Les thés meurtriers d'Oxford tome 6 sur 10
H.Y. Hanna (31/03/2017)
4.14/5   87 notes
Le salon de thé anglais pittoresque de Gemma Rose tourne bien. Il est même choisi comme traiteur lors de funérailles… mais la journée se termine avec un deuxième corps et l’une des vieilles chouettes est accusée de meurtre ! Notre enquêtrice pleine de ressources va devoir découvrir quel savoureux dessert contenait l’arsenic mortel et qui avait un mobile pour éliminer la riche veuve…
Mais Gemma doit faire face à bien d’autres problèmes. Sa petite chatte espièg... >Voir plus
Que lire après Les thés meurtriers d'Oxford, tome 6 : Les entremets tueursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Alors que Gemma a été engagée comme traiteur, pour la première fois, avec les patisseries de son salon de thé, lors de funérailes, la veuve du défunt meurt subitement, après avoir ingurgité trois ou quatre gâteaux de Gemma. Cette dernière est hors de cause, mais l'une de ses copines du quatuor des vieilles chouettes, est dans le colimateur de la police. Gemma fera tout pour l'innocenter.

Ce qu'il y a de bien dans ce tome, c'est qu'il continue l'histoire privée entre Devlin et Gemma et y apporte une “solution”, l'auteure ne nous laissant pas patauger dans l'expectative pendant des tomes et des tomes. Il y a des avancées dans ce domaine-là, notamment dans les rapports entre Devlin et les parents de Gemma.
On saura également qui est la mystérieuse blonde du tome 5, même si H.Y.Hanna se réserve quelques cartouches pour les tomes à venir, mais c'est le jeu...
Côté enquête, comme je le disais pour le tome 5, on est dans un cosy mystery, donc elle est reléguée au second plan même si elle tient la route, derrière l'ambiance générale de la vie de Gemma (son petit-ami, son chat, son salon de thé, ses amis, ses parents et relations diverses ). Et la gourmandise ... Car il est question de nombreuses douceurs, qui mettent l'eau à la bouche, avec leurs noms si british et mystérieux : Sticky Toffee Pudding, Victoria sponge cake...

A une ambiance un peu "joyeusement bordélique" et conviviale, dûe au salon de thé et aux vieilles chouettes, se superpose un décor très réaliste, la vile d'Oxford et ses universités, l'autrice décrivant ses paricularités avec brio et une solide documentation sur les us et coutumes anglaises.

C'est agréable à lire, léger sans être idiot, gourmand, assez marrant et terriblement anglais...
Encore un bon moment de détente au milieu des scones et autres pâtisseries typiquement anglaises !

Les affaires de Gemma prennent de l'ampleur et elle commence à préparer des buffets, ici pour un enterrement ! Quoi de mieux qu'un gâteau pour cacher du poison et la veuve décède ! Rien de mieux pour mettre Gemma et les vieilles chouettes par la même occasion, sur la piste du tueur !

L'apparition des vieilles fouines assure le moment ou les moments amusants, débridés surtout ! Et Gemma aurait bien besoin de couper les brides de la soumission à sa mère, ça traine peu à ce niveau, d'autant plus qu'elle a son propre logement et j'ai l'impression que ça tourne en rond !

J'ai trouvé que Cassie est trop mise de côté alors que quelques idées avaient été lancées. Il faudrait un fil rouge la concernant pour qu'une cassure aussi nette ne crée pas une telle discontinuité. Par contre je trouve que les personnages sont mieux maîtrisés et qu'ils ne tombent plus dans la caricature ou le cliché.

En résumé, je vais poursuivre ma lecture, l'écriture et la traduction sont très correctes !

Challenge 50 Objets 2023/2024
Challenges Pavés Thématiques 2023
Coucou tout le monde. J'espère que vous allez bien. Je vous retrouve avec un grand plaisir pour vous parler de ce cosy mystery que j'aime énormément. Une saga très addictive, parue chez City Editions, dont je découvre un tome chaque mois.

Quel plaisir de retourner à Meadowford-On-Smithe, situé dans les Cotswolds. On y retrouve l'irrésistible et charmante Gemma, propriétaire du Little Stables Tearoom qui s'est construit une belle réputation au fil des mois. Elle est toujours accompagnée de son espiègle chatte Muesli et des vielles chouettes, retraitées et passionnées par les enquêtes, au point de systématiquement donner du fil à retordre aux policiers.

Alors qu'elle est choisie pour assurer une réception funéraire, voilà que la riche et joyeuse veuve du défunt s'effondre en dégustant l'une de ses pâtisseries. Empoisonnée à l'arsenic, plusieurs suspects sont vite désignés, dont Mabel, l'une des vieilles commères du village.

Un tome riche en rebondissements ! Une lecture toujours aussi palpitante. Une aventure pleine de péripéties. Gemma possède toujours une longueur d'avance, elle ne cesse d'être une enquêtrice de choc, qui suit son intuition et possède un flair hors pair. Alors que les premières tensions apparaissent dans son couple avec Devlin, celui-ci étant d'ailleurs écarté de l'enquête, elle prend très à coeur de s'impliquer pour innocenter son amie. Prête à bondir, parfois impulsive, gare à la négligence qui pourrait bien lui faire commettre un faux pas.

