AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les secrets de l'Olympe tome 1 sur 5
EAN : 9782733856161
240 pages
Auzou Editions (08/02/2018)
3.38/5   12 notes
Résumé :
Dans toute la Grèce, des nymphes sont retrouvées pétrifiées. Les soupçons se dirigent immédiatement vers Méduse, la Gorgone aux yeux meurtriers. Mais le monstre est mort depuis longtemps, alors qui commet ces terribles attaques ? Afin de résoudre le mystère, Zeus fait appel à Phildémon, mortel mais fils de dieux, aux multiples exploits. Pour identifier le coupable, Phildémon va devoir affronter des dangers et des ennemis redoutables...
Que lire après Les secrets de l'Olympe, tome 1 : le sang de MéduseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je tenais tout d'abord à remercier le site Babelio (via leur Masse Critique) ainsi que les éditions Auzou pour cette découverte. J'étais curieuse de découvrir ce titre en parfaite passionnée de mythologie que je suis, la lecture s'est révélée très agréable et sympathique. A tel point que je suis très intéressée par la suite. On surfe sur un roman destiné aux 9-13 ans, il est idéal pour cette tranche d'âge, il y a un petit parfum de Percy Jackson avec cette modernité, même si nous restons au coeur de l'Antiquité.

En tout cas, c'est un roman jeunesse qui étonne. Je l'ai trouvé d'une grande maturité, avec des faits et des événements parfois violents et sombres. Je pensais avoir une aventure proche d'un style Hercule à la Disney – que j'adore au passage – mais il n'en est rien. Ce qui le rend complètement atypique je trouve, c'est son gros atout je dirais même. On a une enquête très intéressante à suivre, dans une atmosphère loin d'être idyllique, il y a de la tension, des drames, une bonne pincée d'humour et soyons honnête, mais Phildémon est sacrément irrévérencieux ! Les plus jeunes auront aucun mal à apprécier le personnage, à rester accroché à l'histoire.

De plus, le style d'écriture de Claude Merle est très captivante à suivre. Les chapitres sont courts, la police est grossie, mais le style lui est classe, pertinent, juste et soigné. Les émotions sont là, les descriptions nous font comprendre les actions, les protagonistes et leurs relations ; elles nous présentent aussi les différents lieux que Phildémon visite. le roman se lit tout seul avec cette modernité et en même temps, on apprends tellement de choses sur la mythologie grecque. Certaines informations m'ont rappelées Percy Jackson, cette capacité à délivrer une pédagogie tout en nous divertissant est formidable. J'ai découvert quelques petites choses croustillantes et ce fut très plaisant !

L'univers est clairement mythologique et historique. L'antiquité s'ouvre à nos yeux, l'aventure de Phildémon nous plonge au coeur de la Grèce, au coeur des complots et de la complexité des dieux. J'ai adoré le fait que l'auteur conserve ce qui fait le charme de Zeus et de ses compagnons, leur distance, leur côté aussi volatile que dangereux, l'ombre et la générosité... Ils sont passionnant à découvrir à travers le regard acéré et cynique du jeune héros. L'enquête est bien menée, parce que je n'ai pas su découvrir qui était le coupable. J'ai apprécié rencontrer à la fois des divinités majeures comme des divinités mineures, celles qu'on oublie plus facilement, c'était captivant.

Les personnages sont sympathiques à suivre. Phildémon est un jeune héros talentueux, très courageux. Il sombre souvent dans la colère et l'excès de confiance, mais il demeure sensible et téméraire, on se prend vite d'amitié pour lui. Son côté cynique est un point commun avec son ami, le nain Ophidios que j'ai adoré ! Déjà son histoire le rend atypique, il est borgne, c'est un voleur, il est pas forcément d'accord pour suivre Phildémon dans toutes ses histoires, mais il est drôle, loyal et franc. Personnellement, c'est mon petit coup de coeur.

En conclusion, les plus jeunes seront conquis par ce roman, il est idéal pour commencer son initiation à la mythologie avant de poursuivre avec Percy Jackson. La série s'annonce également très prometteuse, parce que l'univers est dense, l'ambiance particulière et mature, la plume très élégante et moderne, les personnages sont attachants. Ce premier tome n'est pas un tome introductif, il instaure une vraie histoire, avec son début et une fin, l'intrigue nous porte au-delà du dénouement final, avec des péripéties surprenantes. Rien ne sombre dans le manichéisme ou la simplicité, c'est maîtrisé et passionnant à lire. En tout cas, si je ne suis pas le public visé à la base, c'est une lecture qui m'a fait très plaisir et qui m'a fait du bien, j'en redemande !
Commenter  J’apprécie          10
Excellent roman jeunesse que voila. Je remercie d'autant plus chaleureusement les éditions Auzou ainsi que Babelio pour cette opération masse critique jeunesse.

