Les secrets de Tharanis tome 1 sur 2
Didier Jeunesse (06/02/2019)
3.71/5   57 notes
Ambre de Volontas voit sa vie basculer lorsque les soldats de l'Empereur envahissent le duché de son père. Contrainte de laisser derrière elle ses privilèges, la jeune fille, sans cesse traquée, change d'identité. Le danger est partout, d'autant qu'une épidémie meurtrière sévit dans le royaume de Tharanis. Ses protecteurs la conduisent vers un lieu aussi mystérieux qu'effrayant : l'île Sans Nom. Ambre doit maintenant prendre en main son destin...

***<... >Voir plus
Que lire après Les secrets de Tharanis, tome 1 : L'île sans nomVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Ambre est la fille d'un homme craint et respecté, le général Volontas.
Elle-même a du caractère, un sentiment de révolte l'anime souvent... C'est ainsi que le roman commence: elle a échappé à l'attention de Sir Rodrigue; de plus, elle a lu un livre interdit, relatif aux mystérieuses Cités suspendues (que son père a décimées dans le temps, ce qui est à l'origine de sa notoriété)
Ambre se fait donc convoquer par son père... elle ne pourra pas réchapper à une punition à la mesure de son méfait...

Mais peu de temps après, son père se fait attaquer - bien qu'il soit à la tête des redoutables cavaliers à la croix noire - Ambre doit fuir par un passage secret du château.
Elle se cache dans un convoi de marchands.

Ambre est accompagnée de Sir Rodrigue et surtout de Sélim: un personnage à son service, qu'elle apprend à le connaître progressivement.
Sous un autre nom, elle se rend tout d'abord dans la ville portuaire de Madala, puis au comptoir de Kali. Mais une attaque de brigands la fait changer de trajet.
De plus, Kali a été dévastée...

Pendant sa quête, elle gagne la mystérieuse Forêt d' Irandor, où elle rencontre la belle et fière Altys, qui devient son alliée et l'accompagne plus loin encore encore ... Altys la dissuade de regagner la contrée d'où est originaire son père (Alaric): en effet, de nombreux dangers la guettent encore... Altys la persuade de gagner l'île sans nom, bardée de récifs et de falaises.

En même temps, un mystérieux Mal rôde et fait des ravages dans le pays... Hommes, femmes, enfants, tous sont pris d'une folie sanguinaire...
Mais Ambre de tardera à s'apercevoir que la folie n'a pas épargnée l'île sans nom: elle doit être protégée, la nuit les monstres rôdent. Même les habitants de l'île présentent le risque d'être gagné par la folie...

***

Ambre agit avec son tempérament impétueux ; mais dans ce cas, comment ne pas devenir une cible?
Va-t-elle s'en sortir? Et comment?

Et quel est son secret? Et le connaît-elle elle-même...
même à la fin du livre, le lecteur se demande: que va-t-il advenir d'elle? ... et il a hâte de lire la suite (le tome 2, qu'heureusement je me suis procurée depuis ma première lecture... ).

***

J'ai apprécié le rythme soutenu du roman qui se déroule à Tharanis. le lecteur ne s'ennuie pas une seconde, il va de rebondissement en rebondissement... de plus le roman n'est pas dénué d'humour.

***
Un personnage essentiel est mis en valeur par une illustration de celui-ci:
. c'est le cas du père d'Ambre: le général Armand de Volontas,
. puis de personnages essentiels: comme son fidèle Sélim,
. ainsi qu 'Altys, une alliée, sorte d'amazone vivant dans la forêt d' Irandor,
. et le commandant Egon, un guerrier de l'île sans nom.
. Un magicien âgé, Krigonius, plutôt rude y parait également (ce n'est pas un tendre) ;
. et enfin Antoine: s'agit-il d'un furet ou, comme il le certifie, d'un homme avant d'avoir été changé en animal?

Chaque personnage est bien campé.

Sélim renvoie bien sûr au héros éponyme du roman de Pierre Bottero: La quête d'Ewilan : D'un monde à l'autre, comme me l'a confirmé l'auteur lui-même David Moitet (lors d'une rencontre au salon du Livre Jeunesse de Villeurbanne) -

Il en est évidemment de même pour le chevalier Bjorn (l'oncle d'Ambre), ainsi que pour le guerrier Edwin.

Ce roman fait donc partie du monde de la fantasy: ce roman d'aventures qui plonge dans l'imaginaire sans jamais perdre le rythme.

