Vuibert (20/01/2012)
3.48/5   23 notes
Lever le nez et découvrir que Notre-Dame possède une girouette à laquelle on n’avait jamais prêté attention est amusant, mais auriez-vous seulement une idée de ce qu’elle contient ?

Saviez-vous que le papyrus en Egypte, décimé par une maladie, a été réimplanté à partir d’un plan conservé dans les serres du Jardin du Luxembourg depuis le XIXe siècle ? Où trouver les restes du palais des Tuileries, détruit par un incendie sous la Commune ?

>Voir plus
Que lire après Les secrets de Paris illustrésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Comme son nom l'indique, ce livre révèle tout plein de secrets sur Paris, ex-Lutèce. Plus ou moins intéressants en fonction de nos centres d'intérêt. Très franchement, j'hésitais à chroniquer ce bouquin. Lorsque Flora de la Librairie Vuibert me l'a proposé, j'ai d'abord accepté avant de me rétracter, mais trop tard, l'envoi était fait. En fait, je ne suis pas fan de ce genre d'ouvrage. D'abord, je trouvais qu'il surfait un peu sur la vague du Métronome de Lorant Deutsch, ensuite, étant donné mon âge avancé je pensais que toutes les anecdotes seraient oubliées sitôt lues et enfin n'étant ni Parisien, ni grand connaisseur de cette ville, je craignais que sa lecture en fût pénible. le livre arrivé à la maison, je l'ai déposé dans une petite pièce propice aux petites lectures faciles, distrayantes et plus ou moins prolongées -ou écourtées- en fonction des besoins et de l'attente à la porte. Et ce fut donc le livre idoine à ce genre d'endroit.
Dire qu'il a réfuté tous mes a priori, non bien sûr, car j'ai beaucoup lu et beaucoup oublié ; j'ai aussi passé certains passages qui me parlaient moins s'arrêtant sur des quartiers que je ne connais guère. Mais dans l'ensemble Clémentine Portier-Kaltenbach sait retenir son lecteur, par ses mots et ses phrases simples et un humour de bon aloi. Pas mal de moquerie, d'ironie, mais aussi un grand respect pour ceux qui nous ont précédés et qui ont, grâce à leurs petites histoires, fait la grande. Au hasard des pages, on peut apprendre comment le premier "accident de la route" à Paris a impliqué à la fois un cochon et le prince Philippe, fils aîné du roi Louis le Gros et comment par rebondissements "un vulgaire cochon eut une responsabilité directe dans le déclenchement de la guerre de Cent Ans" (p.23). L'auteure conseille aussi d'aller visiter le musée d'Histoire de la médecine dans lequel est exposé un bistouri, mais pas n'importe lequel, celui "avec lequel le chirurgien Charles-François Félix opéra la fistule anale de Louis XIV, le 18 novembre 1686." (p.36) Ce bistouri et cette fistule célèbres parce que grâce à eux, nos meilleurs ennemis, les Anglais ont leur hymne national (à voir p.36/37) On peut également apprendre l'origine des viennoiseries, croissants en tête, de la galette des rois, la date de la création de la première école pour filles, ce que sont devenus les trois premiers chars entrés dans Paris pour la délivrer, le 24 août 1944 ! Plein d'anecdotes à lire, à oublier, à relire, juste pour la plaisir ou pour les retenir et faire bien en société.
Je dirais donc, mission réussie pour ce livre, avant tout distrayant mais aussi intelligent (un peu plus de culture et de connaissances, ça peut pas faire de mal)
Lien : http://www.lyvres.over-blog...
Confinés entre quatre murs, plus ou moins resserrés, imaginez pouvoir vous envoler sous les pattes d'un drone qui vous transporterait dans les rues désertées de Paris … en regardant à travers les maisons où logèrent les hommes politiques, les écrivains, les révolutionnaires de jadis …
