EAN : 9782700251999
Rageot Editeur (06/04/2016)
3.71/5   175 notes
Ashley, 13 ans, craignait de s’ennuyer pendant les vacances. Normal, car elle fait partie d’une famille de voleurs professionnels habitués à prendre des risques et à côtoyer le danger. Par chance son frère aîné Lucas vient d’offrir à sa petite amie une bague très voyante… bague arrachée au coffre d’un manoir dont le propriétaire, lié à la pègre, cherche à se venger. Ashley surnommée Doigts de Fée réussira-t-elle à sauver sa famille et à préserver son « honneur » ... >Voir plus
Que lire après Les secrets d'une voleuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (141) Voir plus Ajouter une critique

Ashley est en vacances avec sa famille au bord de la mer mais sa famille n'est pas ordinaire : ils sont voleurs depuis des générations, de père en fils, de mère en fille.

Ce sont des voleurs qui ont des principes et qui suivent une sorte de code d'honneur comme par exemple : "1- Tu n'utiliseras jamais d'armes... 4) Tu ne voleras point de modestes gens... 8) Tu ne vandaliseras jamais les logements que tu visiteras... 10) Tu reverseras 50 % de tes gains à des oeuvres de charités..."

Mais Lucas, le fils adolescent de la famille s'est permis une incartade au mode opératoire de la famille en cambriolant seul un manoir. Il y a pris de l'argent mais aussi des carnets et une arme (ainsi qu'une bague précieuse dont il ne parle pas à ses parents car il l'a déjà offerte à sa petite amie.) Les carnets paraissent très suspects aux parents et la décision est prise de tout remettre en place pour éviter les ennuis... Mais ce n'est pas si simple car il manque la fameuse bague...

Sans le savoir, la famille se trouve aux prises avec un personnage plus dangereux qu'ils ne l'imaginaient.

Polar pour les 10-12 ans, enlevé et centré sur une héroïne sympathique et attachante à laquelle on peut s'identifier -un peu trop jeune pour traîner avec son grand frère et qui s'ennuie pendant ces vacances où elle ne peut pas faire ce qui lui plait le plus : voler. Elle rend le roman plus intéressant.

Par contre, j'ai trouvé que le langage un peu argotique pourrait peut-être gêner les plus jeunes lecteurs car il est assez loin de ce qu'ils connaissent, il y a certains jeux de mots qui risquent de leur échapper. Et la partie sur les malversations financières pourrait être trop complexe pour les plus jeunes.

Ce roman est dans la même veine des "bons voleurs" que "Les compagnons de la lune rouge" pour les 5ème-4ème que j'avais beaucoup aimé et que j'avais trouvé plus abouti (sans doute parce qu'il est adressé à de plus grands lecteurs.)
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Ashley, treize ans, fait partie d'une famille de voleurs, et elle passe ses vacances d'été au bord de la mer, en compagnie de son père, Roman, sa mère Jane, son grand-frère Lucas, et Christian le plus petit, un bébé.

Ce ne sont pas n'importe quels voleurs, des chapardeurs, des détrousseurs certes, mais qui ont une éthique qui leur interdit, entre autres choses, de voler les gens modestes, d'utiliser des armes, de vandaliser les logements visités, et leur impose de reverser 50 % des gains à des oeuvres de charité (une sorte d'impôt sur le revenu). Chaque membre de la famille possède une spécialité, ainsi Ashley est une pickpocket redoutable, elle possède l'art de dévérouiller les portes et s'intéresse de très près à l'informatique....
Alors que toute la famille s'apprête à profiter de leurs vacances, Lucas ne peut s'empêcher de cambrioler un manoir isolé. Et il semble fier de son butin : des armes, de l'argent liquide, une bague et des carnets noirs. Les ennuis commencent pour Lucas, qui sans le savoir, s'est emparé des livres de compte du Crotale, homme d'affaires local influent, sans scrupules et surtout excessivement dangereux. Toute la famille va devoir s'unir pour rendre un butin explosif à son propriétaire.... mais il est beaucoup plus simple de voler que de restituer surtout que la bague a été offerte à une jeune conquête qui l'a déjà revendue....

