Les Trois Brestoises tome 2 sur 12
Palémon éditions (12/12/2018)
3.9/5   51 notes
A la Pointe du Van, la commandant de police Léanne retrouve le corps sans vie de son oncle...Commandant de police, chef de la PJ finistérienne, Léanne est maintenant bien installée à Brest où elle a retrouvé ses amies d'enfance : Élodie, devenue médecin légiste, et Vanessa, psychologue judiciaire. Noreen, jeune flic fraîchement affectée en Bretagne, apporte du sang neuf à cette équipe de quadragénaires.
Alors que la nouvelle recrue participe à l'interpellati... >Voir plus
Que lire après Les Trois Brestoises, tome 2 : La cage de l'albatros (Landévennec)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Les trois brestoises accueilleraient-elles un quatrième membre ? En tout cas, elles ont toutes les trois très vite sympathisé avec Noreen, une recrue qui ne manque pas de courage. A peine a-t-elle participé à une opération particulièrement dangereuse qu'elle apprend le décès de son oncle, sa seule famille. Il est difficile de savoir de quoi il est mort. Suicide ? Il menait pourtant une vie bien remplie. Accident ? Il est vrai que tout peut arriver très vite, même sur un parcours que l'on connait bien. Meurtre ? Encore faudrait-il qu'il y ait un mobile ! Un déséquilibré qui passait par là ? Il faut admettre que ce serait alors un cruel manque de chance.
Et la chance semble vraiment être allée voir ailleurs, tant les problèmes vont s'accumuler pour les enquêtrices au grand complet. Quand l'une d'entre elles se retrouve touchée encore plus, ce sont toutes les autres qui se mobilisent.
Il est une expression très courante, très utilisée et que je trouve désormais galvaudée : "la part d'ombre". Oui, l'on pourrait dire que certains personnages de ce roman ont une part d'ombre. Non, il s'agit d'une part de monstruosité, de cruauté, qu'ils savent très bien dissimuler. Pour qu'un crime soit commis, pour qu'un second ait lieu, il suffit simplement que ceux qui savent laissent faire, pour ne pas dire qu'ils approuvent ou qu'ils en tirent un bénéfice personnel. Nous vivons à une époque où la parole se délie, encore faudrait-il qu'on écoute ceux qui parlent.
J'ai une tendresse particulière pour le personnage de Léanne, quadragénaire, célibataire sans enfant qui le vit bien et qui ne sombre jamais dans le cliché, ni dans sa vie personnelle, ni dans sa vie professionnelle. Tant pis pour les clichés, les "facilités" dont les séries nous ont abreuvés. Oui, je pense à une partie du dénouement, je pense aussi à la notion de vengeance qui, quoi que l'on dise, ne remplacera jamais la justice.
Effectivement, on retrouve la patte d'un homme et de surcroît policier quand on lit son ouvrage.
Pierre POURCHARET décrit une affaire qui colle parfaitement au contexte médiatique actuel. Difficile d'en dire plus sans dévoiler l'affaire ou plutôt son issue.
C'est bien écrit, on se sent comme devant une série dont on va avaler les épisodes car il faut aider cette équipe et surtout sauver ces héros.
Pas de romantisme, vous l'aurez compris.
Mais quel trio ces nanas !
Cet auteur m'aura finalement accompagné cet été, pour mon plus grand bonheur de lectrice !

Parce que c'est tellement crédible ! Mais pour un ancien flic c'est normal, non ?

Ce tome des trois brestoises, héroïnes on ne peut plus sympathiques, va aborder le thème des violences pédophiles, et c'est amené du point de vue des enquêteurs, par un meurtre qui semble ne pas en être un...

Je ne trahirais pas l'intrigue, ce serait trop dommage !

J'ai adoré ! Très très bon moment de lecture.
La cage de l'albatros
Pierre Pourchairet
Sorti le 7/12/2018
Chez les éditions du Palémon

Nelly Burglin Razik, je te remercie du fond du coeur de m'avoir permis de découvrir Mark Zellweger puis Pierre Pourchairet. Deux très belles découvertes. Un grand merci à toi et aux deux auteurs de m'avoir envoyé leurs romans.

En Bretagne

Léanne, commandant de police et chef de la PJ du Finistère, Élodie médecin légiste et Vanessa psychologue judiciaire sont des amies d'enfance et travaillent ensemble. Que du bonheur pour elles, qui sont complémentaires et ont formé un groupe musical et elles passent la plupart de leurs temps libres ensemble. Noreen vient les rejoindre au sein de la police et comme les 3 Mousquetaires ou les drôles de dames, elles sont toujours là, les unes pour les autres. Pour preuve, lors d'une interpellation musclée d'un groupe de trafiquants de drogue de grande envergure, Noreen sauve la vie de Léanne.
Le corps de l'oncle de Noreen est retrouvé mort au pied de la falaise du Van. le colonel de gendarmerie Erwan Caroff, compagnon de Léanne enquête sur ce décès !
A-t-il chuté de la falaise pendant son jogging ? Un suicide ? Un meurtre ?
Léanne et ses collègues, vont tout faire pour aider Noreen à découvrir la vérité !!! Quelles découvertes vont-elles faire ? Et jusqu'où cela va les emmener ?

