AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les sentinelles (Dorison) tome 3 sur 5
EAN : 9782756019079
64 pages
Delcourt (16/03/2011)
3.92/5   31 notes
Résumé :
1915. Alors que la guerre prend son tournant le plus meurtrier et que le désespoir gagne le front, Pégase, une sentinelle capable de voler dans les airs, fait son apparition aux côtés de Taillefer et Djibouti. Espérons que ce nouveau venu puisse voler au secours de ses alliés durant la bataille d’Ypres qui approche, d’autant que les Allemands sont sur le point de créer un surhomme destiné à combattre les Sentinelles…

Que lire après Les sentinelles, tome 3 : Avril 1915 - YpresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Région d'Ypres (Belgique). 18 avril 1915.

Les ordres se suivent et se ressemblent : absurdes ! Toujours les mêmes conneries journalières de l'état-major : préparation d'artillerie, assaut, soldats hachés menus, pluie, pas de possibilité d'évacuer les blessés, faim… le lieutenant Taillefer a beau manifester son opposition à ces ordres absurdes, rien ne change. Ah, si ! le nombre de morts et d'estropiés ne cesse d'augmenter au même rythme que le moral s'effondre…

Pendant ce temps, le baron Hubert Marie de Clermont démontre qu'il n'est pas manchot dans le maniement de l'épée, remportant un tournoi. La rencontre entre lui et monsieur son père est glaciale. Mais que reproche-t-il donc à son père ?

Critique :

Troisième album des Sentinelles. Nouvelle découverte : les attaques par les gaz, cette arme qui causa plus de 200.000 morts sans à aucun moment s'être montrée décisive. Juste un macabre jouet de plus dans l'arsenal pourtant déjà très riche des moyens dont dispose l'homme pour exterminer son semblable.

Dans ce numéro, le capitaine de Clairmont devient Sentinelle à part entière, et quelle Sentinelle ! Pégase ! Point de cheval ailé, mais bien un humain doté d'une fusée et d'ailes pour manoeuvrer. Les Boches connaissaient déjà l'adjudant Djibouti et le lieutenant Taillefer. Les voilà confrontés à un nouvel adversaire aux pouvoirs dignes des super-héros américains qui revêtent leur slip au-dessus de leur collant. Au moins, les Français savent s'habiller !

Vous pensez bien que les Allemands ne vont pas rester les bras croisés alors qu'ils sont à la pointe des sciences et des technologies. Eux aussi vont produire leur monstre, un « Übermensch » bien décidé à venger ses deux fils morts sur la Marne.

Mais surtout, ils vont se livrer pour la première fois à une attaque aux gaz. Une arme qui fait horreur jusque dans leurs propres rangs. Voilà qui ne va pas arrêter ceux qui décident qui ne sont pas les mêmes que ceux qui subissent…
Commenter  J’apprécie          280
Dans ce tome 3, intitulé "Avril 1915 : Ypres", Hubert Marie de Clermont, rebaptisé le Merle, intègre le projet Sentinelles sous le nom de code « Pégase »…
Les Sentinelles doivent se rendre sur le littoral belge où les pioupious sont massivement victimes d'une nouvelle arme diabolique issue de la Bochie… Mais il s'agit d'un piège car derrière les gaz de combat de Fritz Haber (vous savez, ce juif allemand Prix Nobel de chimie et inventeur des armes chimiques dont les principales victimes ont été les juifs allemands…), un savant devenu à la suite de ses propres expérience le nouvel Über-mensch les attend de pied ferme ! (oui, on peut reconnaître le détournement du Victor Bries de "Batman" ^^)
Après moult tribulations, sur une plage de la Mer du Nord, Otto le surhomme allemand qui a perdu sa famille et Gabriel le surhomme français qui a perdu sa famille nous rejouent le duel d'Achille et Hector : le vainqueur n'est pas forcément le plus fort, mais celui qui au fond de son coeur a encore quelque chose à défendre…