Les secrets d'une voleuse est un roman jeunesse de la collection Heure Noire (Editions Rageot) destiné aux enfants et adolescents à partir de 10 ans.
C'est Ashley qui nous raconte son histoire, nous dépeint le quotidien d'une famille de voleurs très sympathique.
Ashley surnommée "Doigts de Fée"sait nous faire rire et sourire, elle émaille son récit de petites blagues, elle connaît le vocabulaire technique des monte-en-l'air en détournant les expressions pour les rendre plus savoureuses.
Humour, mais aussi suspense. Car Lucas semble avoir mis la famille dans une situation quasi désespérée - comment se sortir d'un tel pétrin ?

Une lecture qui s'inscrit tout à fait dans ma recherche sur les "voleurs sympathiques" - et Ashley "Doigts de Fée" en fait partie !

Un vrai moment de lecture plaisir pour jeunes (et moins jeunes).

LES SECRETS D’UNE VOLEUSE

Dans le livre(Les secret d’une voleuse)le personnage principal est Ashley une jeune

fille de 13 ans,qui maîtrise l’art du mensonge à la perfection,on la surnomme «doigts

de fée», parce qu’elle est une pro du pick-pocket expérimentée.

Sa famille exerce la dangeureuse et illégale profession de voleur, depuis plusieurs

génération.

Son père Roman est russe,écossais et français, plus connu sous le nom de Mastermind

pour la précision et la beauté de ses plans.Sa mère Jane, alias Mystic, est d’origine

anglo-saxonnes.Elle a un don inégalé pour la transformation.Aucune porte,aucun

coffre,ne résistent très longtemps à son frère Lucas,16 ans.Son petit frère Christian

ne dispose pas encore d’appellation.Cette histoire se passe pendant les vacances

d’été,(au 21°siècle).

Ce livre m’a plu, parce que j’adore les histoire à suspense et de voleurs.
****

Résumé Les secrets d ‘une voleuse

Une jeune fille se nomant Ashley avait une famille très spécial , ils

exercaient une profession peu banal : voleur . Lucas son frère le

détrousseur a volé de la monnaie et une bague dans un manoir .

Sa famille va l’aider à remettre à sa place tout ce qu’il a volé sur son lieu d’origine .

Mais il ne sait pas que les propriétaires Mr et Mme Cornet savent que quelqu'un est

venu volé . Il l’a dit a sa sœur qu’il a aussi volé une bague , mais l’a offert à Victoria

sa petite amie . Les deux enfants essayèrent de trouver un plans pour récupérer la

bague , leur plan était tout simplement de demander la bague a Victoria , mais elle ne

l’a plus . Quelques jours plus tard , le bijoutier appelle Mr Cornet pour lui dire qu’une

fille est venue vendre une bague , mais il l’a reconnut c’était celle que Lucas a volé .

Ils n’ont pas eu le choix de raconter la vérité au parents . Ashley se rendit l’avait

oublié ou perdu . Ashley se rendit au commissariat pour dire que quelqu'un l’avait

oublié ou perdue .

Ce livre m’a plu car les personnages vont passer de voleurs à bonne personne et les problèmes vont se régler.

dipag

Les secrets d'une voleuse

C'est l'histoire d'Ashley,elle et sa famille exercent la profession de voleur.Ils

sont en vacances en bord de mer.Lucas,le frère d'Ashley,cambriole un manoir,le père

d'Ashley le découvre,demande des explications,il veut le régler et punir Lucas car il

n'a pas respecter une règle,il a agit seul.Le père de Ashley va oublier le problème.

Ashley et son frère vont tous les deux essayer de remettre chaque chose à sa place

avant que les propriétaires rentrent et le découvrent.

