AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848765778
192 pages
Philippe Rey (02/02/2017)
4/5   10 notes
Résumé :
Premier temps. Dans un cimetière de Port-au-Prince, le narrateur, Carl Vausier, rencontre Valencia, une très jeune prostituée portant son bébé dans les bras, se vendant aux hommes au milieu des tombes. Carl vient de rompre avec son ex-femme Rosia. Dans le cimetière, il ressent une étrange attraction pour Valencia, qui n'est ni amoureuse ni sexuelle, et veut la sortir de sa situation sordide, chemin qui se révélera périlleux pour lui.
Deuxième temps. Quelques... >Voir plus
Que lire après Les temps de la cruautéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Beaucoup diront qu'Haïti est un pays maudit, un pays qui conjugue toutes les tragédies simultanément, misère, corruption, crimes organisés, catastrophes naturelles… Et pourtant les gens vivent à Haïti comme partout ailleurs, des existences souvent difficiles où chacun cherche à conserver sa dignité malgré des circonstances qui peuvent tourner à l'épouvantable. Gary Victor écrit sur Haïti depuis une quinzaine d'années, journaliste, dramaturge et écrivain, il a su mettre des mots sur la souffrance d'un peuple meurtri à travers une série de textes luxuriants et profonds, terribles et vertigineux. “Les temps de la cruauté” est à ce titre le remarquable prolongement d'une oeuvre qui n'en finit pas de surprendre.
Valencia, l'héroïne de ce roman travaille dans un cimetière de Port au Prince où elle se prostitue pour quelques pièces, posant son bébé près d'elle tandis qu'elle vend son corps à des hommes de passage. On saisit évidemment immédiatement la métaphore de la nécropole, celle d'un monde mort où l'amour s'achète à vil prix et où le code des valeurs est totalement inversé. Quand Carl Vausier découvre l'existence de la jeune femme alors qu'il se remet à peine d'une douloureuse rupture, il se prend d'une authentique tendresse pour Valencia. Il ne s'agit pas d'amour, ni d'une attirance sexuelle au départ mais plutôt d'une attraction où se joue la rédemption de Vausier.
A travers un récit écrasé par la touffeur haïtienne, Gary Victor peint la rencontre entre Carl et Valencia sur fond de malheur ordinaire. Il y a quelque chose de “Sous le volcan” de Malcolm Lowry dans ce roman où le salut des personnages semble constamment s'éloigner tandis qu'ils luttent pour ne pas être damnés. Vouloir le bien d'un être perdu n'est pas forcément un gage de succès à Haïti car le cadran des vertus se confond souvent avec celui des vices.
“Les temps de la cruauté” est une oeuvre forte d'où se dégage une atmosphère étrange portée par une écriture puissante. A découvrir absolument.
Archibald PLOOM (CULTURE-CHRONIQUE.COM)
Commenter  J’apprécie          51
La description de la vie à Haïti, et en particulier dans les bidonvilles, est sacrément réussie (et fait froid dans le dos par moments). On oscille entre les croyances populaires (superstition, surnaturel...) et la vision rationnelle de la bonne société, entre l'éducation des grandes familles et les petites combines de ceux qui n'ont pas grand chose.

L'écriture est fine et travaillée, avec quelques pointes d'humour discrètes, rendant la lecture aussi facile qu'agréable.

Ce face-à-face surprenant entre Valencia, une mère dévouée et combattive, bien qu'elle touche le fond à se prostituer dans un cimetière, et cet auteur reconnu, Carl Vausier, pris d'une soudaine et irrépressible envie de l'aider, crée une tension qui ne va cesser de grimper au fur et à mesure des révélations.

On ressort de cette lecture plus tout à fait sûr que le surnaturel n'a pas sa place sur Terre, mais peut-être aussi rassuré sur le fait que toute injustice ne demeure pas impunie, et qu'à un moment ou à un autre, on est forcément rattrapé par ses fautes...
Lien : http://www.luckysophie.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien aimé ce roman qui se lit vite et où l'on trouve l'amour, le vaudou et un pays pauvre, abandonné.....la prostitution comme moyen de survivre, belle histoire au final!
Commenter  J’apprécie          10
C'est un vrai bonheur de lire cet excellent auteur.

Dans ce nouveau Gary Victor, le réel que l'on peut aussi appeler le concret se mêle à la superstition, surnaturel ou surréalisme.

Ça dépendra de chacun. À chacun de comprendre comme il peut.
Lien : http://www.agence-presse-k.f..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Gary Victor (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gary Victor
Retrouvez tous les balados du Salon dans tes oreille ici: https://bit.ly/3sVYd6R
Assis­tez à un grand entre­tien avec Gary Vic­tor, scé­nar­iste, jour­nal­iste et auteur de renom. La dis­cus­sion cou­vri­ra sa car­rière, sa dernière paru­tion «Le vio­lon d'Adrien», et l'entièreté de son oeuvre, reflé­tant la richesse de la lit­téra­ture haï­ti­enne à tra­vers son parcours.
Avec India Desjardins et Gary Victor.
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2023
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature haïtienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..