènement médiatique a lieu dans le village, attirant des hordes de journalistes. Pour Candice ce sera sa perte, peu à peu son secret, ou du moins une partie de son secret sera découvert. Elle perd la face, ne sait pas comment réagir…

J'ai beaucoup aimé ce roman, il s'agit vraiment d'une belle histoire dramatique. J'avais certes assez vite deviné une grosse partie du drame vécu par Candice, mais pas dans son intégralité. Ca ne m'a pas gêné plus que ça.

J'ai aimé l'histoire actuelle de Candice qui tente de se reconstruire, de se bâtir une nouvelle vie sur les ruines de l'ancienne. C'est un personnage attachant, gentil, qu'on sent d'une grande fragilité. C'est également une femme passionnée. L'écriture alterne également avec le passé de Candice, qui nous apprend peu à peu, par bribes et par flashs, des morceaux du drame vécu par cette dernière. Ces passages sont facilement reconnaissables puisqu'ils sont écrits en italiques. Il s'agit de pensées, et des cauchemars de Candice.

Le roman s'articule sur quatre saisons, depuis le retour de Candice à Lyons la Forêt en été, jusqu'au printemps suivant, ou le dénouement à lieu, retraçant ainsi le parcours de Candice pour retrouver une vie normale et la sérénité.

Les saisons du mensonge est une lecture que je vous recommande si vous aimez les drames et les secrets.

A découvrir aux Editions Presses de la cité dans la collection Terres de France dès aujourd'hui !

Je les remercie pour leur confiance, et je remercie également Karine Lebert pour la sympathique dédicace.

Lien : https://milleetunepages.com/..
Que diriez-vous d'un petit tour en Normandie ? Je vous emmène à quelques pas de Rouen dans un des plus beaux villages de France, à Lyons-la-Forêt. Un magnifique village à découvrir en compagnie de Candice Martel. Cela tombe bien, elle travaille à l'Office du Tourisme.

Elle vient de rentrer dans sa terre natale, dans la maison de son enfance. Mais qui est Candice ?

C'était une brillante archéologue qui supervisait des champs de fouilles à travers le monde. Mais pourquoi travaille-t-elle à l'Office du Tourisme ? Elle qui a tant de compétences ?

Elle retrouve ses amies d'enfance : Marion et Valentine, un ancien amour - David, mais elle se sent seule. Heureusement que Dolium, un petit chaton trouvé dans la forêt lui apporte un peu de réconfort car quelque chose ronge Candice, des cauchemars l'assaillent, son passé la rattrape. Un secret, mais quel secret ?

Je ne vous en dirai pas plus ... c'est très bien écrit, très bien construit.

Au départ, j'avoue j'ai eu l'impression de m'être perdue dans un guide touristique, bien normal lorsque l'héroïne travaille à l'Office du Tourisme ! et puis nous sommes dans la collection "Terres de France" aux Presses de la Cité. Mais je vous assure cela en vaut vraiment la peine et cela m'a donné l'envie de découvrir la belle région de Karine Lebert.

Les personnages prennent peu à peu corps, en italique apparaissent en filigrane les cauchemars de Candice, le secret qu'elle porte, une part d'elle-même perdue à tout jamais.

L'intrigue se met habilement en place, on tourne les pages de plus en plus vite. L'écriture est fluide, agréable, agrémentée d'une enquête qu'elle veut résoudre. Son métier de base reprend le dessus car elle veut résoudre une énigme, des sépultures d'enfants ont été trouvées non loin d'un cimetière. Elle veut savoir pourquoi.

Beaucoup de bons ingrédients : suspense, mystère, secret, amitié, aventure et amour pour une lecture très agréable.

Un tout grand merci à Aline de m'avoir permise de découvrir cette belle plume lors du salon "Lire c'est libre" de Paris en janvier dernier. Merci aussi à Laëtitia , Karine Lebert et les éditions Presse de la Cité.

Ma note : 9/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..

Les pétales de rose filaient, descendant la Caqueta, échappant à ma vision. Peut-être, avant de disparaître à jamais dans les profondeurs du fleuve, croiseraient-ils le chemin d'une petite fille qui ne savait pas que sa mère espérait toujours son retour ?...
Elle ne semblait pourtant pas triste. Son regard trahissait le fatalisme propre aux personnes souvent frappées par le malheur mais habitées par une foi inébranlable, un idéal qui surpassait les tragédies de l'existence et même la pire qui pût exister, celle de perdre un enfant.