Avis:

J'ai aimé ce livre car on ne sait jamais ce qui va arriver ou se régler.Les problèmes

sont drôles ou passionnants.Je pense qu'il vaut le coup d’être lu,qu'il est

intéressant.

Arnaud.RLes secrets d'une voleuse

avant que les propriétaires rentrent et le découvrent.

Avis:

sont drôles ou passionnants.Je pense qu'il vaut le coup d’être lu,qu'il est intéressant.
Arnaud.R
C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Ashley et qui a 13 ans; elle est issue d'une
famille de voleurs; mais de voleurs respectables qui respectent des règles éthiques:
notamment de ne voler qu'aux riches, sans violence et de reverser une partie du butin
à des œuvres de charité. Cependant, une nuit, Lucas, le frère aîné d'Ashley, cambriola
le manoir d'un notaire nommé Maître Cornet, sans l'autorisation de ses parents. Son
père s'en aperçu et en fut très fâché car Lucas avait dérobé sans le savoir des carnets
contenant des preuves d'infractions financières très graves. Ça pouvait leur attirer
beaucoup d'ennuis. Il avait également pris une arme. Ignorant que le notaire s'était
aperçu de ce vol, la famille d'Ashley décida de tout faire pour remettre en place le
butin. Il fallait préparer minutieusement cette expédition. Mais Lucas n'avait pas
avoué à ses parents qu'il avait aussi volé une jolie bague qu'il avait offerte à sa petite
amie, Vic. De son côté, le notaire avait prévenu de ce vol « Le Crotale », l'homme
qui lui avait confié les carnets pour qu'il les cache dans son coffre-fort.
Maître Cornet avait initialement acheté la bague pour l'offrir à sa femme.
Or, Vic revendit cette bague à Monsieur DORMOR, le bijoutier chez qui Maître
Cornet l'avait achetée. Plus tard, Lucas et Ashley rendirent visite à ce bijoutier pour
tenter de racheter la bague. M. Dormor prévint alors Maître Cornet qui fit suivre Lucas par un homme de main surnommé Reggie. Mais Ashley s’aperçut que ce dernier suivait son frère. Ils décidèrent ensemble de prévenir les parents. Leur mère se déguisa en Lucas pour tromper Reggie et lorsque celui-ci tenta de l'attraper, elle sorti une arme et le maîtrisa. Ils réussirent à le faire parler et il dénonça « Le Crotale » indiquant qu'il était promoteur immobilier et que son vrai nom était Francis Parmentier. Ashley avec l'accord de ses parents amena les carnets à la Police qui arrêta Parmentier et ses complices. Il était impliqué dans une affaire très grave de corruption et d'infractions financières. Seul le notaire dont le nom n'était pas mentionné dans les carnets échappa à la justice. La famille d'Ashley, de son côté partagea l'argent volé au notaire avec une œuvre de charité, conserva le reste et fit disparaître les armes.
J'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup d'action et de suspense. Ce qui est original, c'est que les héros sont des voleurs et non pas des gens honnêtes.
CAMILLE
Les secrets d'une voleuse est un livre qui parle d'une famille de voleurs : Ashley, son frère, et ses parents.

Un jour, le frère de Ashley vole le contenu du coffre fort du manoir du quartier mais ses parents ne le savent pas. Et surtout, c'est que le frère d'Ashley a donné un bijou qui était dans le coffre, à son amoureuse, mais celle-ci l'a perdu... où peut-elle bien être ?
En plus, ses parents découvrent qu'il a volé le coffre et ils vont décider de remettre le contenu du coffre à sa place, mais le contenu entier car la loi des voleurs de la famille d'Ashley est de ne voler que en cas de besoins vitaux... Ashley va prouver alors à son frère qu'elle est Un vraie gentille petite soeur !