Délibérément, ce roman fantasy se place aussi dans la lignée d'Harry Potter, déjà par la présence de la magie qui traverse tout le roman (même si on en a pas toujours conscience au début), puis par un clin d'oeil ici ou là.
. Il existe ainsi les non-magiciens (appelés les Ordinaires).
. Des personnages essentiels aiment enfeindre les règles (comme Ambre, et Antoine; quant à Sélim, il obéit à d'autres lois.)
. Au fur et à mesure, les magiciens prennent ainsi une place de plus en plus importante au fil de la lecture... et la magie explique bien des éléments inexplicables du roman.

***

J'ai bien apprécié les mondes imaginaires de ce roman de David Moitet:
. La forêt d' Irandor se révèle une véritable jungle, moite et démesurée, un écosystème particulier qui peut aussi être un "enfer vert". Ambre et ses amis doivent dormir notamment dans des palmiers-bulles qui leur offre l'hospitalité d'une nuit... Dans cette forêt d' Irandor, tout un peuple vit en hauteur, sur des plates-formes et dans des cabanes en haut des arbres, se déplaçant par un astucieux système de courroies et de poulies.

. L' ïle sans nom paraît dépeuplée, et peu abordable: bordée de récifs et bardée de falaises, elle ne se laisse approcher que par les initiés... dans une grotte qui ne s'ouvre qu'une fois par lune.
Tout un pays apparait alors aux yeux éberlués d'Ambre: un monde formée de vallées et de collines, de forêts aussi...

. Il existe tout un peuple qui y vit.
Une ville fantôme se dresse à l'extrémité de l'île: elle est au coeur de cette histoire: une ville où règne là encore une folie qui gagne tous ceux qui s'en approchent...

. Il existe aussi une référence aux Citées suspendues: des citadelles rouges autrefois perchées en haut de collines et de hauts plateaux, des forteresses qui abritaient un peuple de guerriers: un peuple qui aurait été exterminé jusqu'au dernier d'après la légende... mais la légende dit-elle vrai?

. Même un cimetière est décrit (les personnages en fuite peuvent aisément se cacher dans les catacombes...)
. Il se trame aussi de drôles de choses dans les Marécages du vent... explorés vers la fin du livre.

j'ai aussi apprécié de pouvoir suivre les méandres du chemin d'Ambre sur la carte dessinée au début du roman... du château de Tharanis aux villes portuaires, puis à la Forêt d'Althys... jusqu'à l' îlle sans Nom...
Le roman conduit aussi aux Marécages du Vent
et même jusqu'à un nouveau portail menant à... Paris!

Un roman rempli d'action, allant de rebondissement en rebondissement: il ne perd pas le rythme une seconde...
le lecteur s'attache aux personnages, bien campés, avec de l'humour; placé sous le signe de la magie, Il s'inscrit dans la lignée des romans de la fantasy et gagnerait à être transcrit sous forme de film: un film d'action allant sans cesse d'un monde à l'autre...
un roman qui m'a beaucoup plu.
Autre roman découvert grâce aux éditions Didier Jeunesse, via net galley : Les secrets de Tharanis, tome 1 : L'île sans nom de David Moitet.
Contrainte de laisser derrière elle ses privilèges, la jeune fille, sans cesse traquée, change d'identité. le danger est partout, d'autant qu'une épidémie meurtrière sévit dans le royaume de Tharanis.
L'île sans nom est donc le premier tome de la série Les secrets de Thanaris. Ayant apprécié David Moitet au travers son roman le dossier Handle, c'est avec plaisir que j'ai plongé dans L'île sans nom en compagnie d'Ambre, une jeune héroïne avec laquelle je ne me suis pas du tout ennuyée.
L'histoire m'a plu, de même que le personnage d'Ambre. Les personnages secondaires sont assez nombreux mais pas assez pour que je me perde :) Il y a énormément de rythmes, avec de nombreux dialogues. Je trouve la plume de l'auteur agréable à lire, il est concis et va droit au but ce qui rend la lecture facile et claire.
Ce premier tome annonce une série prometteuse. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai apprécié ma lecture et je lui mets quatre étoiles :)
Merci tout d'abord à Netgalley et aux éditions Didier Jeunesse pour cette lecture, elle me permet encore une fois de me plonger dans une lecture jeunesse, genre que je ne choisis pas forcément habituellement.

