Laurent Lombard (Traducteur)
Editions Métailié (24/09/2004)
3.75/5   8 notes
Les souterrains de Bologne recèlent les mystères de L'Histoire et aussi les secrets,moins héroïques,de nos contemporains.
Le sergent Sarti Antonio,depuis trente ans officier de police dans les romans de L. Macchiavelli,va être entraîné sous leurs voûtes par le meurtre de Mainardi Zodiaco.
Le mort aurait eu des relations avec la mafia et de la drogue est retrouvée chez lui. La solution est donc simple,mais Sarti Antonio ne croit plus aux choses simples.... >Voir plus
Que lire après Les souterrains de BologneVoir plus
Noir politico-commercialo-oeucuménique,édité en 2002, 295 pages;
Le policier Zodiaco Mainardi est retrouvé à l'état de cadavre dans le fleuve Battiterro.
Ceci a l'apparence d'un assassinat commandité par la mafia,mais cette hypothèse ne convainc pas vraiment son collègue Sarti Antonio qui veut la vérité.
On découvre ainsi une Bologne sinistre,obscure,inconnue,loin des lieux communs ,peuplée de personnages mystérieux et où,bien sûr, règne l'Omerta.
La trame de ce roman semble un prétexte pour raconter le monde ,vu par l'auteur,dire sa propre interprétation du quotidien et des nouvelles qui submergent.
C'est mon premier Macchiavelli. J'ai aimé .Je ne parviens pas toujours à saisir les nombreuses implications de la mafia dans tout le réseau social et politique.
L'auteur s'adresse directement et l'appelle "mon policier",lui donne des conseils; S'agit-il de sa conscience ?
J'ai aimé les petites réflexions humoristiques qui allègent et font sourire.
Et je regrette encore plus de ne pas avoir assisté à la rencontre qui avait eu lieu près de chez moi.
Une nouvelle aventure de Sarti Antonio qui se passe la plupart du temps dans les souterrains de Bologne. Ce qui fait que l'histoire est redondante. Heureusement, il y a un nombre plus important de personnages secondaire que d'habitude. On ne suit pas Sarti Antonio tout le temps, ce qui permet de prendre l'air. Car Sarti, malgré sa défiance des souterrains, y passe beaucoup de temps.
abandonné, je n'ai pas accroché

-T'as pas bien compris,je crois. Ils n'ont pas envie d'aller dans un pensionnat ou chez les soeurs. Ils veulent seulement un endroit un peu plus décent qu'ici où passer la nuit .Pour ta gouverne,c'est plus des êtres humains et ils sont,bien que loin,des gens comme toi et moi. Ils en ont marre de notre monde! Ils en veulent plus ! Ils en font plus partie !
C'est la première fois que Rosas s'énerve,indigné par le monde comme il va; C'est la première fois que ses mots dénoncent un monde de merde qu'on ne peut pas changer.

La boisson du cardinal descend que c'est un bonheur. Elle réchauffe et a un effet bénéfique. Il faudra qu'il demande les doses exactes pour en boire deux tasses tous les soirs,après son service. Il est possible qu'elle soulage sa colite. Et ce serait une sacrée trouvaille après les tonnes de médicaments qu'il a avalés et arrêtés bien vite vu leur totale inefficacité.
Oh,tu sais,ce n'est pas pour moi que j'ai porté plainte. C'est que je me suis aperçue que je vivais dans une ville qui en parole prétend être la plus démocratique du monde ,mais qui dans les faits est totalement abjecte. J'ai mis quatre-vingts ans à le comprendre.
Faut savoir qu'Bologne,c'est comme une putain:tu penses qu'tu l'as comprise ,et puis tu t'aperçois qu'tu connaît qu'sa peau et tu dois encore la r'mercier qu'elle t'ait permis d'la caresser. En payant.