C'est un livre dont la couverture m'avait donné envie de le lire dans la sélection des livres du défi Babelio auquel j'avais participé. le résumé m'avait donné envie par rapport à d'autre livre qui n'avaient pas l'air bien...

C'est un bon livre pour commencer la lecture car il est simple à comprendre, à lire et à résumé ! Une histoire entraînante qui a saisie ma soeur Chloé qui l'a lu après que je l'ai lu !
Je conseille ce livre à tous les voleurs pour apprendre des techniques car c'est bien détaillé !
Je lui adresse 5 étoiles avec joie !!!

Alors bonne lecture si ma critique vous a donné envie de le lire !
Petit roman policier drôle, très agréable à lire.
La famille d'Ashley exerce un métier peu communs : ils sont tous voleurs !!! Mais ils suivent des regles telles que ne prendre qu'aux riches, reverser 50 % de leur gains à des bonnes oeuvres.... qui les rendent sympathiques. Ils sont en vacances dans le sud de la France quand Lucas le grand frère , enfreignant les "règles" vide le coffre fort d'un manoir et ramène en plus de l'argent, deux mysterieux carnets noirs. C'est le début des ennuis....
A partir de 10 ans.

1- Tu n'utiliseras jamais d'armes.
2- Tu ne travailleras jamais en solo.
3- Tu prépareras ton plan dans les moindres détails.
4- Tu ne voleras point de modestes gens.
5- Tu ne solliciteras l'aide d'aucune tierce personne sans l'accord unanime des membres de la famille.
6- Tu partageras toujours la recette en parts égales.
7- Tu ne révèleras jamais à quiconque les noms de tes complices.
8- Tu ne vandaliseras jamais les logements que tu visites.
9- Tu écouleras les objets que tu as dérobés sans jamais rien conserver.
10- Tu reverseras 50% de tes gains à des oeuvres de charité (notre impôt sur le revenu à nous).
Trompe l'oeil et illusions

