Avery Brookwell tome 1 sur 3
Collection Infinity (19/09/2022)
3.91/5   29 notes
À Salem, méfiez-vous des apparences...

Pour Avery Brookwell, la priorité est de payer ses factures. Mais difficile d’y parvenir lorsqu’on travaille en tant que détective privée et qu’on est fauchée comme les blés...

Alors, quand une affaire se présente, impossible de refuser, même si celle-ci sort de l’ordinaire.

Engagée pour enquêter sur le meurtre d’une étudiante, Avery se rend à Salem avec la ferme intention de découvr... >Voir plus
Que lire après Avery Brookwell, tome 1 : Bienvenue à SalemVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Si vous saviez comment je suis déçue de ne pas avoir aimé Bienvenue à Salem… Surtout que ma précédente lecture avait aussi été une déception. Et pourtant, il y avait tous les éléments pour me plaire, et j'étais super contente de commencer cette nouvelle saga d'urban fantasy… Mais parfois, la sauce ne prend pas… J'ai lu de nombreuses critiques positives, donc je me console en me disant que le roman a trouvé son lectorat et c'est tant mieux.

Il est vraiment très rare que je mette une note aussi mauvaise à un roman… mais là, vraiment, rien n'allait pour moi. Ni le style, ni l'histoire, ni l'héroïne. Difficile donc de se prendre au jeu, et pourtant, encore une fois, j'étais partie très enthousiaste avec Bienvenue à Salem.

Alors malheureusement je vais faire une liste de ce que je n'ai pas aimé… en essayant de ne pas être trop méchante même si l'exercice semble compliqué. J'ai très vite tiqué avec la mère de notre héroïne Avery. Elle était en boucle et un peu énervante… et là je me suis dit que si un personnage qui avait quand même une grande place dans la vie de la jeune femme était dépeint de la sorte… le reste risquait d'avoir le même traitement. Et cela n'a pas loupé. J'ai eu l'impression de lire l'histoire d'une adolescente de quinze / seize ans, écrit comme si l'auteur avait aussi cet âge. Des phrases toutes faites, des réactions souvent puériles… Ce n'est pas le genre d'héroïne que je cherche.

Avery est aussi très vite décrédibilisée. Je veux dire l'auteur nous répète quand même plusieurs fois que c'est grâce aux séries qu'elle a regardées qu'Avery agit de telle façon ou telle façon. Même son embauche ne tient pas la route. Et beaucoup de situations m'ont paru très ridicules. Les références de pop culture à gogo faisaient trop, les descriptions de la gent masculine l'impression d'hormones en folie, trop d'alliés masculins (les ma belle à répétition non merci), des répliques dignes d'une mauvaise série télé, des descriptions de lieux de parfois plusieurs pages… Pour moi, tout cela était très rébarbatif.

Quant à l'univers, il se veut « horrifique » en un sens, mais je n'y ai pas cru une seconde. Il faut dire qu'il y a beaucoup de dialogues et de pensées qui cassent l'ambiance… Avery est aussi censée ne pas croire au surnaturel et très vite, les personnages qu'elle rencontre lui laissent entendre que les sorcières existent et elle doute assez facilement. Les dits-sorciers qui sont censés faire attention laissent beaucoup trop de traces aussi. Pour des méchants manipulateurs et machiavéliques, on repassera.

C'était peut-être un choix délibéré, je ne sais pas, mais j'ai eu très souvent l'impression de lire une comédie qui se moquait du genre urban fantasy. Loin de ce que je recherchais, vous vous en doutez. Mais encore une fois, Bienvenue à Salem semble avoir trouvé son public, donc laissez-lui une chance s'il vous tente. Il n'était juste pas fait pour moi.
Couverture intrigante, titre accrocheur et sorcière à Salem, il ne m'en fallait pas plus pour précommander cette avant-première pour la PopUp Store de Bookmark. A noter que ce titre sort donc officiellement le 17 août.

Avery Brookwell est détective privée. A 24 ans, la jeune femme a bien plus l'habitude des infidélités entre conjoints que d'affaires plus importantes. Quand on lui propose une jolie somme pour enquêter sur le meurtre d'une femme à Salem, elle n'hésite pas une seconde et file dans cette ville si mythique. Sur place, tout porte à croire que mythes et réalité se rejoignent et Avery va devoir faire la lumière sur cette affaire et en ressortir indemne, ce qui, clairement, n'est pas gagné.