On peut prendre cette lecture de deux manières. Soit en tant que simple roman jeunesse, auquel cas on retrouve ici une très sympathique histoire dans la lignée d'un Percy Jackson.
Soit en tant que découverte de la mythologie grecque, et on retrouve ici énormément de référence pour notre plus grand plaisir. Tout au long du roman, on découvre beaucoup de choses que l'on ne connait pas forcement sur la mythologie. Certes on retrouve les dieux et héros habituels que l'on voit partout, mais également ceux qui sont beaucoup moins populaire.
Certaines références sont d'ailleurs seulement abordées très rapidement et cela donne envie de poursuivre nos recherches pour en apprendre plus. Je trouve ça finement joué pour un roman jeunesse.

J'ai donc beaucoup aimé cette lecture et je pense me procurer très rapidement le tome 2, car l'auteur à su piqué ma curiosité avec sa nouvelle intrigue lancé dans les dernières lignes et pour en apprendre toujours plus.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai choisi ce roman lors de l'opération masse critique spécial jeunesse pour sa thématique sur la mythologie grecque. J'aime beaucoup la mythologie et je connais assez bien celle du pays de l'Olympe. Je ne savais pas trop pour qui s'adressait ce roman et j'avoue que j'ai toujours un peu de mal à le savoir.
Il faut avoir un peu de connaissances de mythes pour suivre pleinement le récit. Il y a un glossaire des Dieux grecs dans le livre qui aide. Les Dieux grecs sont très bien représentés dans le roman, leur côté assez distants et pas forcément très reconnaissants est bien présent. L'histoire est prenante. On suit l'enquête de Phildémon, un jeune homme dont le père est un Dieu. Zeus fait appel à lui car des nymphes sont retrouvées pétrifiées. Or Méduse est morte et ne peut être la coupable. Commence alors une enquête pas évidente pour Phildémon qui va devoir recourir à l'aide précieuse d'un ami nain. L'histoire est intéressante et le livre se lit bien. Il fait un peu plus de 200 pages, ce qui est assez conséquent pour un livre jeunesse. Il est bien écrit, avec un vocabulaire assez soutenu. Il y a beaucoup de dialogues et de péripéties.
Un petit roman sympathique, dédié aux amoureux de la mythologie grecque à laquelle l'auteur rend un bel hommage.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai vu ce livre dans la liste des masses critiques Babelio et j'ai eu envie de le lire. J'attendais beaucoup de ce roman jeunesse en tant que passionnée de mythologie gréco-romaine et d'histoire. Et puis dernièrement j'ai développé une curiosité pour les gorgones au point de vouloir écrire une nouvelle dessus. Hélas pour moi, car du coup, il n'y a aucune surprise dans l'histoire concernant le sang des gorgones. J'ai eu du mal avec le fait que le héros ai deux pères immortels Apollon et Hermès et une mère mortelle. Certes dans la mythologie les personnages naissent de façon étrange mais la j'ai eu du mal à accrocher à cet aspect de l'histoire. Je n'ai pas compris l'intérêt. J'ai trouvé que cela compliquait inutilement l'histoire et cela donne l'impression que l'auteur ne pouvait pas choisir entre les deux. le livre est écrit gros et fait deux cent pages. Ayant été une fervente lectrice d'Odile Weulersse dans ma jeunesse, j'ai trouvé ce roman pour enfant trop léger, pas assez fouillé, pas assez complexe. C'est néanmoins un roman divertissant pour initié un enfant à la mythologie. Pour faire simple le héros doit enquêter pour découvrir qui s'amuse à transformé des nymphes jolies en statues, certains l'aident, d'autres lui mettent des bâtons dans les roues.
Commenter  J’apprécie          10
Mon avis est assez mitigé sur ce roman. Je cherchais un roman jeunesse enfant-jeune ado pour compléter le fonds de la bibliothèque municipale lorsque j'ai commandé celui-ci. Or, j'ai du mal à déterminer le public visé.

L'intrigue nous fait voyager dans la mythologie à la rencontre des dieux et de monstres pour certains peu connus, mais sans être pour autant très complexe car on a l'impression que tout arrive facilement au héros, juste parce qu'il se rend au bon endroit. Une intrigue un peu trop facile pour un grand ado ou un adulte et un récit qui n'est pas extrêmement addictif.

Le personnage principal lui-même est un adulte qui, au début du livre, est en couple avec une nymphe et la suite des aventures ne donne pas de lui une image très sympathique. Plutôt conforme finalement aux dieux et à certains héros, mais pas l'idéal pour des 8-12 ans qui ne se reconnaîtront pas tellement en lui.

Bref, pour moi, un livre qui aura du mal à trouver sans public, qui se lit bien mais sans plus. Un peu déçue ...
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Commenter  J’apprécie          40


Video de Claude Merle (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Merle
Zoé à la Comédie- Française, en juin 2015, a lu un extrait de "L'espion de Richelieu" lors de l'évènement "Les petits champions de la lecture".
autres livres classés : mythologieVoir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Les détectives de l'histoire - tome 1, Néron l'incendiaire" de Claude Merle.

Avec qui Maximus avait-il rendez-vous au début du roman ?

Actè
Sarah
Pauline
Esther

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Néron l'incendiaire de Claude MerleCréer un quiz sur ce livre

{* *}