Qui dit funérailles, dit héritage.
Jusqu'où sont prêts à aller certains pour faire éclater ce qui semble pourtant acquis d'avance ? Jusqu'où l'argent peut mener ? Que peut-il bien se cacher derrière un changement de dernière minute sur un testament ?

Alors, êtes-vous prêts à mettre sur le grill les potentiels meurtriers ? Je vous préviens, je n'ai encore rien vu venir, avec une fin à laquelle je ne m'attendais pas. A moi de développer mon cinquième sens pour rivaliser avec Gemma dans le prochain tome !

Aimez-vous cette saga ?

Belle soirée 🫶
Gemma est toujours là pour rendre service et ce tome ne fait pas exception. Cette fois, elle fait traiteur lors de funérailles. Une mort survient lors de l'événement.

C'est scandaleux d'utiliser des pâtisseries pour tuer. (Je pense surtout que c'est le meilleur moyen de me tuer moi au vu de ma gourmandise.) En tout cas, c'est ce que Gemma ressent lorsqu'elle apprend que l'arme du crime n'est autre qu'une de ses pâtisseries avec un petit ingrédient supplémentaire : l'arsenic.

Cerise sur le gâteau, une des vieilles chouettes est accusée du meurtre. Gemma se met donc à enquêter pour découvrir l'identité du meurtrier et sauver son amie du nouveau policier peu scrupuleux. Bien vite, j'ai appris à le détester.

Cette enquête est au top. J'ai dévoré ce roman. le mélange est toujours aussi parfait entre la bonne enquête et le destin de nos personnages.
Il se lit toujours aussi vite avec cette écriture fluide et très agréable.

Aussi, j'apprécie de plus en plus le gang "des vieilles chouettes" toujours un peu casse-pied mais je m'attache à elles de plus en plus à chaque tome.
A nouveau nous retrouvons Gemma et son amie Cassandra « Cassie », qui cette fois doivent assurer le service traiteur du buffet destiné à la famille, aux amis et aux diverses connaissances qui ont accompagné Rex Clifford jusqu'à sa dernière demeure.
Mais Gemma est vite décontenancée par l'attitude d'Adèle la jeune épouse de Rex qui non seulement n'a pas l'air très chagrinée mais en plus flirte honteusement pendant les obsèques de son mari, et qui en plus nargue de manière très cruelle Rachel la fille unique de Rex qu'il a totalement déshéritée au profit de sa femme.
C'est aussi tout le village qui a déjà eu maille à partir avec Adèle qui aimerait bien également voir passer la « veuve joyeuse » de vie à trépas.
Mais lorsqu'il est avéré qu'un meurtre par empoisonnement a eu lieu pendant ce buffet, c'est Mabel Cook l'une des « vieilles chouettes » qui est arrêtée par un nouvel inspecteur du CID à qui l'enquête a été confiée.
Gemma et Devlin vont faire équipe et enquêter en parallèle pour disculper Mabel.
Et Gemma aura fort à faire entre sa mère qui ne veut pas entendre que Gemma ait choisi Devlin plutôt que Lincoln le fils de sa meilleure ami, Devlin lui-même qui semble cacher des choses à Gemma a tel point qu'elle doute même de sa fidélité, et au grand désespoir de Muesli un nouveau petit locataire bien mignon….

La langue anglaise est souvent comme ça. Il y a beaucoup de mots qui ont des significations complétement différentes, selon le contexte. Prenez le "tea" par exemple. Il peut s'agir d'une boisson chaude... ou d'un goûter composé de gâteaux et de scones, accompagné d'une boisson chaude... ou encore du moment de la journée où vous prenez ce goûter...ou même d'un repas en début de soirée pour les personnes qui vivent dans le nord de l'Angleterre. Ils n'appellent pas ça dîner ou souper, ils appelent ça le "thé".
[...], Oxford et Cambridge n'offrent pas une image très réaliste de l'Angleterre moderne. Il y a beaucoup de grandes villes industrielles, comme Manchester et Liverpool, qui sont probablement bien plus représentatives. Mais si l'esprit "vieille Angleterre" est ce que vous recherchez vous êtes au bon endroit. La région des Costwolds regorge de cités marchandes médiévales et de petits villages pittoresques qui n'ont pas changé depuis des centaines d'années.
Comme l'a dit Agatha Christie : " Donnez-moi une bouteille de poison décente, et je vous construirai un crime parfait."
Tu peux avoir un groupe sanguin totalement différent de celui de tes parents - bien que leur groupe ait une incidence sur tes possibilités.
- Comment ça ?
- Eh bien, par exemple, si tu es du groupe sanguin AB, alors tes parents doivent être du groupe A ou B, ou AB. Ils ne peuvent pas être O.
Le groupe O est surnommé "donneur universel" - il peut donner du sang à tous les autres groupes : A, B, et AB, mais les personnes de ce groupe ne peuvent recevoir du sang que d'autres groupes O.