J'ai lu (01/11/2003)
3.88/5   8 notes
Comment peut-on aimer et être aimé quand on ne s'aime pas soi-même ?
«Je ne suis pas à la hauteur». «Je ne me sens pas digne d'amour». Comment être heureux dans la vie lorsque l'on se déprécie ?
La confiance en soi est la clé du succès. Elle est essentielle pour se comprendre soi-même et comprendre les autres.
Ce livre nous propose des méthodes simples et efficaces pour nous affirmer, pour surmonter l'anxiété, la peur de l'autre et de l'échec, p... >Voir plus
Que lire après Les six clés de la confiance en soiVoir plus
Puisque l'une des six clés de la confiance en soi selon Nathaniel Branden est l'affirmation de soi, voici donc ma première déclaration: eh oui, il m'arrive de lire des livres de «pseudo-psychologie» et de les apprécier pleinement ! hihi

Voici maintenant ma deuxième affirmation: oui, je souffre d'un manque de confiance en soi, et ce manque d'estime de moi-même me cause parfois bien des problèmes.

En tant que future enseignante, je crois fermement à la grande influence que j'exercerai sur mes élèves. Et s'il y a une chose que je ne veux absolument pas leur enseigner, c'est à être timide et à rester dans son coin comme j'ai toujours eu tendance à le faire. Rassurez-vous, cependant: j'ai fait d'énormes progrès depuis quelques années. Mais je ne crois pas qu'ils soient encore suffisants.

Le renforcement de l'estime de soi est le travail de toute une vie. C'est un travail qui n'est jamais terminé. Je crois que le livre de Branden est un excellent point de départ pour débuter ce travail. Comme il le dit lui-même, développer la confiance en soi, c'est comme faire de l'exercice. Plus on attend avant de s'y mettre, plus il est difficile de commencer, et plus l'exercice est pénible au début. Toutefois, plus on fait d'exercices, plus cela devient agréable et plus cela devient facile. N'est-ce pas une belle image ?

Voici donc les six clés, qui, selon le docteur Branden, constituent la base pour développer l'estime de soi:

La pratique de la vie consciente
La pratique de l'acceptation de soi
La pratique de la responsabilisation de soi
La pratique de l'affirmation de soi
La pratique de la vie axée sur un but
La pratique de l'intégrité personnelle

Même si plusieurs des affirmations de l'auteur me semblaient aller de soi, je crois que j'avais besoin de les lire et de me les faire dire pour pleinement les réaliser. Je pense que plusieurs personnes sont dans mon cas et gagneraient à lire ce livre. J'irais même jusqu'à dire que chaque personne pourrait retirer quelque chose de bien de cette lecture. Comme on l'apprend dans ce livre, les personnes qui semblent les plus confiantes sont parfois celles qui manquent le plus cruellement de confiance en soi. Vous apprendrez, par le biais de ce livre, comment pense, agit et se comporte une personne qui se porte une réelle et saine estime de soi. Vous aurez aussi certainement le goût de devenir une telle personne.

Dans la troisième partie de son livre, Branden expose les liens entre la confiance en soi et l'éducation des enfants, l'enseignement, le travail, la thérapie et la culture de façon générale. Ces chapitres sont très intéressants, mais à mon avis, trop fortement teintés du jugement de l'auteur. Bref, trop d'opinions personnelles qui parfois peuvent choquer le lecteur, confronté à ses propres croyances. Je crois que c'était là le but de l'auteur, qui prône l'intégrité et l'affirmation de soi. En effet, l'un des indices de l'estime de soi est de ne pas adhérer automatiquement aux croyances de l'interlocuteur, de tout remettre en questions et de se conformer à ses valeurs personnelles. Malgré tout, cette abondance d'opinions fortement subjectives m'ont agacées à la longue. Je déplore que l'auteur ait profité de l'occasion d'écrire un livre sur le développement de la confiance en soi pour y exposer ses opinions personnelles. Si j'avais voulu lire un essai, j'aurais cherché un essai. Malgré tout, j'ai beaucoup aimé la section sur l'enseignement, même si je n'adhérais pas à toutes les affirmations de Branden.

Bref, comme je l'ai dit précédemment, «Les six clés de la confiance en soi» est un livre que tous gagneraient à lire, même si sa lecture est parfois légèrement pénible parce qu'on est constamment confrontés à nos propres croyances.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
C'est la première fois que je lis un livre de "motivation" j'ai beaucoup aimé ce résumé. Il y a des phrases choc, des conseils. C'est une belle ouberture qui donne envie de se pencher plus sur la question.
Un livre très intéressant pour réfléchir sur la construction de l'estime de soi. L'auteur présente six "clés" sur lesquelles le lecteur est amené à réfléchir afin d'apprendre à s'accorder plus d'estime et d'avancer plus sereinement dans la vie. A chaque fois, des exercices sont proposés au lecteur pour faciliter un travail d'introspection. L'ensemble est très agréable à lire et je pense qu'il s'agit d'un livre essentiel à découvrir pour tous ceux qui s'intéressent à l'estime de soi.
Pouvoir

Si nous ne sommes pas en forme, l'effort physique sera pénible. Quand notre condition s'améliore, l'exercice devient plus facile et plus agréable. Mais nous avons dû tenir compte de notre condition initiale pour élaborer notre progression. Le renforcement de la confiance en soi suit le même principe.
Les personnes qui se tiennent en haute estime sont satisfaites d'être ce qu'elles sont et ne cherchent pas des critères de comparaison. Je me souviens d'avoir réfléchi à cette question alors que je regardais ma chienne jouer dans notre jardin. Courant à droite, à gauche, elle reniflait le parfum d'une fleur, se lançait à la poursuite d'un écureuil, bondissait. Elle respirait la joie de vivre. Je suis certain qu'elle ne pensait pas être plus heureuse que le chien du voisin. Simplement, elle jouissait de ses sensations. Elle vivait. Je crois que c'est une image métaphorique qui traduit bien ma conception d'une saine estime de soi.
Les parents qui expliquent au lieu de commander, s'abstiennent de terroriser l'enfant pour faire appel à sa confiance, favorisent l'expression de soi, en se référant aux valeurs que l'on associe à l'individualité et à l'autonomie.
L'estime de soi ne remplacera ni la nourriture qu'il faut absorber, ni le toit dont on a besoin au-dessus de nos têtes, mais grâce à elle il est vraisemblable que nous aurons cette nourriture et ce toit nécessaires.
Lorsqu'on élimine le négatif, on permet l'émergence du positif, et quand on cultive le positif, on affaiblit le négatif ou on le fait disparaître.

Dans la catégorie : Psychologie individuelleVoir plus
>Psychologie>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie individuelle (154)