AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782264068194
408 pages
10-18 (19/05/2016)
3.7/5   38 notes
Résumé :
En 92 avant J.-C., Gordien vient d'avoir dix-huit ans et est sur le point de se lancer dans l'aventure d'une vie : un voyage pour les Sept Merveilles du Monde. Son tuteur, le célèbre poète Antipater de Sidon, l'accompagne sous une fausse identité après avoir simulé sa propre mort. Alors que Maître et élève voyagent vers l'Egypte, ils assistent aux Jeux olympiques, prennent part à des festivals exotiques, et admirent les constructions les plus spectaculaires jamais i... >Voir plus
Que lire après Les sept merveillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
92 av. JC. Gordianus, jeune homme romain tout juste âgé de 18 ans, entreprend l'aventure d'une vie : accompagné de son professeur, un célèbre poète grec, il part à la découverte des 7 merveilles du monde. En chemin, il vivra bien des aventures... et découvrira peut être sa future vocation de détective.

Ce roman est à des années lumières de mes lectures habituelles, moi qui lis très peu de romans historiques et encore moins s'il ne s'agit pas d'histoire relativement récente. Alors l'antiquité et le monde gréco-romain, à part Astérix, pas vraiment mon truc. Sauf que cette année, un des challenges auquel je participe m'incitait fortement à lire un péplum : ayant vu passé de bonnes critiques de cette série de polars historiques gréco-romains sur Babélio, je me suis décidée à découvrir cet univers. Et incroyable, alors que je me lançais dans cette lecture pas vraiment convaincue j'ai passé un excellent moment et me suis déjà procuré la suite pour continuer les aventures de l'attachant Gordianus ! Comme quoi Steven Saylor a du talent et sortir de ses habitudes fait parfois du bien.

Il faut dire que Les sept merveilles se lit très facilement et agréablement avec juste le bon dosage entre intrigue et éléments historiques. Steven Saylor connaît parfaitement le monde gréco-romain mais ne nous noie pas sous les détails ou les connaissances, on a au contraire le sentiment assez grisant de vivre à la même époque que les personnages et d'entreprendre un grand voyage pour découvrir les fameuses sept merveilles de l'époque (qui finalement sont passées à la postérité !). Chaque chapitre est construit autour de la découverte d'un de ces sites mythiques avec une aventure ou une énigme à résoudre par les personnages dont Gordianus (futur enquêteur de choc ici campé dans sa jeunesse) se sort avec brio. On partage la curiosité et l'étonnement des personnages pour ces sites incroyables (avec bien sûr le petit moment de nostalgie pour tous ceux que nous ne pourrons plus jamais voir en réel) et même si les enquêtes ne sont pas très poussées ou complexes et s'apparentent plutôt à des aventures bon enfant on passe malgré tout un bon moment à dénouer chaque intrigue. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec les aventures d'Astérix (série lue et relue plusieurs fois que je connais par coeur), appréciant d'avoir ici un autre éclairage et un autre point de vue sur la société de l'époque. le roman ne se prend pas au sérieux, on est clairement dans de l'aventure et de la distraction assumées et en même temps on apprend l'air de rien beaucoup de choses (en tous cas pour quelqu'un comme moi qui connaît finalement très peu cette époque, les spécialistes resteront peut être sur leur faim). Ajoutons à cela une petite pointe d'humour bienvenue et on passe un excellent moment de lecture. le tome suivant est déjà dans ma PAL et j'ai hâte de savoir ce que deviendra Gordianus, resté seul à Alexandrie à a fin de cet épisode !
Commenter  J’apprécie          222
C'est après avoir vu passer "Du sang sur Rome" chez une collègue du challenge historique du forum des trolls, que je me suis intéressée à cette série, que je ne connaissais pas du tout.

J'aime beaucoup les "polars historiques", quand ils sont bien faits (si vous ne connaissez pas ceux de C.J. Sansom, précipitez-vous !).

J'ai choisi, pour commencer la série, un tome paru plus récemment que les précédents, mais qui décrit la jeunesse du héros, Gordianus (personnage fictif), auprès de son maître Antipater de Sidon (qui a réellement existé, ainsi que Posidonius, ainsi que plein d'autres qu'on croise dans ce roman), dans un long voyage initiatique pour voir les sept merveilles.

Et je me suis régalé. Je suis, parallèlement à cela, en train de jouer (j'ai fini, quasi) à Assassin's creed odyssey qui se passe en Grèce Antique, c'est à savoir. Et j'ai joué avant cela à Assassin's Creed Origins qui se passe à la période ultérieure de Cléopatre, pas tout à fait contemporaine de Gordianus ici (années -90 environ). Autant vous dire que j'ai visité, virtuellement, s'entend, Olympie, Alexandrie, les pyramides, et pratiquement toutes les "merveilles" dont il est question dans ce livre, hormis Babylone et Rhodes.

C'est même à se demander s'il n'y a pas dans les jeux des passages qui en sont tirés, tant les explications et commentaires ressemblent à certains passages du livre (ou alors ils ont les mêmes sources et les ont cités mot pour mot, lol !).