Cela me donne des points de comparaison, notamment ici avec la fantasy "adulte". En effet, dans un genre où les composantes sont la magie, les créatures fantastiques et les mondes irréels, où peut-on placer le curseur pour qu'une histoire soit à proposer aux plus jeunes ou à un public plus mature.

Dans ce début de saga, j'ai apprécié l'effort d'un rythme soutenu. Les chapitres sont courts et vifs et correspondent à mon avis à la demande de la jeunesse actuelle de ne pas perdre de temps avec des scènes d'exposition et des détails. Les personnages principaux comme les principales lieux du monde à découvrir sont présentés successivement lors de leur rencontre avec l'héroïne principale et dans le cadre de scènes où tout le monde reste en mouvement, on ne se pose pas très longtemps. Le monde manque du coup parfois un peu d'épaisseur, les régions notamment un peu caricaturales (la forêt profonde, les marais, le désert, l'ile inconnue, la capitale) mais qui répondent parfaitement au cahier des charges habituellement demandé à ce type d'histoire.
Dans le même ordre d'idées, les combats sont rapides... et rarement sanglants ou on nous en épargne en tout cas les détails. Il est plus prudent en effet d'attendre que le lectorat ait pris un recul nécessaire par rapport à la violence pour lui imposer le détail de scènes trop gore.

La narration est menée en suivant parfois plusieurs points de vue, ce qui permet de ne jamais laisser retomber l'intérêt de l'action et de répondre encore à l'impératif du rythme. Le choix d'une héroïne en totale résonance avec le lectorat attendu est pertinent. Non seulement jeune mais aussi moderne puisque féministe, assez blasé par rapport aux manifestations magiques, en opposition au pouvoir de son père, elle pourrait presque être une ado de notre monde et de notre époque et son évolution progressive amène le lecteur à adopter également tout son univers.

Enfin, si on abandonne un peu une critique objective, on se laisse finalement emporter dans l'histoire, les plus de 250 pages du roman filent à toute vitesse et on ne voit pas forcément venir certains rebondissements . Si on se regardait dans le miroir, on verrait certainement briller la lueur de notre propre jeunesse et on a envie de se précipiter vers nos parents pour demander à ce qu'ils nous achètent la suite... Mince, c'est nous les parents maintenant !
Dans le monde de Tharanis il y a des forêts profondes, des marécages brumeux, des villes abandonnées, d'autres villes peuplées, bruyantes et pleines de vie, de grandes plaines, des îles peu fréquentées et des zones de collines. Un empereur règne sur ce territoire où la paix a été installée avec l'aide généreuse du général de Volontas, père d'Ambre.
La jeune fille coule des jours heureux jusqu'au moment où elle rencontre des personnes atteintes par le Mal, une étrange épidémie. A partir de là, sa vie bascule à jamais et elle va devoir affronter bien des choses inconnues et insoupçonnées…

L'univers construit par l'auteur est complet et recèle bien des surprises pour le grand plaisir du lecteur ! Une carte en début de roman permet de le comprendre parfaitement.
Au départ j'ai pensé lire un roman d'aventures teinté d'un peu de fantasy… Au final, je suis plongée dans une lecture envoutante, je vais de surprises en surprises, d'un monde à un autre et les actions nombreuses nous permettent de visiter l'entier territoire de Tharanis…et bien plus ! Waouh ! David Moitet a réussi à m'ébahir avec un univers fantasy riche, peuplé de monstres, de passages cachés, de magiciens très puissants et des personnages charismatiques.
Si l'on suit depuis le départ Ambre, on s'attache à nombre d'autres personnages que l'on retrouve au cours de certains chapitres qui leur sont consacrés lorsqu'ils ont été séparés de la jeune fille. Ainsi l'intrigue est aussi solidement construite que l'univers créé. le tout narré dans une langue soignée tant dans le récit que pour ce qui est des dialogues. L'humour n'est jamais loin, la bonhomie non plus, et c'est en partie ce qui rapproche les lecteurs des personnages.
Une belle réussite que ce premier tome qui rend longue l'attente de pouvoir lire le second et dernier de cette aventure !
Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, je redécouvre la littérature jeunesse grâce à Netgalley et c'est chaque fois un nouvel enchantement.Ici nous voyageons en compagnie d'Ambre de Volontas dans un roman d'heroic fantasy classique. Je n'en ai pas lu depuis longtemps et j'ai eu grand plaisir à découvrir cet univers médiéval réinventé.