Xavier Dorison est un fin connaisseur de la Planète Comics et ici il utilise avec brio tous les thèmes liés aux superhéros sombres : les héros créent des monstres et les monstres créent des héros, alors si on y ajoute l'ouroboros de la haine et de la guerre tout le monde est foutu !
- Djibouti qui compte se marier n'est pas dupe qu'il est devenu une machine à tuer accro à la violence et la mort…
- Taillefer qui essaye de rester noble et altruiste ne parvient aucunement à protéger ses prochains des ravages de la guerre totale…
- Pégase qui accuse son père de compter parmi les responsable de débâcle de Verdun en 1870 découvre bien assez tôt que dans la sale guerre il n'y nul honneur qui tienne… et il n'a pas l'occasion de se réconcilier avec un père qui en est advenu à admirer un fils passé contre son gré du statut de héros à celui de salaud…
Tout cela me donne l'occasion de vouer aux gémonies tous ceux qui ne respectent pas la Convention de Genève : Al-Qaïda, DAESH, Israël, les Etats-Unis…
Décidément même si sa dureté et sa noirceur la réserve à un public averti, cette série se bonifie de tome en tome, grandement et rapidement ! 4,5 étoiles
Commenter  J’apprécie          253
Avec des séries telles que "La brigade chimérique" et "Les Sentinelles" les super-héros européens commencent tout doucement à trouver une place au sein du neuvième art. Si cette saga se situe au sein de la première guerre mondiale, Xavier Dorison ne se contente pas de livrer un récit historique, mais y ajoute un élément fantastique assez original. L'idée de créer un super-soldat, mi-homme/mi-machine, n'a certes rien d'innovant en soi, mais cette revisite du mythe du super-héros au sein de la guerre 1914-18 est cependant assez réussie.

Au fil des tomes, l'auteur continue de dénoncer les atrocités de la guerre. Au milieu des batailles parsemées de cadavres déchiquetés et d'hôpitaux de campagne qui font surtout office de morgues, c'est maintenant l'utilisation de gaz qui vient renforcer l'horreur de cette guerre. C'est dans ce contexte de recherche de l'arme parfaite, propice aux recherches et inventions scientifiques, que Dorison ajoute son élément super-héroïque. Après Taillefer, un militaire doté d'un exosquelette métallique et tirant son énergie de sa propre pile au radium, ce sont Pégase, la nouvelle sentinelle française volante, et Übermensch, le super-soldat allemand dopé au Dexynal, qui viennent se joindre à la bataille qui fait rage dans les tranchées embouées d'Ypres. Un mélange d'historique et de fantastique qui fonctionne très bien jusqu'à présent.

Au niveau du graphisme, l'artiste uruguayen Enrique Breccia poursuit son travail assez surprenant. Son dessin sied toujours parfaitement au chaos de la guerre et au côté «savant fou» du récit. le dessinateur, souvent dans le gaz lors de ce troisième tome, s'en donne également à coeur joie lors des scènes aériennes de Pégase ou lors de l'affrontement qui oppose Taillefer à l'Übermensch.
Commenter  J’apprécie          10
Voici le dernier des volumes des Sentinelles que j'ai pu trouver. On continue sur la lancée des précédents volumes dans la dénonciation du militarisme, de l'utilisation à tout prix des moyens techniques et humains pour remporter une victoire même minime.

Par contre, en introduisant de nouveaux personnages, on ne fait plus porter la tâche d'être un héros malgré lui sur les seules épaules de Taillefer. L'apparition d'un surhomme-cyborg du côté allemand permet à la fois de créer une nouvelle tension avec un affrontement avec Taillefer mais aussi de montrer que dans les deux camps il y a de la manipulation du soldat par les chefs.
Commenter  J’apprécie          60
EXTRAIT ". Xavier Dorison nous propose du super-héros à la mode 1914, ainsi qu'une vision uchronique de la Première Guerre Mondiale. Plus encore, cette fois-ci il illustre bien le concept de course aux armements, qui était une composante indéniable de la série depuis son lancement, mais qui n'avait pas été traitée directement jusque là. Cette fois-ci, un super-soldat prussien est créé pour faire face à ceux de la France. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le 21 septembre 1915, à Loos, sous les ordres du général Douglas Haig, et pour la première fois, les Britanniques, à court de munitions, utilisèrent massivement des gaz de combat.
Tous les belligérants suivirent leur exemple. Au cours de la guerre, 132000 tonnes de gaz mortels furent utilisées. Causant plus de 200000 victimes, 500000 blessés, 95000 invalides… Mais AUCUNE victoire décisive.
Commenter  J’apprécie          132
- Je me demande… Comment on peut utiliser un horreur pareille… Comment… on peut en arriver là ?
- Avec la guerre, TOUT LE MONDE en arrive là.
- Pas nous.
- Alors, nous perdrons.
Commenter  J’apprécie          90
- On ne fait pas d’omelette qans casser des œufs.
- Il s’agit de gens, pas d’omelette.
Commenter  J’apprécie          140
Du comble de l’horreur vient de jaillir, juste pour un instant, l’étincelle du meilleur de chacun d’entre nous.
Commenter  J’apprécie          80
- Ils ont cru que le surhomme était français… Vous verrez qu’il est allemand. Ils ont voulu un duel… ils l’auront, et leur échec sera cuisant ! GOTT MIT UNS !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Xavier Dorison (83) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Dorison
Undertaker 7
autres livres classés : uchronieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Le château des animaux

Comment s'appelle l'héroïne ?

Miss Bengalore
Miss France
Miss Dengalore

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore de Xavier DorisonCréer un quiz sur ce livre

{* *}