Bayard Jeunesse (25/08/2011)
3.43/5   14 notes

Tanya, 15 ans, a un secret : elle voit les êtres féeriques. Mais ces créatures la tourmentent et la terrorisent. Aussi, quand elle arrive chez sa grand-mère pour les vacances, elle est désespérée. En effet, celle-ci habite en pleine campagne, à côté d'une forêt infestée de gobelins, fées et autres petits êtres malfaisants... En déambulant dans le manoir familial, Tanya découvr... >Voir plus
Que lire après Les treize trésorsVoir plus
C'est apparemment le début d'une trilogie mais après l'avoir lu, je peux dire que ce tome se suffit bien à lui-même. Non parce qu'il ne m'a pas plu, loin de là mais parce la fin est déjà satisfaisante en elle-même.
Le roman est d'une lecture plaisante et nous amène sur les pas de Tanya, 13 ans, qui est abandonnée, si on peut dire, chez sa grand-mère par une mère excédée des bizarreries de sa fille car Tanya voit les êtres féériques et elle est harcelée par le petit peuple. Sa vie en est donc compliquée entre tous les petits accidents qui lui arrivent ou les événements mystérieux qui se déroulent quand elle est dans les parages. Tanya va découvrir dans cette maison familiale le secret de sa famille et va aussi tenter de lever le voile sur la disparition d'une adolescente.
Il y a de l'action, du suspense, du danger, du mystère; on plonge aussi dans les secrets de famille, les blessures du coeur, les peines mal refermées. Ce n'est pas toujours aussi léger qu'on pourrait le penser pour un roman destiné au jeune public. le style m'a aussi agréablement surprise, il est plus étoffé que ce que l'on trouve habituellement dans ce genre de roman.
Bref, un bon roman mais pour de bons lecteurs s'ils sont jeunes, les autres seront peut-être déçus car il n'y a pas de grande quête, ni de romance...

A partir de 12-13 ans
Ayant acheté ce livre il y a bientôt deux ans je crois, je ne l'avais pas ouvert avant d'y fourrer mon nez dedans la semaine dernière.
J'en ai conclu que c'était un livre pour les jeunes ados ( 10-14ans).
L'intrigue est bien ficelée, quelques passages sont plaisants à lire. On obtient toutes les réponses à la fin, et ce n'est donc pas une série.
Je n'ai pas retenu de passage particulier. Ayant été relativement simple à lire, il fut vite lu.
La relation entre les deux personnages principaux peut parfois être vite agaçante.
Un relationnel enfantin basé sur une histoire fantastique. A conseiller pour les plus jeunes, je passe mon chemin.
Je trouve ce livre très captivant, mais un deuxième tome pourait repondre a certains mystère pas encore devoilé dans ce livre.

L'enfant la regardait aussi, de ses yeux inexpressifs. Tanya sentit soudain la peur lui soulever le cœur. Les traits du bébé se déformèrent, puis se transformèrent. La pointe de ses oreilles s'allongea et sa peau prit une teinte verdâtre. Ses yeux s'inondèrent de noir, comme baignés d'encre, et luisirent bizarrement. Le tout ne dura qu'une fraction de seconde, puis la sinistre vision s'effaça. Mais Tanya comprit ce qu'elle avait vu.
Et l'intruse aux cheveux roux aussi.
Et l'intruse aux cheveux roux aussi.
-Tu as vu, chuchota-t-elle d'une voix rauque.
Tanya, les yeux rivés sur la chose nichée au creux de ses bras, ravala un cri.
-Incroyable, murmura la fille. Tu a VU! Toi aussi, tu les vois!
Il y eut entre elles un échange muet au cours duquel elles se comprirent, et la fille prononça doucement quelques mots:
-Tu as le don de double vue.
Tanya recula et demanda:
-Qui es-tu?
Il y eut un bref silence. Puis:
-Tu peux m'appeler Red.
Tanya désigna l'enfant-féerique d'un signe de tête:
-Qu'est-ce que tu fais avec ce bébé?
-Bonne question,répondit Red. Assied-toi. Je vais te raconter mon histoire. Je suis sûre qu'elle va t'intéresser.