Naïve (17/10/2013)
Dans ce village où les habitants ont cessé de rêver, plus personne n'écoute les histoires étranges qu'invente la fille du boulanger... Guillemette décide alors de parcourir le monde afin de trouver un public à la hauteur de son imagination sans limite... Lorsqu'elle finira par revenir chez elle, la petite fille sera finalement accueillie à bras ouverts et transformera complètement la vie des villageois. Cet album aux couleurs vives, richement illustré, est une magni... >Voir plus
Que lire après Les sornettes de GuillemetteVoir plus
Avec le personnage de Guillemette, c'est principalement ce dernier aspect que développe Gwendoline Raisson dans son texte. Et elle le fait bien. Sans aller jusqu'à faire le tour du monde, elle montre qu'il est important de sortir de chez soi pour voir ce qui se passe ailleurs.

Les illustrations de Sandra Poirot Chérif sont très belles et empreintes d'imaginaire. Guillemette est toujours accompagnée de petits personnages amusants qui reflètent sont imagination. Les couleurs sont vives, l'ambiance est toujours très dynamique. Même les techniques d'illustrations montre l'inventivité avec du découpage, du collage, de la peinture sur différents supports... Il y a l'histoire et les petits détails rigolos à observer.
Lien : http://litterature-jeunesse...

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
23 décembre 2013
Les illustrations de Sandra Poirot-Cherif, qui mêlent scènes réelles et personnages inventés par Guillemette, invitent aux voyages – couleurs vives, horaires de train, pages de cahiers d'écoliers… – et s'allient au texte poétique et plein d'inventivité de Gwendoline Raisson pour nous rappeler qu'il n'y a rien de mieux que de se raconter des histoires.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin