De Boeck Supérieur (09/06/2021)
4.5/5   1 notes
40 ateliers pédagogiques pour enfants curieux et enseignants heureux.

Les sciences ? C'est simple avec les p'tits ateliers !
À travers 40 expériences faciles à réaliser, explorez quatre grands thèmes :
• la chimie ;
• la matière dans tous ses états ;
• les phénomènes physiques ;
• le vivant.

Protocoles, astuces, explications...
Vous trouverez dans ce livre toutes les clés pour vous approprier so... >Voir plus
Que lire après Les sciences en s'amusant : 40 activités en classe ou à la maisonVoir plus
Une pépite pour les passionnés de science et également pour ceux qui veulent découvrir des expériences faciles à faire à la maison ! C'est fun, c'est pédagogique ! Je vous recommande de vous intéresser au contenu créé par Tania Louis, docteure en virologie devenue Médiatrice scientifique. C'est une passionnée passionnante.

On admire souvent les plantes pour leur aspect mais on a tendance à les sous-estimer en les considérant comme immobiles ou peu intéressantes. Pourtant, elles accomplissent de véritables prouesses dont nous sommes bien incapables nous-mêmes !

Videos de Tania Louis (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tania Louis
Comment a-t-on su ?
Nous savons tous beaucoup de choses : par exemple que la Terre tourne autour du Soleil ; qui lui-même tourne autour du centre de la galaxie, que les espèces vivantes évoluent... Mais saurions-nous raconter quand, comment et par qui ces connaissances ont été établies ? Heureusement, toutes les réponses sont dans la collection Comment a-t-on su…, dirigée par Étienne Klein
" Si l'on veut donner le goût des sciences, il faut d'abord leur donner du goût " - Étienne Klein
Nous fêtons le 10 ème ouvrage de cette collection :
- Pourquoi la Terre est ronde ? - L'incroyable aventure de la Terre - Pourquoi E=mc2 Alain Riazuelo est astrophysicien chargé de recherche CNRS à l'Institut d'astrophysique de Paris. Il consacre ses recherches à l'histoire de l'Univers primordial et aux trous noirs.
- La folie dans tous ses états Jacques Antoine Malarewicz est médecin, psychiatre et psychothérapeute, auteur de nombreux ouvrages sur la psychothérapie, notamment par l'approche systémique.
- L'âge de l'Univers Marc Lachièze-Rey est astrophysicien et physicien théoricien, directeur de recherche émérite au CNRS. Ses travaux portent essentiellement sur les questions de cosmologie, de gravitation et d'espace-temps, auxquelles il a consacré de nombreux ouvrages de vulgarisation.
- La folle histoire des virus Tania Louis est docteure en virologie et a choisi de se consacrer à la diffusion du savoir. Elle anime notamment sa propre chaîne YouTube.
- Comment pensent les animaux - Quand les animaux font la guerre Loïc Bollache est professeur en écologie au laboratoire Chronoenvironnement du CNRS à l'université Bourgogne-Franche-Comté.
- Pourquoi le Soleil brille Roland Lehoucq est astrophysicien au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives, il a particulièrement oeuvré en astrophysique des hautes énergies et en cosmologie. Il enseigne à Sciences Po et à l'université Paris-Diderot.
- L'histoire secrète des fleurs François Parcy est directeur de recherche du CNRS au Laboratoire de physiologie cellulaire et végétale de l'université de Grenoble-Alpes. Son équipe a contribué à lever le voile sur l'origine et la formation des fleurs.