En ce moment, je suis dans un mood magie, sorcière et trucs occultes. Il faut dire que je suis en train d'achever mon revisionnage annuel de Charmed, donc ce n'est pas sans lien. J'étais donc plus que ravie de sortir de ma PAL cette petite nouveauté. Et puis, Salem ! C'est quand même LE lieu pour ce genre d'histoire. Je me suis plutôt facilement plongée dans Avery Brookwell, il faut dire que l'autrice prend le temps de mettre en place son univers et avec une héroïne humaine qui n'a pour le moment pas vraiment idée de ce qu'il l'entoure, cela aide pas mal. Concrètement, on s'imagine aisément l'ambiance, les décors et on sait tout de suite dans quoi on met les pieds, ce qui est plutôt cool.

Notre héroïne est assez chouette à suivre. Je trouve intéressant que ce soit une "simple" humaine, cela change un peu des autres séries du même genre. Avery est une héroïne solitaire qui ne recule pas devant le danger. Elle n'est certes pas aussi badass que ses prédécesseurs mais elle est en constante évolution, ce qui n'est pas plus mal. Après, je n'ai pas réussi spécialement à m'attacher plus que ça à elle. Je ne saurais expliquer le pourquoi du comment. Il m'a manqué quelque chose. En revanche, on sent le fort potentiel pour la suite.

A ses côtés, quelques personnages secondaires. Ginger, un chat plus que mystérieux. D'ailleurs, je vous recommande de ne pas lire le résumé officiel dans son intégralité, il dévoile beaucoup d'éléments. Nous avons également un libraire peu commun et un bien trop séduisant adjoint. Je dois dire que l'ensemble est plutôt convaincant et chacun apporte sa pierre à l'édifice comme on dit. J'ai vu venir un certain rebondissement mais la fine équipe est assez attachante. Des personnalités assez différentes pour un mélange intéressant. Pas de romance dans ce premier tome. Seul un GROS coup de coeur pour l'héroïne, sans doute un peu trop évident à mes yeux mais disons que cette relation restant proche de zéro dans ce premier tome, cela compense le coup de coeur trop rapide de notre héroïne.

L'enquête qui amène Avery à Salem dure tout au long de ce premier tome et s'éloigne du simple meurtre pour aller vers une dimension plus surnaturelle avec de la sorcellerie. J'ai d'ailleurs bien apprécié cet aspect. Après, je ne vous cache pas qu'il y a quelques longueurs et il faut un peu s'accrocher par moment. Il est vrai que les descriptions sont utiles mais le dosage n'est pas le point fort de ce premier tome. de même, les rappels sont un peu trop présents. Qu'il y ait des rappels de tomes en tomes, pourquoi pas (et je suis la première à apprécier cela) mais, j'avoue qu'avoir un petit paragraphe d'un événement arrivé au chapitre d'avant, c'est assez redondant et cela alourdit le récit. D'autant que ce n'est pas pour expliquer quelque chose de trop complexe, mais bien pour rafraichir la mémoire. Si on entrecoupe la lecture chapitre après chapitre, oui, mais si comme moi, on lit par tranches de 100-150 pages minimum d'affilées, cela devient vite lourd.

En conclusion, un bon petit premier tome. Bienvenue à Salem nous plonge dans un univers de magie comme je les aime. J'ai apprécié l'ambiance et l'ensemble de l'histoire qui s'annonce prometteuse pour la suite. Quelques éléments font que cette lecture n'aura pas été parfaite. Je n'ai pas réussi à m'attacher à l'héroïne, malgré une équipe intéressante autour d'elle et les longueurs par-ci par-là font que l'additivité que j'espérais n'était pas au rendez-vous. Mais c'était un bon moment de lecture. Je verrais au moment de la sortie de la suite si l'envie est toujours présente !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
J'ai vu ce roman faire son petit bout de chemin sur Booksta et je dois avouer qu'il me faisait de l'oeil et que j'avais envie de le lire! Alors quand j'ai vu l'auteure proposer des services presses pour son bébé, clairement je n'ai pas résisté. Il fallait trop que j'apaise ma curiosité et que je me plonge dans ce roman qui me tentait depuis bien trop longtemps. Je peux vous dire que c'est une petite merveille d'un peu plus de 500 pages que j'ai dévoré et lu quasiment d'une traite. Oui oui, vous savez bien que les romans ne tiennent jamais longtemps entre mes mains.. Oops!

Alors pas où commencer? J'ai tant de choses à dire sur ce roman! Déjà le résumé m'a clairement mis l'eau à la bouche! Dès que ça parle de sorcières vous pouvez être certains que vous avez toutes mon attention! C'est vraiment un thème que j'affectionne beaucoup et peu importe l'époque etc… Il y a des sorcières et bien c'est sûr et certain que ça va me plaire. Alors là je peux vous dire que j'étais aux anges! Et en plus de ça, ça se passe à Salem, que demander de plus franchement?