Je peux vous dire d'ores et déjà que j'ai passé un moment exceptionnel et inoubliable de lecture.
Dès les 1ères pages, j'ai été prise dans l'action, comme si je faisais partie de l'histoire.
Pierre pose ses mots avec justesse, son écriture est fluide très facile à lire ! J'ai été dans l'impossibilité de m'arrêter de lire avant le dénouement.
Une fin que je n'ai pas vu venir. L'auteur a aussi inclus des clins d'oeil à d'excellents auteurs de romans policiers et certains m'ont fait sourire.
Tous les ingrédients et même plus sont réunis pour en faire un excellent roman.
Merci, mais vraiment merci pour ce super moment de lecture.
Que j'ai aimé suivre ce trio infernal composé de Léanne Vallauri, commandant de police et chef de la PJ, Vanessa, psychologue et Elodie, médecin légiste. Une nouvelle recrue dans le service, Noreen Lebel se lie aussitôt d'amitié avec Léanne. Cette équipe policière est soudée et est prête à tout même si le danger rôde! Traitant d'une affaire assez délicate telle que la saisie d'une tonne de cocaïne, Léanne Vallauri met tout en oeuvre pour stopper les malfaiteurs. Mais elle manque de peu d'être tuée. Sauvée par Noreen, elle a pris un sacré risque. En parallèle à la Pointe du Van, le corps d'un joggeur a été retrouvé. Il s'agit de l'oncle de Noreen appelé Jean-Luc Kernivel. Est-ce une chute accidentelle? Aidée d'Erwan, Léanne et son équipe tentent d'élucider la véritable cause du décès.

" Finalement c'est la nature qui l'abandonne en premier, un craquement sinistre, la branche casse. C'est la chute, il heurte d'abord un bloc rocheux, rebondit dessus, il pousse un cri d'effroi. le dernier."

" La cage de l'albatros" est une enquête sensationnelle et sacrément bien construite. L'action ne cesse de se développer, je sens que l'auteur a pris un plaisir fou à décrire certaines scènes. D'ailleurs il sait de quoi il parle, il était lui même flic et le réalisme et l'authenticité de certains passages dans ce polar se ressentent. Les personnages sont bien campés, c'est des sacrés bouts de femmes qui ne lâchent rien et se donnent à fond sur le terrain.

" La commandant Léanne Vallauri est une grande blonde aux yeux clairs, la quarantaine affamée, un caractère bien trempé. Bien foutue mais casse-couilles, résument certains de ses collègues. "

C'est prenant jusqu'à la dernière page. Les noms de quelques auteurs français y figurent tels que S. Bourgoin, O. Norek et N. Lebel. Comme un quiz littéraire!

" Il s'attarde un moment sur un certain Nicolas Lebel, pas le créateur de fusils, mais un auteur de polars bien actuels, un rouquin aussi. "

L'intrigue ne s'essouffle pas et la fin est assez inattendue. " La cage de l'albatros" est une véritable pépite policière.
On retrouve le commandant Léanne dans " Haines" et je compte bien me plonger dans ce dernier.
Alors, n'hésitez pas à lire ce polar car le suspense est grandiose!

Lien : https://delphlabibliovore.bl..

« Il s’écroule sur sa chaise et rapproche son clavier. Il essaye Lebel, puis Noreen Lebel et sa lance dans différentes associations, capitaine Lebel, lieutenant Lebel, police Lebel…Il s’attarde un moment sur un certain Nicolas Lebel, pas le créateur de fusils, mais un auteur de polars bien actuels, un rouquin aussi. L’homme se demande s’il s’agit de la même famille que Noreen, même initiales, même couleur de cheveux. Non, ils ne sont pas du même sang, ou alors la nature en voulait à ce Nicolas qui n’a rien du visage de la jeune femme. Peut-être de vagues cousins. »

Videos de Pierre Pouchairet (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Pouchairet
Dans cet épisode, c'est Annaïk, libraire au rayon polar de Dialogues, qui nous partage ses coups de coeur de la rentrée.
Bibliographie : - le Tableau du peintre juif, de Benoît Séverac (éd. Manufacture de livres) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20654028-le-tableau-du-peintre-juif-benoit-severac-manufacture-de-livres
- L'Or vert du Sangha, de Pierre Pouchairet (éd. Filatures) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20911097-l-or-vert-du-sangha-pierre-pouchairet-filatures
- cupidité, de Deon Meyer (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21310372-cupidite-deon-meyer-gallimard
- Les Sentiers obscurs de Karachi, d'Olivier Truc (éd. Métailié) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21362642-les-sentiers-obscurs-de-karachi-truc-anne-marie-metailie
- Obscuritas , de David Lagercrantz (éd. HarperCollins) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21401049-obscuritas-le-nouveau-polar-nordique-de-david--david-lagercrantz-harpercollins