EAN : 9782918194705
Les P'tits Bérets (12/03/2016)
3.5/5   2 notes
Édouard Delafeuille le jardinier, parlait sans cesse de ses salades car il les adorait. À la longue, plus personne ne l’écoutait et nul ne s’aperçut qu’un jour, une famille de lapins lui joua un drôle de tour...

Cet album propose une approche simple de l’ouverture de soi, de l’écoute de l’autre. Il évoque avec humour le fait de se sentir le centre du monde, et permet aux enfants d’apprendre à relativiser, à regarder autour de soi, à s’ouvrir sans trop... >Voir plus
Que lire après Les salades du jardinierVoir plus
J'aime beaucoup découvrir des albums jeunesse aux thèmes originaux.

Les Salades du jardinier, écrit par Jeanne Taboni Misérazzi, est un petit ouvrage sympathique qui nous raconte les déboires d'un jardinier nommé Edouard Delafeuille. Edouard aime tant ses salades qu'il leur parle, et qu'il ne parle que de salades... Bien vite il fait le vide autour de lui, seuls les lapins s'intéressent à ses salades, et les dévorent bien vite. Edouard arrache ses salades, décide de s'occuper de ses oignons.

Mais tout est bien qui finit bien au royaume des salades et des oignons.... le jardinier comprend qu'il ne doit plus raconter de salades et cesser de se mettre au centre de tout.

Une lecture agréable destinée aux plus jeunes des enfants de primaire ; les illustrations de Lilie Merlac mettent en valeur un texte qui montre que décidément, légumes et humour font bon ménage.
Un bel album tout en finesse ! J'apprécie tout particulièrement l'écriture de ce conte moderne particulièrement bien rythmée. le thème du jardinier, des salades et du rapport à la nature est d'actualité et fera écho au enfants aux mains vertes ainsi qu'a ceux qui ne l'ont pas et souhaiterais l'avoir. Et puis un jardinier en veston à rayures violettes s'est vraiment le top de l'élégance !
Lien : http://www.liresousletilleul..

A la fin de la journée, il partait à la rencontre des habitants du village. Il les accostait. Sans arrêt, il leur parlait de ses salades qui étaient si belles et tout à fait exceptionnelles. Au début, on l'écoutait puis, petit à petit, on le fuyait caar le discours d'Edouard ne finissait jamais. Au bout d'un certain temps, le vide se fit autour de lui il ne rencontra plus personne sur son passage.
Edouard Delafeuille, le jardinier, était toujours coiffé d'un grand chapeau, sur les bords duquel, il posait toutes sortes de feuilles et de fruits, ce qui l'obligeait à marcher raide comme un piquet.
Comme il adorait les salades, il en avait planté de toutes sortes et de toutes tailles. Il ne se contentait pas de les cultiver. Il leur parlait sans arrêt et bien sûr, jamais les salades ne l'interrompaient.

Video de Jeanne Taboni Miserazzi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Taboni Miserazzi
Sous les coups de pinceaux de Marie-Cécile Distinguin-Rabot, peintre et illustratrice, Lulu prend forme. Lulu l’échalas est un personnage imaginé par Jeanne Taboni Misérazzi. Le regard triste Lulu l'échalas va découvrir tout l’intérêt d’avoir une taille bien différente des autres. C’est suivi d’une ribambelle de nuages qu’il cheminera contre vents et marées avant de rencontrer ceux qui sauront le faire sourire.