La plume de l'auteure est tellement agréable. Elle est fluide et addictive. On ne voit pas le temps passer dans ce premier tome. Les pages défilent encore et encore sans que l'on s'en rend compte. Elle a réussi avec brio à nous tenir en haleine du début à la fin. Son premier tome ne souffre en aucun cas de longueurs, tout est bien mené, bien ficelé avec une fluidité comme on les aime. J'ai adoré également toutes les références à la culture qu'on aime tant: Harry Potter, Netflix ou encore Game of Thrones. J'ai vraiment adoré la découvrir et c'est vraiment une auteure que je vais suivre de très près même si ça fait déjà un bon petit moment que je la suis. Je n'hésiterais pas une seule seconde pour lire ses prochains romans.

Concernant l'histoire, j'ai été dès les premières pages absorbé par cet univers. Et surtout, dès les premières pages, je savais déjà que j'allais beaucoup apprécié cette histoire. Comme je vous le dis juste au dessus, dès que ça parle de sorcellerie c'est sûr et certain que je vais aimer. Et bien, ça n'a pas loupé ici non plus! Déjà parlons de l'ambiance! Elle est carrément géniale! On est en pleine ville de Salem, dès les premiers pas d'Avery dans la ville qu'il y règne une ambiance extrêmement étrange, les habitants agissent bizarrement, il se passe des choses assez étranges etc.. J'ai trouvé ça vraiment passionnant, tous ces mystères autour des habitants ou même de certains lieux comme la mairie de Salem! Au début on se pose tout un tas de questions pour essayer de savoir le mystère qui entoure cette ville et ses habitants!

J'ai adoré le personnage d'Avery! Elle m'a vraiment beaucoup plu. Elle est tout de même très courageuse parce que son métier n'est pas plus le facile! Surtout lorsque les maris infidèles se retournent contre elle! Je me suis un peu retrouvée en elle notamment sur son côté solitaire. Elle préfère largement être seule qu'entourée de personnes et je suis vraiment pareille sur ce point. J'ai adoré son caractère également! Elle ne lâche rien concernant ses enquêtes. Impossible pour elle d'abandonner, elle donne vraiment tout! J'ai beaucoup aimé le personnage de Knox. Bien qu'au début je le trouvais affreusement louche, j'ai appris à l'apprécier et son personnage s'est avérer très intéressant. Même si je ne parlerais pas d'un certain passage du roman pour éviter de vous spoiler, passage où j'ai eu envie de le taper d'ailleurs!! Mon carnet de notes s'en souvient très bien d'ailleurs haha. J'ai beaucoup aimé également le personnage de Ray! C'est un personnage haut en couleur mais très touchant pour ma part! le duo qu'il forme avec Avery m'a beaucoup plu, elle qui n'a pas d'ami, elle a su se trouver un allier et un véritable ami. Et le personnage de Ginger m'a vraiment surprise! Mais je n'en dis pas plus je vous laisse la surprise concernant ce personnage!

L'intrigue est vraiment très très prenante, genre vraiment! J'avais l'impression d'enquêter en même temps qu'Avery. J'ai élaboré des théories sur le pourquoi du comment, évidemment je suis plus que nulle à ce jeu là et j'ai donc eu faux sur toute la ligne.. J'ai vraiment essayé de démêler toute cette histoire mais je me suis laissé surprise plus d'une fois tant je ne m'attendais vraiment pas à tout ça! le suspense est vraiment maintenu jusqu'au bout, les rebondissements sont nombreux et sont surtout très surprenant! Et la fin monte doucement en intensité pour atteindre le sommet avec LA révélation qui m'a littéralement laissé sur le cul!

Ce premier tome est une véritable merveille! J'ai vraiment adoré ma lecture. Je l'ai littéralement dévoré en un rien de temps. J'ai été plongé au coeur de Salem dans cette ambiance mystérieuse, avec ses habitants tout aussi étranges et surtout ces événements qui se déroulent dans cette ville. L'écriture est très plaisante à lire et nous plonge encore plus dans cet univers empli de mystères. Les personnages sont intéressants à suivre et tous touchants à leur manière. le thème des sorcières, qui plus est à Salem, est vraiment un sujet fascinant que j'ai beaucoup beaucoup aimé. Ce premier tome est un coup de coeur et j'ai plus que hâte de découvrir la suite des aventures d'Avery Brookwell!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Avery est détective, elle reçoit un gros contrat et par faute de revenu financier, elle décide d'accepter celui-ci en sachant qu'elle va déjà être dans la cata.
Une jeune étudiante a été retrouvée assassinée dans la ville de Salem, le père est convaincu que c'est un meurtre, sauf que voilà le dossier est classé sans suite.