Ambre est une adolescente capricieuse et assez peu sympathique au début. Elle est la fille du général Volontas, bras droit de l'empereur Iratus et guerrier de légende qui règne sur un grand duché très prospère. C'est un fin politique très prévoyant, mais Ambre lui voue un profond mépris car il a exterminé le peuple des Cités Suspendues sur ordre de l'empereur, y compris des enfants en bas âge. Elle lui désobéit sans cesse et ne voit pas l'amour que son père lui porte, bref, une parfaite adolescente insupportable. Elle a une fois de plus semé Sire Rodrigue et son écuyer chargés de la protéger et a failli se faire tuer par deux enfants atteints du Mal, une folie qui rend assoiffé de sang . Ses protecteurs la sauvent de justesse, de plus le bibliothécaire du château l'a dénoncée au général car elle a étudié une livre interdit sur le peuple des Cités suspendues. Cette fois c'en est trop et son père la condamne à passer deux mois au service des prêtres de Zalos dans la cathédrale en espérant la faire enfin réfléchir car c'est un délit passible de la peine de mort et l'empereur ne l'épargnerait pas s'il l'apprenait. Toutefois sa punition prend fin brutalement au bout de deux semaines quand les troupes de l'empereur envahissent le duché et arrêtent le général. Ambre s'enfuit avec Rodrigue et son écuyer en direction des montagnes du nord.

Sa vie bascule, elle n'est plus une héritière trop gâtée, mais la fugitive la plus recherchée de l'empire. de nombreuses personnes l'aident, Ambre vivra de grandes aventures et rencontrera plusieurs peuples de l'empire. Elle devra mûrir rapidement et découvrira son père sous un autre angle.

J'ai beaucoup aimé parcourir ces contrées en compagnie de cette fille qui évolue très bien au cours du roman. J'admire l'imagination de l'auteur qui a créé tout un univers médiéval original. La magie n'intervient qu'à la fin du livre et l'univers humain est très cohérent.Il y a de nombreux personnages secondaires qui accompagnent Ambre d'un carrefour à l'autre, mais ça reste très clair et on ne s'y perd pas du tout. J'ai beaucoup apprécié l'évolution de la jeune fille au cours de son périple, si elle est assez détestable au début, elle devient peu à peu plus humaine et attachante. La langue est belle et fluide, ce qui est important à mon sens pour un livre jeunesse, je trouve que c'est faire injure aux jeunes lecteurs que d'écrire en style SMS. Il n'y a pas de vrais méchants et les combats sont peu sanglants, encore un point agréable de la fantasy destinée aux adolescents par rapport au même genre pour les adultes. Les chapitres sont courts et les situations évoluent vite, ce qui rend ce roman très dynamique.

J'ai résisté à la tentation de lire le début du tome 2, mais j'attends avec impatience de le découvrir à sa sortie fin août. Je recommande chaleureusement cette série qui s'annonce passionnante et j'adresse un grand merci à Netgalley et aux Editions Didier Jeunesse pour ce super partenariat.
#LesSecretsDeTharanis #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..

Par le passé, elle avait envié à de nombreuses reprises la liberté des paysans, qui pouvaient aller et venir à leur guise sans devoir supporter la présence constante d’une nounou ou d’un garde du corps. Elle avait rêvé de cette liberté, l’avait idéalisée. Elle se rendait maintenant compte qu’elle était toute relative, et que les dures conditions de vie des petites gens étaient épuisantes.
Sur le marché, elle avait entendu des femmes parler d'autres mœurs, qui existaient dans les grandes villes comme Kali ou Tharanis, la capitale... On racontait que certaines femmes pouvaient choisir leur mari. Une folie aurait dit son père. Pourtant, Tulia ne trouvait pas cela si stupide, et aurait donné cher pour être née loin d'Hammergat, dans une contrée plus civilisée...
Au rythme du pas des chevaux, elle observait l’océan dont les vagues venaient mourir sur les plages du duché des Sept Baies. Et dire qu’hier encore, tout ce qu’il lui était donné de voir appartenait à son père… Qu’en était-il aujourd’hui ? Qu’était-il advenu du général ? Était-il toujours en vie, ou avait-on empalé sa tête sur une pique pour que l’Empereur affirme sa toute-puissance ?
Les livres, ma chère, sont les plus précieux amis des gens avisés.
Il existe des femmes dont la valeur ne se mesure pas au tour de poitrine.