Je suis toujours aussi adepte des ouvrages de cette collection Découvertes Gallimard.
Dans celui-ci,
Odon Vallet explique avec une assez grande clarté (ce qui n'est pas une mince affaire)
les spiritualités indiennes, en se concentrant en particulier sur la religion védique et son évolution en hindouisme, le bouddhisme et le jaïnisme (pour le bouddhisme et le jaïnisme, "les seules inégalités entre les hommes sont celles de la vertu" - passionnant !).
Il est bien sûr question des castes, du végétarisme, de l'immolation des veuves, des types de yoga, du tantrisme, de la réincarnation, des vaches sacrées, des Sikhs, de tout ce à quoi vous pouvez penser au sujet de l'Inde. C'est bien entendu traité de façon rapide, mais essentielle. Des comparaisons régulières avec les préceptes et l'histoire du christianisme sont vraiment pédagogiques et permettent de bien se figurer les choses.
Je ne m'étais jamais penché outre mesure sur la plupart de ces sujets jusqu'ici mais j'ai le sentiment d'avoir trouvé là une base solide qui devrait me permettre de mieux comprendre ce que je pourrais lire ou voir désormais en lien avec ce pays.
J'ai beaucoup apprécié (comme toujours) les riches illustrations, notamment de quelques divinités (jetez un oeil à la première de couverture ! Je ne m'en lasse pas !). J'ai été très sensible à cette représentation des divinités hindoues qui ne sont que les pièces d'un même puzzle, leur multiples têtes et/ou bras représentant leur caractère extraordinaire, leur puissance etc. Cela me semble faire plus sens que les représentations presque purement anthropomorphiques du panthéon gréco-romain - qui ont cependant inspiré la statuaire religieuse indienne par le biais des incursions d'Alexandre le Grand (Bouddha n'était pas représenté sous forme humaine au départ par exemple).
Un bémol, j'ai été très surprise que l'auteur parle du hatha-yoga comme du "yoga de la violence".
Il est vrai que "hatha" signifie "violence" en sanskrit, mais il peut également prendre le sens de "obstination" et surtout d'"effort", de "persévérance" (The Sanskrit Heritage Dictionary,
Gérard Huet), ce qui me semble bien plus adapté.
Par ailleurs, HA signifie "le soleil" (en lien avec la force de vie, le corps) et THA signifie "la lune" (en lien avec le mental et l'énergie mentale). Ce qui revient à dire (je n'invente rien) que Hatha-Yoga signifie : "relier (yoga) l'énergie solaire (ha) et l'énergie lunaire (tha), "relier le corps et l'esprit". Et c'est bien son but, et l'auteur dit bien : "dans cette fonction de relier (yug), le yoga est bien une religion qui cherche à établir [...] l'unité au sein de l'être." le yoga prépare le corps et l'esprit à la méditation, qui est un "dialogue intérieur avec une énergie cachée [...], une ouverture au monde et une contemplation de l'univers" comme le dit l'auteur - principes et pratiques pas forcément retrouvées telles quelles en Occident... À travailler ;-)