Francis Parmentier, alias le Crotale, raccrocha et observa son réveil. Il affichait 2 heures du matin. Une fois n'était pas coutume, il sourit.
L'opération s'était déroulée à la perfection. Reggie avait appréhendé l'adolescent sans difficulté. Il avait même trouvé une bague, deux carnets noirs à la tranche dorée, une arme et de l'argent liquide dans le sac à dos du gamin.
Le Crotale lui avait donné rendez-vous dans trois heures dans un de ses chantiers à la sortie de la ville. Le coin était désert et, le soleil ne se levant pas avant 6 heures à cette période de l'année, il aurait le temps d'interroger son prisonnier. En toute tranquillité.
Il ne pensait pas qu'il avait monté ce coup sans aide. Quelqu'un quelque part les attendait. Lui et les carnets.
Mais pour l'instant, le promoteur désirait s'assurer que les carnets récupérés par Reggie étaient les siens et que l'adolescent n'avait pas eu la mauvaise idée de les photocopier.
Ce dernier parlerait. Ils n'avaient jamais eu la moindre difficulté à extorquer et disséquer des aveux. Lui et son cutter.
Pour le reste, il aviserait. Après.
Quant au gamin, il n'avait pas le choix. Dès qu'il en aurait extrait la substantifique moelle, il le confierait à Reggie pour qu'il l'en débarrasse.
C'était l'avantage des chantiers de construction.
Ils regorgeaient de trous et de béton armé.
Un endroit idéal pour enterrer les pièces détachées.
La famille monte-en-l'air
Dès que j'ai franchi la porte d'entrée de notre maison de vacances, j'ai compris que quelque chose clochait.
Aucune odeur ne s'échappait de la cuisine.
Personne ne m'attendait pour me signifier que j'étais en retard pour le dîner.
Je n'avais pas vu filer cet aprèm. Un exploit car, depuis notre arrivée, je m'ennuyais ferme.
Pour plusieurs raisons :
-- Dans le coin, les activités se limitaient à s'étendre sur une plage bondée pour cramer en choeur ou à manger des glaces jusqu'à l'indigestion
-- Je souffrais de solitude aiguë. Ling-Anne, ma meilleure amie, était partie en vacances chez ses grands-parents maternels dans le Jura (traduction : très-très loin d'ici) Quand à mon grand-frère Lucas ....il refusait que je l'accompagne l'après-midi à la plage sous prétexte que se trimballer avec une gamine de treize ans, pour un ado de quinze, c'est pire que le bagne.
--- Contrairement à ce dernier, je suis incapable de subtiliser de nouvelles amitiés en deux temps trois mouvements car, même si je maîtrise l'art du mensonge à la perfection, je me refuse à en abuser dans ma vie privée.
--- Mes parents soutiennent que les vacances permettent de relâcher la pression, si bien qu'aucune opération n'est jamais envisagée pendant cette (trop longue) période.
Résultat, j'étais condamnée au repos forcé.
Résultat bis, depuis notre arrivée, je dilapidais mes après-midi à parfaire mon art de la filature en suivant mon frère aîné, sa petite amie ou des inconnus.
Quand je commençais à avoir mal aux pattes, je m'installais au café en compagnie de mes dernières recherches (barbotées sur Internet) en comptant les jours me séparant de ma libération prochaine : la rentrée.
Le quartier était modeste et populaire. Plus pour très longtemps puisque des affiches placardées un peu partout affirmaient qu'il serait bientôt rénové.
J'ai jeté un oeil par la fenêtre de son appartement situé au rez-de-chaussée. Pas de quoi braquer un chat !
J'ai alors couru sur place. Quand il m'a semblé que j'étais suffisamment essoufflée, j'ai pénétré dans l'immeuble et sonné chez elle.
- Oui... a hésité une voix derrière la porte.
- Madame Barzeuil ?
- C'est pour quoi ? m'a-t-elle demandé d'un ton méfiant.
- Vous avez égaré votre portefeuille dans la rue, lui ai-je expiqué en agitant l'évadé devant son judas.
Elle a mis deux minutes avant de m'ouvrir. Le temps sans doute de vérifier mes dires.
- Merci mille fois ! s'est-elle exclamée d'une voix joyeuse en récupérant son portefeuille.
- Pas de quoi ! lui ai-je assuré.
Après en avoir vérifié le contenu, elle m'a tendu un billet de 5 euros.
Vous ne me devez rien, l'ai-je arrêtée d'un geste.
- Si, si. Je viens juste de récupérer ma pension pour le mois d'août. Sans toi, jeune fille, je ne sais pas comment je me serais débrouillée pour payer mes factures et mon loyer. Enfin... mon loyer actuel, parce qu'une fois qu'ils auront chamboulé le quartier, je serai contrainte de déménager. Prends ce billet ! Tu l'as bien mérité.
Pour résister à la tentation, j'ai reculé vers l'entrée de l'immeuble avant de lui servir ce cliché éculé qui m'a toujours fait rigoler :
- L'honnêteté n'a pas de prix.
C'est à ce moment-là qu'elle m'a lancé :
- Merci encore jeune fille. Les gens honnêtes sont si rares de nos jours !
Si elle savait....
1- Tu n'utiliseras jamais d'armes.
2- Tu ne travailleras jamais en solo.
3- Tu prépareras ton plan dans les moindres détails.
4- Tu ne voleras point de modestes gens.
5- Tu ne solliciteras l'aide d'aucune tierce personne sans l'accord unanime
des membres de la famille.
6- Tu partageras toujours la recette en parts égales.
7- Tu ne révéleras jamais à quiconque les noms de tes complices.
8- Tu ne vandaliseras jamais les logements que tu visites.
9- Tu écouleras les objets que tu as dérobés sans jamais rien conserver.
10- Tu reverseras 50% de tes gains à des œuvres de charité (notre impôt
sur le revenu à nous).