Les descriptions du livre sont plutôt pas mal, mais j'ai sans doute justement plus apprécié en ayant "vu" de quoi il est question à chaque fois, cela me parle davantage, évidemment.

Si les intrigues policières à chaque endroit sont relativement simples et cassent pas trois pattes à un canard (j'espère que ce sera un peu plus complexe dans les "vrais" romans), toute l'ambiance "historique" permet de s'immerger dans l'époque, et rien que pour ça ça vaut la peine d'être lu.
Quand on sait qu'à ces époques (avant la pseudo unification "d'empire" d'abord par Alexandre et ensuite par Rome), chaque "ville" grecque était auto-gouvernée et qu'elles n'arrêtaient pas de se taper dessus, c'était une manie, c'est quand même un sacré miracle qu'ils aient eu un art et une science aussi développée que ce qu'ils ont eu.
La civilisation hellénistique est passionnante, (au même titre que l'égyptienne, d'ailleurs, mais qui, eux, avaient l'avantage d'être réunis sous la bannière d'un même pharaon, ce qui facilitait quand même les développements "autres" que la guerre). J'ai appris d'ailleurs récemment qu'au moyen-âge, on ne savait plus faire les statues monumentales métalliques que grecs et romains étaient capables de faire...

Bref, j'ai beaucoup aimé "la jeunesse de Gordianus", je pense que je vais lire maintenant la "vraie" série, qui commence par, effectivement, "Du sang sur Rome".
Commenter  J’apprécie          207
J'ai adoré :-)

Meurtres à élucider, énigmes à résoudre, le tout pendant un voyage initiatique à la découvertes des sept merveilles du monde, un pur régal. Faut dire que le personnages principal Gordianus fait ici ses premiers pas dans les traces de son père comme fin limier avec l'assistance d'un tuteur philosophe et poète de renom, Antipater de Sidon, assez facétieux il faut le dire.

C'est très bien écrit et super bien documenté sur les différentes étapes du voyage autour de la Méditerranée et l'état des Sept Merveilles en -92 avant J.C. Non seulement on visualise les lieux et souvent les ruines de ces monuments fabuleux mais on découvre aussi les fantômes qui les hantent ainsi que les usages des autochtones qui en font tout un commerce. Eh oui, déjà à l'époque les touristes faisaient partie du paysage :-)

Un roman qui se termine sur une belle rencontre, un personnage récurrent de la série, Béthesda. Vivement que je trouve la suite pour voir comment la cohabitation avec Gordianus va se faire, ça promet d'être agité ;-)
Commenter  J’apprécie          160
Voilà un petit livre qui patientait gentiment sur mon étagère. Ce petit roman cache bien son jeu, derrière plusieurs histoires simples comme des pseudo enquêtes policières" ou énigmes qui pimentent la lecture, on fera un voyage instructif pour visiter les sept merveilles !
Une lecture très plaisante, comme je les aime instructive & divertissante. On apprend, on révise sans s'en rendre compte.
Un style pas compliqué, très fluide & accessible à tous les curieux qui n'osent pas se lancer dans cette période pourtant très riche.
Mission : le tome 2 " les pilleurs du Nil"
Commenter  J’apprécie          100
Une bien agréable lecture: instructive d'abord avec cette "visite" des sept merveilles" et cette "plongée" dans l'Antiquité, amusante ensuite, à suivre les aventures des personnages et rafraîchissante pour la résolution des énigmes. Un livre qu'on a plaisir à reprendre pour un moment de détente.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Une réflexion de mon père me revint : "la menace d'une punition divine est souvent invoquée par les mortels afin de protéger leur intérêt personnel. Pour évaluer la valeur de tels impératifs, il faut toujours se fier à son propre jugement. J'ai une longue habitude du viol des lois prétendument divines, et pourtant je me tiens là devant toi, prospère, et en paix avec les dieux."
Commenter  J’apprécie          80
Sur l'île sacrée de Protée, Sostrate de Cnide
A construit la tour de Pharos ce sauveteur des
Grecs,
La côte d'Egypte ne présente ni poste de guet ni montagnes,
Et des écueils traitres bordent l'écrin liquide d'Alexandrie.
Mais le phare perce le ciel telle une épine dressée,
Visible jour et nuit, grâce à l'incendie du fanal.
Quand un navire approche la passe de la corne du taureau,
Zeus abaisse son regard vers lui et lui octroie le salut.
Commenter  J’apprécie          50
Une heure plus tard, je grimpai l'escalier en titubant et me glissai dans le lit plein de bosses aux côtés d'Antipater. J'avais trop bu, trop peu mangé, et quand il me réveilla à l'aube, j'avais la tête remplie d'araignées et la bouche pleine des toiles qu'elles avaient tissées.
Commenter  J’apprécie          70
Il y a certaines choses qu'on entreprend à l'âge de dix-huit ans et dont on s'abstiendra plus tard si on a deux doigts de bon sens. Mon projet appartenait à cette catégorie.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Steven Saylor (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steven Saylor
Writing Historical Fiction: The Ancient World in Modern Literature. Getty Museum - March 6, 2008, The Getty Villa. [Anglais]
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1820 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..