C'est ce que propose avec humour Clémentine Portier-Kaltenbach, journaliste et chroniqueuse historique, familière des émissions de Stéphane Bern et Franck Ferrand. Issue d'une éminente famille protestante, elle nous propose, en 147 très courts chapitres, des anecdotes parfois cocasses, parfois cruelles … toujours très bien documentées.
De la procédure à suivre pour faire apposer une plaque de marbre sur un immeuble en souvenir d'un être cher à la terrible statistique des victimes de la peste à Paris (70000 morts en 1562) ou du choléra de 1832 (12000 morts pour le seul mois d'avril), de la révélation de l'auteur de la musique de « La Marseillaise » que fut Ignace Pleyel, compositeur et facteur de pianos, élève de Haydn à la tête tranchée de Jules Bonnot conservée dans le formol au musée de l'Homme, qui fut quelques mois durant le chauffeur à Londres de Sir Arthur Conon Doyle … C'est une promenade sans queue ni tête dans les rues de la capitale, aux noms changeants au gré des régimes politiques.
Avec des révélations absolument capitales comme celle de l'inventeur du morceau de sucre rectangulaire (en page 121) ou l'introduction culinaire du maréchal de camp de Louis XIII, Pompeo Frangipani auquel nous devons la galette des rois à la crème d'amandes …
Il n'est pas nécessaire de lire le livre en une seule fois, il suffit d'en savourer quelques pages pour se donner le moral. On a en a bien besoin pour s'évader de notre quotidien aujourd'hui …
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Ce livre de Clémentine Portier-Kaltenbach reprend des chroniques sur Paris publiées dans Le Nouvel Observateur.
Il fourmille d'anecdotes drôles et insolites et présente l'avantage de n'évoquer que des lieux accessibles à tous.
Saviez-vous que la statue d'Henri IV au square du Vert Galant renfermait des secrets ?
Pour connaître tous les autres, et l'histoire, grande ou petite, de lieux que, parfois, nous parcourons chaque jour, référez-vous à cet ouvrage particulièrement agréable.
Encore un livre sur Paris et ses secrets que tout le monde connaît déjà, penserez-vous en voyant ce livre... Clémentine Portier-Kaltenbach nous promet de vrais "secrets", en tout cas des choses que beaucoup ignore. Et la promesse est tenue! L'historienne nous fait voyager dans Paris, de la préhistoire à l'époque plus contemporaine. Et c'est ainsi que nous découvrons quantité de petits musées, de personnages historiques qui ont fait un passage par la capitale française et plein de petites anecdotes amusantes!
Vous voulez connaître ces petits secrets? Lisez ce livre sans plus attendre alors!
J'aime lire les anecdotes, sur l'histoire en général, là il s'agit de Paris, et c'est Parie gagné pour Clémentine Portier-Kaltenbach, elle nous fait découvrir des lieux, faits, architecture, des anecdotes méconnues, sur Paris.
J'en connais quelque unes personnellement à force de flâner à Paris lorsque j'étais militaire.
Dont deux que je ne peux révéler concernant Notre Dame de Paris :) en tous cas pas sur internet!
Esprit curieux, j'aime donc tout ce qui a attrait à satisfaire à celui-ci cet ouvrage répond donc à mes attentes.
Par moment je me dis "lire l'histoire de Paris c'est lire aussi l'histoire de France".
Pour information : Clémentine Portier-Kaltenbach est historienne et obsédée d'histoires, diplômée de Sciences Po..

A en croire la très sérieuse revue Célébrations nationales éditée par le ministère de la Culture, il [le Pont Neuf] aurait été terminé le 8 juillet 1606 et aurait donc 405 ans ; mais d'autres ouvrages tout aussi recommandables datent son achèvement de décembre 1607, ce qui ferait 406 ans ! (p.46)
C’est comme ça! A Paris, même s’il n’y a plus rien à voir, il y a encore tout à imaginer! Il n’est pas un pas de porte où il ne se soit passé quelque chose.