Pocket (08/01/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Etre chamane n'est pas une activité de tout repos et, de retour en France, Corine Sombrun va s'en apercevoir... Après trois ans d'initiation en Mongolie, la jeune femme est dans l'obligation de poursuivre son apprentissage à Paris. Témoins de ses rituels, ses proches, d'abord incrédules, l'assaillent bientôt de demandes en tous genres. Déstabilisée, la jeune femme s'interroge sur la nature de facultés qu'elle d... >Voir plus
Que lire après Les tribulations d'une chamane à ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'aurai voulu le dévorer
J'aurai voulu le conseiller
J'aurai voulu l'aimer
Ce témoignage n'est pas celui qui m'a transporté hélas.
Pour mieux comprendre, j'ai regardé le film un monde plus grand cela m'a aider à pourvoir en entré dans le livre.
Le style ne pas séduite et cela à ne pas fait entrer totalement ce livre.
La réflexion à la fin du livre sur certains pourvoir, j'ai trouvé cela intéressant.
L'écriture est sensible, agréable à lire, rapide, vive, c'est un atout majeur, mais quelques questions m'étaient venues à l'esprit en lisant les ouvrages précédents, son initiation en Amazonie, puis celle en Mongolie. Il me semble étrange qu'ayant déjà fait l'expérience de la transe (et pas des moindres) en Amazonie elle tombe des nues d'être réceptive arrivée en Mongolie. Cela me semble d'autant plus surprenant qu'elle identifie bien, dans sa jeunesse, l'évènement à l'origine de sa sensibilité (et donc de sa prise de conscience).
Ensuite, me manque terriblement, ce qui me manque souvent dans les ouvrages que je peux lire sur le chamanisme : ce qui fait le creuset de sa pratique. Toutes croyances et pratiques spirituelles et/ou religieuses trouvent leur justification dans des mythes, des gestes, des histoires (et on connait assez bien ceux de Mongolie et de l'Altaï). Or une fois de plus, le chamanisme se cantonne à un tambour et une transe, une confrontation avec les Esprits et les « animaux » de « pouvoirs ». le chamanisme est-il seulement ça ou bien le reste est-il tenu secret, ou encore est-il oublié des chamans eux -mêmes, dans quel cas la source spirituelle tarie on sombre dans le folklore ? Ce manque devient pour moi insurmontable à la lecture de la Chamane à Paris, qui survole de façon très superficielle l'impact que peut avoir une telle pratique dans un tel environnement … Peut-être l'auteure est plus secrète qu'elle ne veut bien le dire ou bien doit-elle arrêter de douter, de chercher comment ça marche, pour enfin se laisser totalement épouser ?
Corine Sombrun, de retour de Mongolie où elle suit un enseignement de chamane, est rentrée dans son appartement parisien. Elle est toujours hantée par la mort de l'homme de sa vie dont elle disperse les cendres dans le vent. Plus loin dans le livre, on apprend quel goût ont les cendres d'un mort...Ça craque sous la dent, à cause des os...
Elle retrouve ses amis, intrigués par ce don qui est tombée sur elle et qu'elle semble avoir été obligée de développer. Elle accepte de faire des cérémonies, ce qui signifie entrer en transe en jouant du tambour, son moyen d'atteindre un EMC, un état modifié de conscience, devenir son animal totem, celui qu'elle voit dans ses visions: le loup. Accepter de perdre le contrôle dans le décor ordinaire de l'occidental rationnel, loin des steppes et des yourtes.
En parallèle, elle rencontre régulièrement Anne, une ethnopsychiatre qui l'aide à faire le point sur les sensations nouvelles qui émergent en elle, elle peut par exemple sentir si quelqu'un est malade...Et, plus tard, en Mongolie, elle réussira à guérir une jeune femme qui n'avait plus ses règles. Mais elle ne fait pas de miracle: elle peut guérir de la peur de la mort, pas de la mort elle-même.
Ce témoignage est intéressant car tout est décrit avec simplicité, sans effets littéraires. Elle parle d'elle avec ses doutes, ce poids d'être quelqu'un de non-ordinaire, avec ses envies de mademoiselle tout le monde. Elle se raconte d'une manière très prosaïque alors qu'elle touche au surnaturel.

La vie de tous les jours a repris ses droits, elle tombe amoureuse, elle pratique un rituel interdit sur l'insistance d'une amie et réfléchit aux conséquences...Ecrit en 2007, on est curieux d'en savoir plus sur son parcours de chamane.
Lien : http://killing-ego.blogspot...
Après avoir lu "Le journal d'une apprentie chamane" j'ai eu envie de lire la suite.
De retour à Paris après son initiation en Mongolie, Corinne Sombrun va mettre en pratique certains rituels et faire partager à ses amis et entourage son expérience qu'elle ne maitrise pas encore totalement.
Tous intrigués de son parcours, ses amis lui posent des questions et chacun leur tour veulent voir réellement les dons qu'elle peut avoir et pourquoi pas qu'elle puisse réaliser leur souhaite/demande.
Corinne va être bien embêtée face à certaines demandes et va devoir gérer au mieux.
Merci pour ce partage et ce côté mystérieux qu'il reste présent jusqu'à la fin de la lecture et même après...
Je ne voulais aps vraiment lire ce livre et puis le temps est venu.. comme els autres il y a du léger et puis des pensées profondes l'auteur se dévoile et je dois dire qu'elle reste intéressante.. dans son rapport à ce qui lui arrive. En gros ces livres sont plus profonds qu'il n'y paraît… beaucoup de réflexions très fines

Mais ne t'inquiète pas. Les choses arrivent quand on est prêt à les recevoir.Un jour, tu seras prêtes. C'est certain....
Comme on saute à l'élastique, l'enseignement que je viens de recevoir m'a fait lâcher le cadre de cet univers habituel pour plonger dans l'inconnu. Ce saut, je le ressens déjà, a provoqué dans mon cerveau une sensation irréversible avec laquelle je vais devoir vivre. Sans savoir comment elle va me transformer…
"Quoi qu''il arrive commence par sourire" m'a dit Enkhetuya