Il décide de louer pour notre détective une maison jusqu'à ce qu'elle en apprenne plus sur le décès de sa fille.
Sauf que tout ne va pas se passer comme prévu.
Quand Avery fait la connaissance de son nouveau voisinage, les gens lui disent qu'elle vit dans une maison hantée.
En enquêtant, elle se rend compte que plusieurs corps ont été retrouvés dans un état qui peut faire penser à des rites sataniques.
Son enquête devient plus complexe qu'elle ne le pensait au départ, surtout qu'aucune autorité ne souhaite l'aider.

Cette lecture fut plutôt sympathique surtout que je l'ai lu pour Halloween, l'ambiance donne directement le ton, les sorcières qui pour une fois sont loin d'être gentilles comme Charmed ou Sabrina, les idées concernant l'histoire et le mystère autour de Salem ont été faites avec intelligence.

J'ai eu un peu plus de difficulté avec l'héroïne dont j'ai parfois trouvé les réactions trop nunuches.
J'ai apprécié les personnages secondaires.
Malgré quelques répétitions, j'ai trouvé que c'était bien écrit, c'était fluide, aéré, des chapitres plutôt courts.
L'intrigue reste prévisible dans le genre de l'urban fantasy (Bit-Lit) ce qui fait qu'on s'attend à ce qui va se passer vers la fin du roman.

Maintenant que les bases ont été posées, je pense que la suite pourrait être rafraîchissante et nous emmener dans des enquêtes un peu plus développées qui peuvent être très prometteuses pour la suite.
Un immense merci aux éditions Bookmark pour l'envoi de ce roman.

J'étais hyper curieuse de découvrir cette histoire ! Il faut dire que le synopsis avait plus qu'éveillé mon intérêt ! Et quelle lecture ! Je me suis régalée ! Des les premières pages j'ai été entraîner dans l'histoire et j'ai passé un très bon moment de lecture.

Le speech de départ est assez simple, Avery est détective privée et elle va mener l'enquête sur un meurtre qui a eu lieu à Salem. Mais comme vous vous en doutez, l'affaire est beaucoup plus complexe que ça en a l'air, et surtout surnaturelle. G. A. River m'a complètement happée par son récit, et surtout ce que j'ai aimé c'est quand j'étais sure d'avoir deviner l'autrice m'offre un rebondissement totalement inattendu. Et ça c'était juste génial !

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Avery, j'ai adoré sa personnalité un peu tête brûlée, elle a tendance à agir et réfléchir après 😂 mais elle est passionnée, humaine, forte et fragile en même temps.
J'ai adoré les personnages secondaire, Ray, Volt, Knox qui lui est très mystérieux mais surtout Ginger, je ne vous dirais pas grand chose sur lui pour pas vous spoiler mais il a eu ma préférence 🥰.

Oui, il y a une romance sans vraiment en être une, entre Avery et Knox l'attirance est là. Mais on ne peut ps vraiment parler d'histoire d'amour pour le moment et au vu de la fin, les choses risques d'être un peu plus complexe dans le tome 2.

Pour conclure, je me suis vraiment régalée avec cette lecture. G.A. River m'a offert un très bon moment et je suis impatiente de découvrir la suite. Une urban fantasy prenante et drôle qui m'a mené à salem sans bouger de mon fauteuil ! Bref ! Je vous recommande cette histoire !

La vie était sans aucun doute bien plus facile quand on avait du fric.
« Mon oreille droite bourdonnait. C’était là que le mari de ma cliente avait cogné. Il n’avait visiblement pas apprécié d’être suivi, épié et photographié par une détective privée alors qu’il se payait du bon temps au motel en compagnie de sa maîtresse. Je n’avais pas échappé à sa colère quand il avait découvert qu’il s’était fait griller par sa femme. Et bien sûr, l’addition, c’était moi qui l’avais payée. »
Pour moi, la vie était faite pour etre partagée avec les gens qu'on aimait. Elle était à la fois longue à l'echelle humaine, et ridiculement courte à celle de l'univers, c'etait pour cette raison qu'il fallait en profiter à fond, et ne pas
avoir de regret. Sinon, à quoi bon ?
Jusqu'à preuve du contraire, nous n'avions aucune certitude qu'une vie après la mort nous attendait.
Adios les vieilles femmes qui utilisent leurs connaisances en herbologie pour soigner les blessures, bienvenue aux pétasses qui massacrent des villages entiers pour des offrandes dans un but egoiste.